/>

Les nouveaux Kinés

Toute l'actualité sur la kinésithérapie et la physiologie en quelques clics !
Pratiques, conseils, tutos, législation… Un concentré d'infos utiles !

La liberté d’installation des masseurs kinésithérapeutes remise en cause ?

L’installation d’un masseur kinésithérapeute en libéral implique toujours la liberté de choix, même si l’Assurance Maladie veut concilier cette liberté avec une juste répartition des kinés sur le territoire national. Un accord récent confirme cette tendance.

S’installer comme masseur kinésithérapeute libéral, une liberté relative

On le sait, depuis des mois désormais. La lutte contre les déserts médicaux est une des priorités du Ministère de la Santé d’aujourd’hui. Cette ambition de garantir l’égalité d’accès aux soins sur l’ensemble du territoire hexagonal n’est pas nouvelle, et les professions paramédicales sont, depuis de nombreuses années, questionnées sur le sujet par les autorités sanitaires du pays. On a déjà évoqué les initiatives prises dans telle ou telle région pour attirer les masseurs kinésithérapeutes comme bien d’autres professionnels de santé. Pour les régions concernées, la question de santé publique (garantir la présence de kinés et de professionnels libéraux de santé sur le territoire fait partie des missions de santé publique) se double d’une question d’attractivité du territoire. Les incitations régionales sont, dans certains cas, très généreuses mais elles se révèlent aussi insuffisantes pour renverser la tendance.

Mais pour les autorités nationales, l’approche doit être plus globale, et le contrat incitatif masseur kinésithérapeute en est le parfait exemple. Par ce contrat, les autorités sanitaires du pays veulent inciter les kinés à s’installer dans des zones très sous-dotées ou sous-dotées. Cette incitation financière, instaurée en 2012, se révèle néanmoins insuffisante pour rétablir l’équilibre entre toutes les régions de France. Ces mesures se doublent enfin des dispositions annoncées par la Ministre de la Santé pour multiplier les Maisons de Santé. Désormais, l’incitation à s’installer en tant que masseur kinésithérapeute dans un désert médical ne sera plus le seul dispositif pour réguler la profession.

Une nouvelle incitation pour mieux répartir les kinés libéraux sur l’ensemble du territoire

Ainsi, un accord a été signé le 6 novembre dernier entre l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie (UNCAM) d’une part et l’Union Nationale des syndicats de masseurs-kinésithérapeutes (UNSMKL) d’autre part. Cet accord entérine l’avenant n° 5 à la convention entre les MKDE et l’assurance maladie, avenant visant principalement à « favoriser l’accès aux soins dans les territoires et à valoriser de nouvelles missions ».

Dans la droite ligne du contrat incitatif masseur kinésithérapeute, de nouvelles aides ont été créées. En s’engageant à exercer au moins 5 ans dans une zone sous-dotée, chaque masseur kinésithérapeute pourra prétendre à une aide à l’installation de 34.000 euros ou d’une aide à la création d’un cabinet de kinésithérapie d’un montant de 49.000 euros. Mais l’Assurance Maladie reste consciente, que ces incitations ne suffisent pas à elles-seules à garantir une répartition équitable des kinés en France.

Des mesures dissuasives pour l’installation de kinés en zone sur dotée

Si les mesures incitatives évoquées étaient applicables dès le 01er juillet 2018, il en sera de même pour les nouvelles règles relatives aux régions sur dotées de France. Les caisses d’assurance maladie n’accorderont le conventionnement à un nouveau masseur kinésithérapeute, décidant de s’installer dans une de ces zones, qu’à la condition qu’un autre kiné ait « préalablement mis fin à son activité dans cette même zone ». Certains prédisent, que cette mesure dissuasive n’est que la première étape pour empêcher les masseurs kinésithérapeutes de d’installer dans ces zones, même si l’accord actuel précise, que des dérogations seront possibles et que chaque demande sera étudiée en fonction de la situation personnelle du demandeur.

Plus largement, cette volonté de rééquilibrer l’installation des kinés libéraux s’inscrit dans une démarche de long terme. Ainsi, l’Assurance Maladie explique que ce durcissement des règles d’installation doit s’analyser au regard des 286 millions d’honoraires supplémentaires accordés aux masseurs kinésithérapeutes sur 3 ans, un effort présenté comme conséquent puisque représentant une hausse de 5.7 % sur la période.

