/>

Les nouveaux Kinés

Toute l'actualité sur la kinésithérapie et la physiologie en quelques clics !
Pratiques, conseils, tutos, législation… Un concentré d'infos utiles !

Comment les masseurs kinésithérapeutes réagissent à l’accès partiel ?

Sujet de discorde, pendant des mois, entre les masseurs kinésithérapeutes et les professions de santé d’une part et le Ministère de la Santé d’autre part, l’accès partiel aux professions de santé est devenu une réalité depuis le 03 novembre dernier. Les masseurs kinésithérapeutes ont décidé de réagir …

Un exercice partiel, rejeté avant même son application par les kinés libéraux

Les débats ne sont pas nouveaux, puisque l’origine de cette mesure remonte à l’année 2013 et plus précisément au 20 novembre 2013, date à laquelle est publiée la directive 2013/55/UE du Parlement Européen consacrée à la reconnaissance des qualifications professionnelles. Pour les professions réglementées, dont font partie les professionnels de santé, cette nouvelle directive européenne organisait l’accès partiel. Il faut entendre par cette dernière notion la possibilité pour un professionnel de l’Union Européenne d’exercer dans un autre pays une autre profession pour tous les actes rattachés à cette profession. Le 19 janvier 2017, une ordonnance a adapté ces nouvelles exigences aux professions de santé. L’ambition de l’Union Européenne consistait alors à faciliter et favoriser la mobilité des professionnels sur le territoire européen.

Depuis des mois, et bien avant la publication de l’ordonnance de janvier, les masseurs kinésithérapeutes et tous les professionnels de santé concernés s’étaient mobilisés, dénonçant les dangers d’une telle décision. Le Haut Conseil des Professions paramédicales (HCPP) avait même émis un long avis négatif motivé, craignant le glissement vers un système de santé à deux vitesses et un nivellement par le bas. L’Ordre des Masseurs kinésithérapeutes, comme celui des Infirmiers et bien d’autres instances nationales ont lutté des semaines durant pour s’opposer à cette transcription d’une règle européenne dans le droit français.

L’exercice partiel, une réalité désormais incontestable pour les masseurs kinésithérapeutes

Ces contestations n’auront servi à rien, puisque Mme Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, a présenté le décret en Conseil des Ministres le 02 novembre dernier, et que ce dernier a été publié le 03 novembre au Journal Officiel. L’exercice partiel pour les masseurs kinésithérapeutes comme pour les autres professions de santé est désormais une réalité dans le droit français.

L’officialisation de cette disposition n’a pas calmé, bien au contraire, les oppositions, et depuis quelques jours, les condamnations se multiplient. Mme Pascale Mathieu, présidente du Conseil National de l’Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes (CNOMK) résume parfaitement le sentiment de nombreux kinés :  « Avec la publication de ce décret, on ouvre la porte en grand à l’afflux en masse de professionnels formés à l’exécution d’une partie de nos actes, cet afflux va poser de nouvelles questions de démographie à l’heure où l’on voit arriver des wagons entiers de professionnels formés à l’étranger, dont bien des Français qui détournent ainsi le numerus clausus qui s’impose en France. »

Les masseurs kinésithérapeutes, prêts à réagir et à s’organiser pour défendre leur profession

Si chaque profession de santé souligne les dangers pesant spécifiquement sur leur spécialité, les masseurs kinésithérapeutes n’échappent pas à la règle. Ils soulignent ainsi, que la rééducation en piscine, qui reste exclusivement prodiguée par leur soin, peut désormais être assurée par des balnéothérapeutes roumains par exemple. Il ne s’agit pas d’attaquer ou de critiquer les formations délivrées dans les autres pays de l’Union Européenne (d’autant plus que les kinés se forment de plus en plus à l’étranger) mais bien de souligner que la profession de kiné libéral ne peut pas être subdivisé en de multiples taches distinctes.

