/>

Les nouveaux Kinés

Toute l'actualité sur la kinésithérapie et la physiologie en quelques clics !
Pratiques, conseils, tutos, législation… Un concentré d'infos utiles !

Quand les masseurs kinésithérapeutes sont les vedettes du quotidien !

Il faut parfois prendre un peu de recul pour s’extraire du tumulte du quotidien.  Les masseurs kinésithérapeutes l’ont bien compris et ont décidé de ne pas succomber face à la sinistrose ambiante. Deux exemples parmi tant d’autres pour souligner à quel point travailler comme kinésithérapeute libéral est avant tout un dévouement au service de ses patients.

Masseur kinésithérapeutes, des professionnels de santé en quête de reconnaissance

Lorsque les médias évoquent les masseurs kinésithérapeutes, l’image renvoyée est souvent négative.  Bien fréquemment, les très rares cas de procédures en réclamation d’indus sont présentés et analysés, mettant en avant les litiges financiers opposant les kinés aux caisses primaires d’Assurance Maladie. A d’autres moment, on s’attache à souligner les conséquences (forcément négatives) des déserts médicaux sur la santé et le confort des patients. Les masseurs kinésithérapeutes font partie de ces professionnels de santé, qui sont en nombre insuffisant dans certaines régions de France. Enfin, on parle aussi des masseurs kinésithérapeutes à l’occasion d’un procès pour agression sexuelles ou lorsqu’une plainte est déposée contre un masseur libéral pour avoir oublié une de ses patientes dans son cabinet au moment de la fermeture.

Bref, l’image donnée de la profession est peu valorisante, et c’est peu de le dire. En revanche, rares sont les dossiers ou les articles rédigés pour souligner l’accompagnement des MKDE libéraux vis-à-vis de leurs patients, ou encore des efforts entrepris par les cabinets de kinésithérapie pour satisfaire aux attentes de leur patientèle. On parle plus facilement des trains arrivant en retard, alerte le dicton populaire, et c’est en s’inspirant d’un autre adage, que nous avons voulu souligner le travail et l’engagement des masseurs kinésithérapeutes au quotidien : On n’est jamais mieux servi que par soi-même.

La solidarité et l’altruisme, deux notions à la base de l’engagement des masseurs kinésithérapeutes

La santé et le bien-être des patients sont au cœur de l’action des kinés libéraux mais aussi de leurs homologues hospitaliers. On l’oublie trop souvent, mais s’installer en tant que kiné libéral consiste avant tout à s’engager dans une profession paramédicale et donc à s’engager au service des autres. C’est certainement une des raisons, qui a poussé un masseur kinésithérapeute de Nice à se lancer dans un projet fou.

En effet, Gérald Ymain a décidé de relever un défi à l’occasion de la prochaine édition du Téléthon (à partir du 08 décembre 2017). Ce kiné tentera d’établir un nouveau record du monde, en réalisant un massage non-stop de 24 heures. A partir du vendredi soir 18h00 et jusqu’à la même heure le samedi 9 novembre, ce masseur prodiguera ses soins sur 48 volontaires. 48 massages d’une trentaine de minutes donc pour récolter des fonds pour le Téléthon mais aussi pour redorer l’image de la profession. C’est à l’hôpital Pasteur de Nice, que le masseur kinésithérapeute tentera de venir à bout de ce défi hors normes, et nous ne manquerons pas de vous tenir informé de ce beau challenge.

Le masseur kinésithérapeute, avant tout un professionnel de santé

Changement de décor et de région pour cette nouvelle illustration de l’engagement des masseurs kinésithérapeutes libéraux au service de leurs patients. Si l’Assurance Maladie a décidé une vaste campagne de sensibilisation au mal de dos, ce n’est pas sans raison, et les kinés libéraux sont bien placés pour le savoir. A Saint Etienne, Jean Michel Martin, masseur kinésithérapeute de son état, est bien placé pour le savoir. A force de recevoir des patients se plaignant des cervicales (et bien évidemment de les soulager), Jean Michel Martin a mis au point une cape en laine polaire, destinée à apaiser ces douleurs.

La Cap’Relax est réalisée en laine polaire et ressemble bien à une cape avec deux manches servant à soutenir les avants bras, et selon les propres dires du masseur kinésithérapeute de Saint Etienne : « Ceux qui l’essaient sont bluffés ». Comme quoi en tant que spécialiste des maux de dos, le masseur kinésithérapeute peut aussi être à l’origine d’innovation permettant plus de confort et de bien-être.