Certains masseurs kinésithérapeutes refusent, en revanche, de mettre en rapport la hausse du tarif des bilans diagnostic-kinésithérapiques (de 17.4 euros, ils passeront à 23 euros au 1er juillet prochain) avec cette réglementation relative à la liberté d’installation des masseurs kinésithérapeutes libéraux.

Et vous, comprenez-vous ces dispositions visant à encadrer cette liberté d’installation des masseurs kinésithérapeutes libéraux ? Estimez-vous que ces mesures soient suffisantes pour garantir cette juste répartition sur le territoire ?

63 commentaires sur « La liberté d’installation des masseurs kinésithérapeutes remise en cause ? »

  1. Pour assurer une couverture complète du territoire en terme d’enseignement primaire et secondaire, les enseignants sont tenus d’aller où on leur demande d’aller après 5 ans d’études et un premier salaire dans les environs des 1500€. Les soins, comme l’enseignement sont un pilier du vivre ensemble républicain. Il ne me semble pas absurde de faire en sorte que les kinés participent à cette dynamique.

  2. Alors ds ce cas même réglé pour ts les professionnels de santé !!!!!!!!!!!medecins compris …….

  3. Le paradigme des médecins n’est pas le même, notamment rapport à la durée des études mais je tiens à peu près le même discours avec eux…

  4. Sauf que les étudiants doivent réussir désormais le concours de médecine soit la plupart du temps en 2 ans +4 ans d’études à 8900 l’année. Les enseignants sont fonctionnaires et leurs études sont gratuites ce qui n’est pas le cas des kinésithérapeutes. Tous les professionnels de santé doivent être loges à la même enseigne.

  5. Va falloir l’appliquer pour tous les professionnels de santé alors… Sinon vivre dans une zone où il n’y a ni commerces ni cinéma ni piscine ni écoles euh… Si ce n’est pas attractif pour les gens en général , c’est normal que ce ne le soit pas non plus pour les kinés… Il y a toute une politique de reconquête du territoire à faire, mais les politiques ne le feront jamais!

  6. Les enseignants sont des fonctionnaires régaliens, pas les MK

  7. Ce n’est qu’une façon pour l’uncam de limiter plus facilement les dépenses. Il n’y a plus d’aménagement du territoire depuis la privatisation de la Poste (qui d’ailleurs a aussi déserté ces mêmes zones). Le ministère voit à mon sens les divisions internes de nos professions de santé et en joue…
    L’uncam est dans son rôle. Ce sont les kinés qui ne font pas bloc. Résultats : dilapidation de nos compétences à d’autres corps de métier et baisse de 25% de notre pouvoir d’achat depuis 20 ans.

  8. Quentin francois Ne comparez pas des fonctionnaires que sont les enseignants avec des profession libérales que sont les kiné merci

  9. Moi ce que je vois c’est des besoins de la population sur tous les territoires. Libre à vous de ne réfléchir qu’en fonction de votre statut. Vous ne voulez pas soutenir la comparaison parce qu’elle ne va pas dans le sens de vos préoccupations personnelles…

    Examinons plutot la question suivante: quelle implication des kinés libéraux pour l’accès aux soins dans les zones sous dotées ?

    Et puis, on est libéraux c’est vrai mais conventionnés avec la sécu… qui nous paye.

  10. Tu es enseignant quentin francois?

  11. Tous les patients doivent être logés à la même enseigne. Si le système libéral ne satisfait pas à cette exigeance, alors il y a un problème. Vous avez des propositions ?

  12. Si des écoles sont à 8900€ quand certaines (Comme Nancy et quelques autres) se sont alignées sur les frais universitaires en obtenant de bonnes subventions régionales, à votre avis quel est le problème ?

    Et puis je compare pas enseignants et kinés pour comparer les avantages et inconvénients respectifs mais pour souligner que dans un cas le territoire est couvert, et dans l’autre…pas.

    Mais ne vous méprenez pas, Moi aussi je suis content de pouvoir ne penser qu’à ma tronche et vivre ma vie de bourgeois blanc de centre-ville 😉

  13. Allez file Quentin François , file dans ta zone sous dotée pour travailler comme un russe à 16,13 euros la demi heure en libéral, soit moins de la moitié net, et 25 patients maxi par jour, soit 12 heures de boulot. Mais ne compte pas sur les vacances, parce que personne ne viendra te remplacer au fond de la Creuse; tu trimeras juste pour payer tes charges qui vont servir à financer tous les inactifs qui ne branlent rien. Au fait un enseignant, combien de semaines de vacances par an déjà?…

  14. Mat De Mac nous sommes payés par la sécu … donc indirectement fonctionnaires
    Le jour où nous serons vraiment une profession libérale alors là nous pourrons parler de liberté d’installation !

