/>

Les nouveaux Kinés

Toute l'actualité sur la kinésithérapie et la physiologie en quelques clics !
Pratiques, conseils, tutos, législation… Un concentré d'infos utiles !

S’installer comme kiné libéral en France, entre ambition et résignation

Si devenir kiné libéral reste une ambition majoritaire chez les étudiants en IFMKR, l’installation peut vite devenir problématique. Entre les déserts médicaux et la surpopulation annoncée des kinés libéraux en France, la question devra être tranchée par les autorités publiques dans un avenir proche. En attendant, chaque kiné libéral doit surmonter les obstacles, qui se dressent devant lui.

La démographie des kinés libéraux et hospitaliers, une quadrature du cercle difficile à résoudre

Les hôpitaux n’arrivent pas à recruter des masseurs kinésithérapeutes, certaines régions sont frappés par une raréfaction des kinés libéraux, les centres de thermalisme peinent à attirer les kinésithérapeutes nécessaires à leur bon fonctionnement… Les alertes sur le manque de kinés se multiplient, même s’il faut bien constater que le phénomène concerne bien d’autres professionnels de santé. Toujours est-il qu’on peut s’étonner de cette situation, d’autant plus que les autorités publiques ont une autre vision de la réalité. Ainsi, en aout 2018, une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) soulignait que la croissance du nombre de masseurs kinésithérapeutes en France serait supérieure à celle des besoins.

En d’autres termes, les autorités publiques se demandent si bientôt il n’y aura pas trop de kinés alors même que la problématique des déserts médicaux fait la une de l’actualité. La situation est incompréhensible et ubuesque. Dans les chiffres, le nombre de kinés a augmenté de 61 % entre 2000 et 2016. Et la hausse devrait encore être soutenue dans les années à venir puisque les spécialistes la chiffrent à + 57 %. La France devrait donc, selon ces chiffres, compter 133.000 kinés en 2040.  Bien évidemment, cette hausse exponentielle est comparée à celle de la population dans son ensemble (+ 9 %) et l’étude souligne ainsi la distorsion de plus en plus importante entre le nombre de professionnels et le nombre de patients, en tenant compte cependant du vieillissement de la population. A en croire cette étude, la surpopulation guetterait donc la profession, alors que dans la réalité, le constat est tout autre.

Le manque de kinés libéraux, une réalité au quotidien

On comprend mieux l’inutilité d’une telle étude, quand on s’attache à étudier les situations locales. Alors que les kinés ne seraient pas, à en croire les autorités, une « profession tendue », les masseurs kinésithérapeutes du département de l’Aisne ont une autre lecture de la réalité. Le département est en manque chronique de kinés libéraux et hospitaliers. Pour preuve, on compte ici un kiné pour 1800 habitants, quand la moyenne nationale est de 1 pour 1200 habitants. Les délais s’allongent, et il n’est pas rare ici de devoir attendre des semaines voire des mois pour obtenir un rendez-vous dans un cabinet de kinés libéraux. Le parcours de soins des patients se dégrade, tout comme leur ressenti et la tension monte. Agacés de ne pouvoir obtenir un rendez-vous rapide auprès de leur kiné libéral, les patients passent leurs nerfs sur … les kinés eux-mêmes. Les masseurs kinésithérapeutes de l’Aisne se sont donc lancés dans une vaste campagne de communication, afin d’apaiser ces relations et de calmer les patients les plus impatients avec un slogan clair : « Notre métier ? Vous soigner, pas nous faire insulter. Stop à la violence verbale »  

S’installer comme kiné libéral en France, une ambition encore attrayante ?

Si la situation en Picardie est symptomatique d’un quotidien difficile à gérer, elle se retrouve dans bon nombre de départements partout dans l’Hexagone, et il suffit de constater l’originalité des annonces qui fleurissent sur les réseaux sociaux pour comprendre qu’inciter un kiné libéral à s’installer dans certaines zones est devenu aujourd’hui presque une mission impossible. Est-ce à dire, que le zonage des kinés libéraux en France est dépassé, et qu’il ne répond plus aux exigences d’aujourd’hui ? Faut-il imposer aux kinés libéraux de s’installer dans certaines zones et non plus les inciter ? Doit-on imposer une ou deux années d’exercice (dans une zone sous-dotée) au jeune kiné libéral avant qu’il ne se décide pour son installation définitive, comme le préconisent certains ? Faut-il renforcer encore plus les mesures d’accompagnement pour la création de maisons de santé pluridisciplinaires dans les zones désertées par les professionnels de santé ? … Il va falloir prendre une décision rapidement pour endiguer cette fracture territoriale. Dans tous les cas de figure, les décisions prises iront à l’encontre du principe de la liberté d’installation, si cher au kiné libéral comme à tout autre  professionnel de santé.

Et vous, avez-vous une idée pour lutter contre cette situation contradictoire ? Comment apporter une réponse efficace et satisfaisante pour tous sans léser ni les patients ni les jeunes diplômés qui souhaitent s’installer en tant que kiné libéral ?

41 commentaires sur « S’installer comme kiné libéral en France, entre ambition et résignation »

  1. Refuser les diplômés étrangers

  2. Mako Miki Mako avec Macron hélas, c’est pas demain la veille…

  3. C’est malheureusement le cas chez nous. J’exerce à 5 kms de l’Allemagne. Tout près de Strasbourg. Il y a 4 promotions par ans qui sortent de Kehl dans leur école de kiné. Il faut aux étudiants avoir le bac (n’importe lequel), connaître les bases de l’allemand et un peu d’argent. Nous avons cherché une assistante pour pallier à la demande. Huit candidates, toutes diplômées à Kehl.
    Vous connaissez la législation française ? Non
    Vous avez des bases pour gérer un cabinet ? Non
    J’ai un patient à te laisser en soins avec une NCB ? NON.
    Et pour des soins palliatifs, c’est possible ? Non
    Et le drainage lymphatique c’est possible, non, on a pas le droit.