Nous aurions pu multiplier les exemples pour souligner que la profession de masseur kinésithérapeute ne se résume donc pas à ces faits divers, évoqués ci-dessus. Au contraire, la profession s’investit pour la santé et le bien-être des patients et plus généralement de la population, et il est essentiel parfois de le rappeler.

Et vous, avez-vous d’autres exemples pour mettre en avant les masseurs kinésithérapeutes libéraux ? Des innovations, des applications ou tout simplement des parcours inspirants ?

52 commentaires sur « Quand les masseurs kinésithérapeutes sont les vedettes du quotidien ! »

  1. Quand une société commerciale fait croire qu’elle est une page gérée par des kines

  2. Laurent Pedroni ça me rappelle un Snapchat cette image ..

  3. Que veux-tu, je suis en avance sur mon temps

  4. la plupart de ceux ou celles que ‘ai cotoyés sont de vrais cons , j’ai meme croisé un violeur ! qui n’a jamais ete inquiéte pour ses agissements car ses victimes etaient si terrorisées qu’elles ont laissé passer le délai (prescription ) pour faire une action en justice et obtenir réparation !!

  5. « J’ai fais un rêve », je rêve qu’un jour les Hommes arrêtent les généralités, et apprennent qu’elle ne sont pas fatalité ! merci Maryse sois forte …

  6. Ben pas d idée ! Peut être dans les campagnes ( ha il sont pour la plupart en bord de mer grand ville ) ou alors dans les Maison de retraite ! Il sont capable de faire 25 visite en 4 heure sans stress ! vivement que les kine étrange puise venir en France

  7. Bravo pour les généralités… La population est aussi principalement en ville et bord de mer, normal que la proportion de kiné y soit plus grande. Même si je n’occulte pas le problème des « déserts médicaux ». Quand aux kiné étrangers, c’est déjà le cas après validation de l’équivalence de leur diplôme. Il y a plus de diplômés européens qui s’installent en France chaque année que de diplômés français. Quand on ne sait pas, on s’abstient donc.

  8. Clémentine Tourlet sans compter les français qui ne sont pas capables de réussir le concours en France et vont en Espagne ou ailleurs en Europe faire leurs études dans une école plus chères mais plus accessible.. ce qui bientôt va vouloir dire kiné à 2 vitesses sniff sniff

  9. Rémy, juste une question, sais tu combien gagne un kiné?
    Sais tu pourquoi ils voient plus de patients en maison de retraite?
    C’est très facile de juger sans connaître la réalité des choses!

  10. Les cons et les violeurs y en a dans n’importe quelle profession. C’est certes plus triste dans des professions médicales ou de l’éducation.
    Mais ça ne reflète pas l’engagement d’un kiné.

  11. Tu essaies de dire que les kines se la coule douce, en bord de mer, sont gavés d’oseille à rien faire? C’est exactement le reflet de l’article, les kines souffrent d’une image déplorable je t’incite donc à venir faire une journée chez moi, à voir comment je travaille 13 ou 14h non stop dans la journée, combien j’encaisse d’honoraires et combien me coûte mon outil de travail. Et lorsque tu auras fait mes études, mes investissements financiers, ma prise de responsabilité, tu seras bien déçu de voir ce qui nous reste, ce que nous toucherons à la retraite ou de constater le peu de considération que des gens comme toi leur confèrent.
    Voir un kine qui a beaucoup de patients ça vous scandalise alors que ça ne vous gêne pas qu’il y ait 10 personnes dans la salle d’attente de votre généraliste, ou 50 personne dans votre cours d’aquagym, ou de payer 80€ un massage fait dans un pseudo institut de beauté.
    Sais tu au moins combien vaut une séance de kiné?

  12. Emi Lie c’est vrai , mais quand un est ou ceux qui nous sont les plus chers concernés , on ne voit pas les choses pareil ! il existe un code de déuntologie , et un conseil de l’ordre , a saisir si ce n’est pas trop tard !

  13. On se tutoie ? Mon et je veux pas savoir on vas pas dans le social ou médical pour faire de l agent ! Tout les gent qui fimance la sécurité social doive avoir accès aux kine ! Et je doute pas qu’il y et des bon kine on vas voir les avie des commentaire ?

  14. Salaire kine salarié entre 1500 et 2500 euro ? libéral moyenne 3500 euro ! Chiffre ministère public vérifiable sur leur cite

  15. Et niveau quantité de travail ya til un comparatif auprès du ministère. L’un n’est pas meilleur que l’autre, mais tu ne peux pas juger un critère sans tous le reste c’est beaucoup trop simpliste. Tu sais juger au pif de loin en essayant de tirer des conclusions hasardeuses sans forcément avoir toutes les problématiques est un peu facile.
    Alors vivement pour toi une belle blessure qui sera peut être traité par un kiné étranger en pleine équivalence dans un cabinet ou chez certains la formation et la pratique sont très éloignées par rapport à ce que l’on a.
    Mais tu as raison, vivement tout ça. C’est le meilleur que je puisse te souhaiter ?.