Pourtant, les masseurs kinésithérapeutes sont pleinement conscient, que la France ne pouvait pas faire autrement que d’appliquer cette directive européenne, et qu’il est déraisonnable de croire, qu’un retour en arrière est possible. Cela ne signifie pas pour autant, que les kinés comme les autres professionnels de santé baissent les bras. Bien au contraire, la profession entend bien protéger ses missions et ainsi garantir la qualité des soins prodigués aux patients. Ainsi, Madame Pascale Mathieu explique : « La proposition que nous faisons aujourd’hui de créer cette nouvelle profession s’appuie sur le modèle que nos voisins européens ont adopté les uns après les autres. Le technicien en physiothérapie interviendra sous la tutelle du kinésithérapeute qui aura réalisé le bilan préalable, il sera en mesure de pratiquer certains actes de rééducation conformément à la formation qu’il aura reçue. Ce schéma est le seul qui permette de mettre la France en conformité avec Bruxelles, de garantir la qualité des soins et d’être lisible par les patients. Nous avons soumis notre proposition à la ministre de la Santé Agnès Buzyn qui l’a transmise à la DGOS afin qu’elle soit étudiée. »

Créer cette nouvelle profession de technicien en physiothérapie permettrait ainsi de répondre aux obligations posées par Bruxelles, tout en assurant cette qualité des soins. On connaitra le sort, qui sera réservé à cette demande, dans les mois à venir, tout comme on connaitra l’avenir des nombreux recours engagés contre la publication de ce décret par un grand nombre d’organisations, parmi lesquelles celui de la Fédération Française des Praticiens de Santé (FFPS). Nul doute, que cet exercice partiel sera encore pendant de longues semaines au centre des débats….

Et vous, que pensez-vous de cette application de l’exercice partiel pour les kinés libéraux ? La création d’une nouvelle profession vous parait-elle de nature à aider les masseurs kinésithérapeutes à défendre les soins qu’ils prodiguent à leurs patients ?

59 commentaires sur « Comment les masseurs kinésithérapeutes réagissent à l’accès partiel ? »

  1. Les kines polonais c’est déjà fait

  2. Pas pour la France alors , sûrement pour les belges et les luxembourgeois, vu les prix pratiqués ici

  3. Je comprends pas ce qui gêne. La France a accepté les traités européens agissons comme tel. À partir du moment où on effectuera nos actes consciencieusement dans le respect du patient, je vois pas en quoi cela gênerait que des techniciens en physio nous piqueraient notre boulot. On a tous des emplois du temps plein à craquer, certains ont même des listes d’attente, je vois pas le problème que des patients cherchent à être pris en charge plus tôt. Par contre s’ils font mal leur boulot ils verront que même « moins cher », ce qui est chaud parce que 16€13 l’acte faut pas déconner non plus, ils verront pas grand monde.

  4. cela amène rapidement à la question qui va payer qui ?

  5. Grave faire moins cher que 16.13 euros bruts je leur souhaite bon courage

  6. Le problème, c’est que pour un slovaque ou un roumain, nos tarifs les font rêver donc bosser pour un peu moins cher ne leur posera pas de problème, surtout s’ils n’ont que des diplômes partiels. De plus, on risque aussi de les retrouver salariés dans des cabinets usines où ils feront de la pose d’électrodes ou de compresses chaudes à la chaîne.

  7. oh oui, et -pas pour tous heureusement- cela peut être une catastrophe……

  8. Une rémunération doit être mise en perspective avec le coût de la vie locale… Leurs loyers et leur panier de course sera aussi français…

  9. Oui pourquoi? Cela fait bien longtemps qu’ils sont à 5 ans d’étude.

  10. diplômes partiels?! qu’est-ce que c’est? en Roumanie nous faisons 3 ans (obligatoire) +2 (optionnel/ master) et beaucoup des formations pendant les etudes et apres…tu dit que des non-sens

  11. Votre page « Les Kinés », en permanence avec des articles sponsorisés, commence vraiment à me gonfler. Encore une fois vous vous trompez. Ici vous confondez accès partiel et reconnaissance des diplômes de Kiné au sein de l’UE (disposition qui existe depuis bien lgt).
    Même si votre but n’est que de vendre un logiciel de gestion, est-il possible que vous arrêtiez de faire des titres racoleurs et au contenu bourré d’erreurs ?!

  12. Non je ne parle pas de ceux qui font des études de kinés en Roumanie et obtiennent leur équivalence en France. Ils ne sont pas concernés par l’accès partiel. Je parle des gens formés dans ces pays et qui n’ont pas un diplôme kiné mais un diplôme de balnéothérapie par exemple ou juste de masseur. Donc avant d’être sur la défensive voir même dans l’agressivité, il faudrait peut être se renseigner sur le sujet de la discussion.