  15. Personne ne se demande pourquoi les mesures incitatives d’installation dans les zones sous dotées n’ont justement incité aucun professionnels de santé ?

  16. Ben si, parce que la société est centralisée dans les grandes villes et que les gens rechignent à retourner dans les campagnes car ça manque de services notamment publics la question dépasse les choix individuels de chaque kiné : cest evidemment politique. Mais c’est le serpent qui se mord la queue : les services publics ou non sont assurés par des gens qui ne veulent pas aller en cambrousse car y’a pas de services qui sont assurés par des gens qui… etc.

    Ce constat étant fait : on fait quoi ? Parce que c’est trop simple d’attendre exclusivement « de l’état  » ou du « public » de redynamiser les zones sous dotées. Personnellement j’ai toujours défendu un service public fort en partie pour les considérations que l’on évoque. Après faut aussi etre cohérent quand il s’agit de glisser un bulletin dans l’urne présidentielle, législative, syndicale ? 😉

  17. Je suis même contre tout exercice libéral de la médecine ou paramédicale

  18. tu fais vomir rien qu’à te lire…

  19. Exact. Si les médecins ou les kinés ne veulent pas aller où il n’y a pas de postiers ou de boulanger, pourquoi les boulangers et les postiers voudraient aller où il n’y a ni médecin ni kiné ?

  20. Un kiné libéral doit payer ses charges sociales, sa prévoyance maladie (carence de 3 mois contre 0 jours pour les enseignants!!!), le congé maternité fait peur à voir, pas de congés payés … difficile de comparer la situation d’un enseignant et d’un libéral ! Ou alors il faut donner les mêmes droits à tout le monde.

  21. Encore une fois je fais la comparaison non pas des métiers mais du service rendu à la population. Évidemment du point de vue du professionnel ce n’est pas comparable.

    Il faut donner les mêmes droits à tout le monde : tout à fait. A tous les patients d’avoir un accès raisonnablement facile aux soins.

  22. quand tu as besoin de 2 ans pour passer le concours, tu mérites d’aller bosser à la cambrousse. Il faut que les vrais bosseurs et les 1ers de cordée restent en ville pour soigner correctement ceux qui participent au redressement de la start-up nation.

  23. +1 sur la cohérence lors des votes 🙂
    En revanche, il serait bon de se souder et ne pas sacrifier notre propre condition car personne ne nous defendra à part nous meme…
    Il y a d’autres méthodes qu’imposer de force à un libéral (et toute la précarité que pourrait être sa condition sociale en cas de maladie) de s’implanter là où il ne veut pas.
    Et soyons francs, sur quoi va t on voir les résultats du zonage ? Sur la repopulation en service de soins les zones sous dotées ? Ou plutôt sur un controle constant des dépenses sur les différents secteurs sur-dotés ?
    Et je ne parle pas bien sûr dans certains cas du prix de revente des cps (pratique courante) et de l’augmentation du prix d’achat de patientelles, des parts de SCM et des rétrocessions…

    Une politique d’aménagement du territoire doit être menée mais il serait bon de ne pas la faire en notre défaveur car aucune autorité ne souhaite s’y frotter

  24. inactifs = faineants de merde

  25. Je sais pas pour vous, mais quand tu vois l’etendue des zones sous dotées médicalement, s’installer en zone sous dotée en médecine, en Lorraine, c’est juste ne pas s’installer à Nancy ou Metz… Ca fait pas énorme comme contrainte…. Il y a un manque partout….

  26. Dans d’autres pays européens il n’y a aucune obligation comme ça. C’est peut être une solution pour les endroits sous dotés mais certainement pas une solution unique. Je trouve ça quand même dommage pour les kines qui n’ont plus leur libre choix. J’imagine pas une situation si un kine qui a envie de s’installer dans la ville ou son époux/épouse travaille et la ou il a toute sa famille on l’oblige d’aller trouver ailleurs. Pour moi c’est qq chose qui devrait pas exister dans un pays développé européen. Faut trouver d’autres solutions.