  16. Étonnant si tout le monde qui finance la secu doit avoir accès au soins. Pourquoi alors un kine qui y contribue largement n’y a le droit qu’après 3mois en maladie…. ?. Étrange non

  17. Il y a des je suis artisan je fimance et ji et pas droit ! Assurance privé ( je le savais j asune ) ce qui et triste les les personnes âgée qui on des droit et pas accès ! Le systèmes leur dit vous avez des droit mais vous n êtes pas dans la bonne zone géographique ? Quand on comme les règle on les ascète ou on fait pas

  18. De la a souhait ume blessure ? Déjà le tutoiement et moyen et un profesionel de la santé qui souhaite Ume blessure !

  19. Je partage un profession de santé qui souhaite la maladi ces incroyable ?

  20. Désolé le temps pour répondre mais tesmessages sont difficiles à décrypter… Bien sûr qu’on les accepte. Mais tu dis toi même ceux qui cotisent devraient y avoir le droit (patients donc je présume) et je te répond que je cotise et que perso je n’y ai pas le droit (praticien) donc ça ne marche pas vraiment comme ça. Tu te plein. Des désert médicaux je suis d’accord. Mais sais tu juste la quantité de charge supplémentaire a notre travail la secu si gentille soit elle nous fournit ? Non. Et bien je pense que cela suffit deja à expliquer que les praticiens non pas envie d’aller s’installer dans des endroits où le trajet sera déjà du temps rajouté à cette charge administrative.

  21. Bonne soirée et vivement la blessure que vous me souhaité? !

  22. Et deuxièmement tu parles si bien du fait que ceux qui partent dans le domaine médical ne le font pas pour l’argent mais pour les autres. Je pense que tu te trompes didee. Fait tu ton travail juste pour ce qu’il est ? Pourrait tu donc le faire sans être payé car sa seule existence te satisfait ? Non je ne pense pas. Je pense que le salaire est aussi important pour ta qualité de vie. Après oui le domaine médical est un choix et la plupart le font par conviction mais je pense que comme dans chaque travail certains ne sont pas satisfait du travail qu’il font. Tous comme dans chaque travail certains le font correctement et d’autres non. De la en faire une généralité… Je te conseille de réfléchir un peu plus avant détaler tes idées, cela t’aidera peut être à grandir un peu

  23. Et je pense quon arrive à réfléchir à certaines chose quand on y est confronté cest pour cela que je te souhaite ça. Pour que tu puisse te faire une vraie idée de la question que tu ne maîtrise pas

  24. Pourquoi ce tutoiement ?

  25. Ces vraie vive super kine la France a les kine les mieux former , tous les autre pays on des kine incompétent ! ? Mdr on et en 2017 on prend aucun risque en se faire soigne par un kine espagnol polonaise ou grecque ! Faut pas délire,

  26. Par contre toi tu maîtrise pas le vouvoiement? mon grand

  27. Ho super kine vas sauver le monde avec sont super diplôme ! Et à pas lue les commenter ! Faut sortir de sa bulle et se confronter à la réalité ces pas glorieux pour le moment, pas un commentaire positif ! Mais super kine sans fout il et sur de d’être le top des kine

  28. Kikoo trop lol ce komentR, Maryse Galan

  29. Stephane Richard pauvre débile , vous vteillirez trés mal , dommage !

  30. Odile Gregoriades c’est vrai que les premiers aux concours kiné sont sortis avec félicitations du jury à leur DE… un concours fait un bon praticien visiblement…

  31. Dire que c’est un artisan analphabète qui, comme tous les artisans, arnaque les gens Sans respecter délais et devis qui vient Faire la morale…