  13. Pour ma part étant en soins dans un centre de réduction je suis très content des kinés qui s’occupe de moi tous les jours bien qu’il soit européen et Européenne merci encore pour votre attention et sérieux ♿

  14. d accord, désolé, mea culpa

  15. La question n’est pas de savoir si les kinés étrangers qui ont passé leur équivalence sont meilleurs ou pas ils sont équivalents c’est tout. La question est de savoir si au morcelle la profession. Pour ma part cela n’a aucun sens

  16. La blague ! Ça se passe déjà comme ça avec NOS kiné français qui massent 5 min ! Et nous foutent des électrodes ! Ou dans un coin pour faire des exercices sans surveillance…

  17. A chacun son uber ! Ah non pardon, on avait déjà la concurrence des esthéticiennes pour les massages, des ergo selon des centres qu’ils font bosser comme kine, des psychomotriciens qui prendront la rééducation neuro, APA pour les gym co, des préparateurs physiques pour la reathletisation… Ah pardon pardon

  18. D’un côté un projet de quota pr installation de l’autre une ouverture du marché sur l’Europe. Pour un étudiant français mieux vaut ne pas avoir de perspective d’installation dans son pays

  19. L’accès partiel Ca veut aussi dire augmenter le nombre de praticiens et donc les dépenses de santé liées à notre métier.
    Ce qui est totalement contradictoire avec tout ce qui a été dit, tout ce qui s’est mis en place, et Qui ne justifie plus le fait qu’on ne soit jamais revalorisés comme tous les autres métiers dans ce pays ….
    Du foutage de gueule quoi !!

  20. Mais de quoi tu parles ?
    Diplômés partiels ?
    En Roumanie n’existe pas des diplômes partiels, et si tu ne savais pas il y a bcp des français qui font leur études là, et qui n’ont pas des stages à faire après en France pour pouvoir travailler, par contre un roumain à eu maximum 12mois des stages à faire pour pouvoir avoir l’équivalence de son diplôme…
    Et au wiki faut savoir que en Roumanie N’EXISTE PAS des diplômes de MASSAGE, BALNÉOTHÉRAPIE… Il y a que diplôme de kinésithérapeute et prof APA…

  21. Mais peux-tu t’installer en Roumanie? Et pratiquer en France…

  22. Euhhh bhé c’est pas une réussite..! Lol

  23. Ben vue les desserts médicaux qu’il y a en France , les kine veule pas y aller, bien venue aux étrangers ! Ces patients fimance la secu et on pas accès aux soins ( et je voie pas pourquoi un kine français serais mieux que polonais) bien fait pour les kine sa les dérange pas les désert médicaux , et la il vont mous parler de leur vocation !

  24. Là, on parle des compétences … La concurrence Roumaine n’a pas la même formation !!!

  25. Chez nous (petite commune de la creuse!) nous avons des kiné roumains, ils sont formidables et trés compétents, la population est ravie de pouvoir accéder à ces soins sur place, d’ailleurs ils sont débordés car la demande est forte!

  26. Peut être mais les gents en Limousin Auvergne creuse Cantal ext serais bien comptent d avoir accès aux monde médical la France ce m’est pas que des grade ville

  27. C’est le titre d’article qui me gêne … « Après le plombier Polonais »… hmmm à mon goût c’est très discriminatoire… kiné est kiné et il a toujours son diplôme de kiné (obtenu en France ou ailleurs). Masseur – oui, j’ai vu, mais il ne peux pas travailler autant kiné. Puis j’ai peur de tous ce qui ce passe et pas uniquement le diplômes partiel, 16,13 de séance, pas des ordonnances pour DLI…

  28. C’est drôle comme les français pensent toujours qu’ils ont de meilleurs formations que le reste du monde. Il y a des Kinés dans tout les pays développés, et ça se passe très bien. La France n’a pas le monopole de l’excellence…

  29. Tout a fait d’accord avec vous, de la part d’une kine allemande exerçant en France ?

  30. personnellement je ne suis pas Kiné, mais ayant vécu à l’étranger pendant 15ans, il serait peut être temps que les français réalisent que les autres systems et autres diplômes ne sont pas des «sous diplômes », c’est exaspérant cette étroitesse d’esprit 🙂

  31. Liberte de circulation des capitaux et travailleurs en tous genres… afin davoir:
    diminution des coûts pour usines à santé ssr ehpaf cie assurances etc… et augmentation des profits pour les gros investisseurs financiers de santé.
    Le kiné lambda est balayé par cette lame de fond comme les autres professions autrefois réglementées.
    La santé comme acquis social et patrimoine commun est reléguée en vulgaire secteur marchand mondialisé. Merci patron / Merci Macron.