  27. Heureusement que tout le monde ne pense pas comme vous

  28. la dictature française; pas libre pas égaux pas frère

  29. Bien sûr sinon on pourrait plus se payer une villa sur la Cote d’azur sur le dos des cancéreux ce serait sacrément dommage de s’en priver ?

  30. ca part d’un bon sentiment. C’est pour éviter un déséquilibre entre des zones surdotées et des zones sous dotées. Peut etre un test avant de l’appliquer aux médecins? la cote d’azur a du soucis à se faire

  31. Change de job si ça ne te plaît pas

  32. Mon boulot me va très bien! Mais ca devient bourré de contraintes et d’obligations! Malheureusement il faut désormais scanner, s’occuper des mutuelles, se former, payer tes charges, ton URSSAF, ta carpimko et tout le reste pour même pas 20 euros de l’heure brut?! 25% de pouvoir d’achat perdu en 20 ans ca te dit quelque chose? Quand tu vois qu’en Ostéo tu vois les gens en première intention, pas de 30 min par séance obligatoire, pas de sécu / mutuelles à gérer, une simple facture et le patient se débrouille, ca fait réfléchir quand même non? On ne peut pas continuer à financer les inactifs (retraités, chomeurs, etc…) uniquement avec les cotisations de ceux qui travaillent au regard de la démographie Française vieillissante. On va vers une privatisation du système de santé avec des contraintes insupportables pour les libéraux conventionnés.

  33. Baptiste Audinot je pense que tu es top niveau de ton argumentation non?… c’est évidemment provocateur, mais discute avec les gens qui sont dans des zones sous dotées…à quoi sert de te mettre en libéral si c’est pour avoir autant de contraintes, et beaucoup de difficulté à te faire remplacer, à prendre des vacances, à payer tes investissements…perso je ne vois pas. Le zonage n’est qu’une contrainte supplémentaire qui ne résoudra rien.

  34. Je peux etre le plus sympa des kiné mais si j’ai personne pour écrire des ordonnances. … ca risque d’être compliqué… donc cohercision concomitante dr/kiné/Idel/ortho. …. mais faut du courage pour s’attaquer aux médecins.
    Donc on nous bouffe à petit feu …

  35. Quid des clauses de non concurrence dailleurs en cas d’interdiction d’installation… comme l’avenant 3 était présenté

  36. Éric, je suis déçu! tu sais très bien que la majorités des enseignants bossent chez eux et que les heures de cours ne sont pas les heures de travail. Et le salaire d’un prof n’est pas non plus le Pérou (à peine plus de 2000€ net par mois après 20 ans d’ancienneté). Le débat est ailleurs donc. Si la Sec Soc (donc l’Etat) réduisait sa part de remboursement je pense que vous êtes dans la merde!!! Mais on peut dire aussi combien de kiné prennent plusieurs personnes en même temps et les mettent devant une machine et leur dit: « fait 10 rep et je reviens ».

  37. Ju A. Bu le débat est en effet ailleurs, on ne peut plus continuer longtemps avec un système basé sur la taxation du travail. Pour info 16 euros brut / séance de 30 min = 16 euros de l’heure en libéral…où il faut payer tes charges (location, remboursement du matériel, élec, chauffage, etc…). Mets tes congés payés en face ainsi que tes conditions de retraite et il n’y a pas photo…ce que je vois autour de moi c’est que les professionnels de santé s’arrêtent de bosser tellement ils saturent. Le résultat à attendre c’est que la santé va couter au patient de plus en plus cher, et les délais pour te faire soigner vont augmenter…ou tu renonceras, comme beaucoup.

  38. niveau diplome j’ai juste un Master en STAPS, un Master en sciences de l’éducation Responsable en santé, un DIU en rééducation des vertiges et bientôt ostéo. Et tout ça pour le meme prix à la séance…Alors on compare? Quel autre choix que de faire valoir tes compétences en Ostéo pour gagner 50 euros à la demi heure?…donc ca coutera plus cher au patient, puisque la sécu est incapable de reconnaitre mes compétences alors que les patients eux l’ont déjà fait…

  39. Eric le Groumellec oui mais faut pas tout mettre sur le dos des profs qui se font autant avoir que vous. La comparaison est facile, si le métier de prof est si super, alors faut le faire!!! mais combien résisteront plus d’un an avec des classes surchargées et des élèves de plus en plus difficile et des parents toujours plus c**. On ne peut pas comparer les métiers!