  32. Mon sûrement pas le meilleur artisan, j’ai le mérite de ne pas me plaindre de la concurrence !

  33. Odile Gregoriades Romuald Mercadierje trouve très blessant que vous « supers méga kinés français » que vous êtes aparemment, osez casser à ce point nos diplômes de nous « petits français expatriés en espagne » aparemment kinés de merde si je vous suis bien… mais question: vous êtes déjà venu nous voir étudier dans nos fac? Vous avez vu notre programme? Comment savez vous que notre pratique est très éloigné de la votre? C’est quand même bizarre parce que moi je sais… moi j’ai fait mes études en espagne et franchement la formation que j’ai eu été extra! Perso je me sens bonne kiné j’ai pas honte de le dire. J’ai été formé par des supers profs, dans une fac neuve avec du matos de fou! Vous croyez vraiment qu’on a choisi la facilité en allant étudier dans une autre langue que la notre? Vous croyez vraiment encore aujourd’hui que vous avez le droit de mettre tout le monde dans le même sac? Vous croyez vraiment que dans les kinés français ayant fait leurs études en France il n’y a que des bons praticiens? Et enfin vous croyez sérieusement que réussir un concours est synonyme d’être bon kiné? Eh bien je me permets de vous dire que peut importe le lieu d’études et l’accession au diplôme, que ce soit dans tous les métiers du monde vous aurez toujours des bons ou des mauvais praticiens! Personnellement je suis kiné française diplômée en Espagne et sacrément fière de l’être!

  34. Laurie Mazquiaran laisse tomber ces des prof de la santé qui souhaite la maladi aux gens pour vous dire leur compation face aux malade ! Il se prenne pour des super kine ! Des grand malade il ont des propos qui font avance le milieux médical ! Ces des super kine mais pas un commentaire vas dans leur sens ! Vous avec qu’à voir le tutoiement qui dans leur écris et pas ume forne de familiarité, mais sert juste à les réconforte dans leur supériorité !

  35. Et dans leur propos pas de conpation argent temps diplôme ? On parle pas du bien des patient de sont confort du bien vivre les actes médicaux ! On a le diplôme on et des super kine ! Aller un effort une phase avec un mots d’ humanité? !

  36. Rémy Bottin mis à part le niveau de vos commentaires je suis effaré par votre niveau en orthographe mais certainement que votre niveau scolaire est également de la faute des institutrices !

  37. Un grand respect pour les kinés qui sont au coté des patients au quotidien. Nous, ostéopathes D.O, serions rien sans votre suivi hebdomadaire. Amis kinés, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe d’échange de connaissances. https://www.facebook.com/partagesosteo/

  38. Mon j’ai un tel avec un clavier qui et na pas de claviers azerty ( téléphone de fonction ) et en tapent discrètement ! Effectivement mon niveaux scolaire et ridicule mais j’ai pas à rougir je paie des impôts pour fimance les fac des charges sociales pour fimance les actes médicaux les chiffres de r phares sont public sa vous donnera ume idée de ma contribution?

  39. Le fond de ma pensée et clair toute personne sur le territoire doit avoir accès aux kine si les kine français veule pas allée dans les zones désert médicaux bien venue aux kine polonais espagnol ext

  40. Certes, il existe malheureusement des kines qui travaillent mal, comme ds tout les métiers. Actuellement, je travaille en libéral ds une zone sous dote avec deux confrères. Nous travaillons 80h par semaine et, si besoin, les jours feries et dimanche pr les urgences pour subvenir a la demande. Hier soir, je ne suis rentrée qu a 23h chez moi, pour voire un nourrisson pour une bronchiolite qui aurait ete hospitalise autrement. Donc ne ns mettez pas tous dans le même panier, certains travaillent dure!

  41. C’est à cause de gens comme vous que les kines se sentent dévaloriser! Comme dans tous les métiers certains veulent bien faire et d’autres le travail, mais c’est vraiment petit de faire ce genre de remarques alors que certains kines en on chier à l’ecole et travaille beaucoup en semaine, qu’on soit en forme ou malade, à essayer de faire au mieux, même quand on nous parle mal, nous traite comme des larbins, ou nous insulte! Votre commentaire explique pas mal de choses…

  42. Merci pour votre généralité stupide! Je serais curieuse de savoir quel métier vous avez fait histoire de voir s’il n’y a pas de faits divers degueulasse dans cette branche la! Merci de la généralité! Vous savez pas ce que c’est de donner et d’etre traiter de la sorte! Vous êtes lamentable.

  43. Rémy Bottin j’en ai en stage tous les mois , vas y fonce leur niveau de pratique est 0 pointé ! au passage la plupart sont ceux qui ont raté ou meme pas tenté le concours d’entrée en France…

  44. ( j’exagère à peine pour le niveau )

  45. Oui mais il veule pas allée dans les desserts médicaux ! On peut pas laissé des gent sans kine surtout sans super kine

  46. Surtout des gens qui fimance la secu pour super kine ?

  47. Vous souhaite la maladie ? Quel exemple pour votre profession ? Et quel images déplorable ? Honte à vous quel être humain peux souhaite la souffrance ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.