  32. Excellentes remarque.
    C’est quoi cette boîte qui roule manip à manip avec l ordre???

  33. aussi d’accord un kiné espagnol.

  34. Tant que çà touchait les artisans tout le monde s’ en foutait … Maintenant çà fait hurler les professions jusqu’ à lors  » protégées  » ! Et ce n’ est que le début … Pas certain que le corporatisme suffise à endiguer ce processus …

  35. En Roumanie on a le métier de tehnicien balnéo tu les trouves dans les cabinets des docteurs balnéo donc il faut pas equivaler le métier pour les faire travailler pour des kinésithérapeutes. … on est pas de Docteurs …..

  36. Beatrice Vincent
    les gens qui hez des kinésithérapeutes que font ça pour moi sont si coupables que les kinésithérapeutes ….. si sere pas la secu qui pay…. ils y iront ? ??

  37. Si ils viennent dans les déserts medicaux T’inquiète il vole de taff à personne tellement la demande est forte

  38. vous avez certainement raison , cela renvoie a la petitesse de notre condition !

  39. Béatrice Peroteau Hey je suis kine polonais et je vous rassure que ma formation est bien plus complète que certaines françaises. Je parle de nombreux de stages de pratiques et des formations complémentaires. Il ne faut pas oublier de 5 ans d’études. Je travaille avec de français et je ne me sens pas plus mauvaise ?

  40. Dommage de réagir comme ça, les psychomot en rééduc n’ont pas du tout la même approche que les kinésithérapeutes… Je suis incapable mais alors totalement incapable de faire remarcher quelqu’un, en revanche j’aide qq à lâcher-prise et avoir une conscience du corps globale et agréable malgré des pathos neuro!

  41. D’ailleurs on cherche toujours des kinésithérapeutes en rééduc (qui préfèrent souvent le libéral…) venez bosser avec nous:;)?!

  42. Mon propos se situe autour de l’accès partiel qui, dans sa philosophie, n’est pas pour protéger les professions (et encore moins les patients)…
    Heureux de vous l’entendre dire :-), dommage que je ne l’ai pas vu chez certains de vos confrères qui faisaient office de MK salarié en EHPAD… Depuis les réformes de rémunération dans ces établissements, ces pratiques se font. Idem chez les ergo (exemple de Lapeyronie sur Montpellier) où certains actes de rééducation semblent plus faire partir de la kinésithérapie…
    Je ne suis pas contre ces professions qui par ailleurs se complèteraient très bien dans un contexte interdisciplinaire. Cependant, nous sommes ici dans une situation (politique et sociale) où les professionnels veulent souvent marcher sur les compétences des autres (les kinés ne sont pas non plus exempts de ce comportement).
    Pour ce qui est du salariat, malheureusement nous reparlerons qd nous aurons accès à un salaire correct par rapport au concours que nous avons passé avant d’avoir accès à la formation (et que certains n’ont pas eu) et de l’endettement que nous avons dû contracter avec les banques… La raison du libéral pour moi se situe surtout par rapport à ces deux raisons… Dommage car j’ai toujours trouvé la proximité de tout ces professionnels, chacun dans leurs qualifications, permettaient des échanges très constructifs quand ils étaient bien coordonnées 🙂

  43. Il y a pas de discrimination , plombier et un vraie métier ! Ces vrai que dans le milieux médical ces plus ume vocation q un Travail? mais un plombier ou kine polonais peut être consciencieux !

  44. Je suis d’accord avec vous , nous sommes arrivé à un point ou tout le monde veux prendre la place de tout le monde… le kine fait de la kine , le préparateur physique ( ca depends de la formation car les licences entraînement peuvent le faire et pas les bp) sur la reprise de l’activité et l’aquagym au maitre nageur . Autant travailler ensemble

  45. Thomas Weber une réaction ?

  46. « Really appreciate you sharing this blog post.Much thanks again. Cool. »

  47. Major thankies for the post.Really looking forward to read more. Awesome.

  48. I appreciate you sharing this article.Thanks Again. Keep writing.

  49. wow, awesome article post.Thanks Again.

  50. Appreciate you sharing, great blog.Thanks Again. Really Cool.

  51. I value the blog post. Much obliged.

  52. Major thanks for the article.Really looking forward to read more. Want more.

  53. Thanks-a-mundo for the article post.Really looking forward to read more. Cool.

  54. Really appreciate you sharing this article post.Much thanks again. Cool.

  55. Thanks so much for the blog post.Much thanks again. Really Great.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.