  40. Sinon tu vas bien? 😉 depuis notre dernière rencontre en cours de maitrise STAPS à Rennes…

  41. j’ajoute que si l’état se désengage de l’éducation tu risques d’être également dans la merde…

  42. oui ca roule! On est d’accord ce n’est pas l’objectif de stigmatiser l’une ou l’autre profession…c’est l’ambiance générale qui est détestable…dévaloriser tous les métiers pour les payer moins.

  43. Eric le Groumellec je ne suis pas dans l’EN mais pire dans la FTP!!! et là l’état se désengage un max! S’il payait plus tous les métiers y aurait plus d’argent qui circulerait…

  44. Ridicule! Tout le monde doit être pareil ou personne. Sinon question : si dans le couple chacun fait un métier avec contrainte géographique mais que pour chacun l’endroit défavorisé n’est pas le même on fait quoi? On s’assoit sur nos années d’études et on ne fait rien à la maison ou on divorce ?!?!

  45. À force de ce mettre dans le sud sa créé des zone sant kine ! Il on la vacation pour le soleil pas pour les patients ! Mdr il y en a sûrement qui font se métier par vocation

  46. 2 ans sur ume carrière dans ume zone géographique un peut isolé sa me semble jouable ! Je dit pas ume carrière mais obligé les kine à travailler mene un ans dans des zone moins pourvue en médecin me semble pas insurmontable les gens de ces régions finance le système de santé secu !

  47. En cas de couple obligation pour un seul des conjoints !

  48. Et les militaire crs enseignant ! Élue agent territorial ext liste trop longues on peut pas demandé aux gens de finance la secu et de pas avoir accès aux médical ?

  49. Je répète que je ne vois pas pourquoi ce serait aux kinés de se « sacrifier  » et pas à d’autres. Et le pb des couples qui seront « bloqués »… chacun sont avis mais non pour moi ce ne serait pas juste. Et si pas de médecins, pas de prescriptions donc ça ne sert à rien… Après il y a des gens qui y retournent dans les campagnes (Je l’envisage moi même quand mon conjoint pourra niveau boulot). Enfin je suis tjrs pour le système incitatif plutôt que la contrainte. ..

  50. Y a aussi bcp de gens qui descendent dans le sud à leur retraite donc techniquement la proportion de personnes âgées est plus forte donc y a besoin de plus de soins.
    Le calcul nombre d habitants / nombre de kine est complètement débile

  51. recherche plus lucrative qu’humaine semble t’il ! on entretient memé aveces petites douleurs , la sécu peut plus payer , la région est exangue ,, les conseils generanx aux abonnés absents , ça fait rien , peut etre mémé va se transformer en spaggiari en socquettes depareillées et jupon !

  52. En quoi s installer dans le sud est plus lucratif qu humain ?
    C’est normal qu’à la retraite certains cherchent le soleil. Maintenant je vous trouve bien méprisante à tous nous mettre dans le même panier. Il y a des mauvais professionnels de partout et des gens qui travaillent dans la santé pour le côté lucratif. Maintenant quand on dit la sécu a plus les moyens c’est ridicule. On est tous énormément taxés c’est simplement que l’état redistribue mal l’argent. On en a pour ce qu’on veut. On a pas pour le kine et le docteur mais fumer boire partir au ski ça arrête pas.

    On « entretient mémé avec ses petites douleurs  » on voit que vous n avez jamais fait de domicile. Vous n’avez aucune conscience du côté social qu’on peut avoir auprès des gens…

  53. faudrait pas qu’ils pleurent la bouche pleine ceux là , géneralement ce sont des hommes qui savent trés bien répérer les proies faciles , dans le sud ,on retrouve des seniors fragiliséesquelquefois , mais avec des moyens financiers alléchants , ils pleurnichent beaucoup , les professions libérales sont encore un secteur lucratif , ils n’en sont pas a faire la manche , loin de là !

  54. Maryse on avait dit quoi… !!! On réfléchis avant d’écrire quoi que ce soit, vous m’aviez promis … ?

  55. Living in France is one thing desired by many individuals. If you want to live in France then you have to get French property. You can read the advertisement section of the newspapers which has the section of houses for sale in France. After making a suitable choice, you should research about the properties for sale in France. French property is now a days very much wanted also.

    If you want to live in France and spend your life there you should select a proper house. French property is not cheap and you need to make a major investment. You must also know about the properties for sale in France at various locations. The houses for sale in France come in different prices depending on the location

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.