  4. Mako Miki Mako donc accepter que les riches ? Bravo

  5. Eleena Naïa Von Rosen y a des écoles publiques en France …

  6. Burneau Roflentin oh je suis très étonné de ce que vous dites ! Effectivement il y a école allemande et heureusement car je travaille à Strasbourg et cet été nous n’avons pas trouvé de remplaçant malgré cette soi-disant abondance de jeunes Kindé Le Cabinet est plein, cela ne me dérangerait pas du tout qu’il y en ait d’autres qui ouvre à côté, et vous savez bien sur le site de recherche de kiné comme celui de Facebook Alsace le nombre de titulaire qui galère à trouver des assistants et des remplaçants!!
    Je ne comprends pas pourquoi tous ces vieux kiné on peur de la jeunesse alors qu’il bosse tous au taquet et sont débordés ! Vous avez peut-être peur de perdre une centaine d euros de moins sur vos milliers en ayant que 130 patients par semaine au lieu de 140?

  7. Il y a plusieurs problèmes :
    Tu n’a pas le temps de t’installer en tant que libéral que tu as déjà à payer une tonne d’impôts ( urssaf, retraite, etc)
    Écoles surchargées par tous les recalés du PACES car plus de redoublements possibles
    Numerus clausus qui bloque ceux qui ambitionnent de devenir médecins.
    Donc les déserts médicaux s’intensifient et pour palier à ce problème on fait venir des professionnels étrangers. Très fort ?

  8. Dans les établissements thermaux beaucoup de kinés étrangers les kinés du cru ne voulant pas travailler le samedi et à 6h du matin….

  9. C le pub de tous qd on crée une entreprise…

  10. Je pense surtout que la jeune génération ne veux plus faire les sacrifices que nous avons fait à nos débuts … c’est à dire 50/60 par semaine 6 a 7 jours sur 7 pour les gardes …
    Bcp préfère des horaires cool avec dépassements…???

  11. Veronique Thiebault en effet , faire venir des médecins étrangers qui n ont pas le même niveau d études , nos étudiants sont humilies
    C est honteux et cela fait très peur

  12. Nicole Jouhant Sauldubois c est surtout que les étrangers sont très heureux avec des salaires de misères mais acceptent car ils ont u e couverture sociale qu ils n ont pas chez eux

  13. Je les ai eu en soin des hongrois. Topissime pas de problème à eux pour des soins individuels et pas en cabines multiples…..normal ce sont les droits de tout travailleur..

  14. Pascal Fages c la même chose avec les jeunes médecins qui préfèrent travailler en équipe au sein de cabinets médicaux..

  15. Mako Miki Mako circulation des travailleurs européens que faites vous de tous ces jeunes français formés en Belgique ????

  16. Nicole Jouhant Sauldubois ils peuvent bosser en Belgique ?

  17. Mako Miki Mako trop peu de place majorité écoles privées ou Belgique

  18. Nicole Jouhant Sauldubois y a des concours en école publique on peut le préparer sérieusement non ?

  19. Mako Miki Mako le pub la sécu française est bcp plus généreuse…que le système de santé belge..

  20. Donc passons le concours en France en le préparant sérieusement

  21. Le lait la crème la crémière …..

  22. Mako Miki Mako après le numéros clauses n est pas extensible donc inévitablement même des très bons restent sur le carreau

  23. Nicole Jouhant Sauldubois c est bien le but d une filière sélective non ?

  24. Nicole Jouhant Sauldubois médecine tu fais comment et encore ça a changer veto Pharma ide ? Moi j ai bosse dur pour mon concours pendant une année et celui qui a du pognon pour aller en Belgique le passe en faisant rien et revient bosser

  25. Nicole Jouhant Saulduboissinkn on supprime le concours et c est pas 90 000 mais 300 000 avec des kines qui vont bosser au macdo comme les osteos

  26. Nicole Jouhant Sauldubois tu Es cadre les chiffres tu dois connaître ….

  27. Trop de kinés?Mdr.Dans l’ Oise c est le parcours du combattant pour en trouver un.Si vous en trouvez un!

  28. Depuis l’année dernière la formation dure 4 ans et eurêka lama séance de kine respiratoire est passée de 23 € à 60€20 il va y en avoir des kines qui vont se proposer seront ils efficaces ?

  29. Trop de MK avec dépassements d’honoraires impossible pour les patients de se faire soigner correctement. La sécu va finir par faire le ménage ?

  30. Je ne sais pas si les kinés sont mieux formés ici ou ailleurs… en tout cas, dos flingué par des rééducations, soins inutiles voire inappropriés…
    Aujourd’hui, besoin de vrais drainages lymphatiques… personne n’en fait ! Pas rentable… ou alors en dépassement! Trop cool en longue maladie on n’a plus un rond et on doit casquer: on n’est plus des patients mais plutôt des clients.?

  31. Comme toujours envoyer dans ces déserts médicaux des thérapeutes suivant des critères à définir et à la rigueur pour un temps donné, deux ou trois ans

  32. Je ne suis pas du métier mais « vu de ma fenêtre » je ne suis pas sûr que le sujet « désert médical » concerne les kinés…… Mais peut-être que je me trompe.
    Bonne journée à vous tous.

  33. Je ne sais pas s il y a trop de kinés mais pour avoir un RV c est très long…

  34. Impôts, redoublements impossibles,numerus clausus, il faut reconnaître que le contexte est bien plus difficile qu’il y a 40 ans… quand certains connaissaient les sujets d’examen par avance.

  35. A la recherche d’un kiné suite hospitalisation (double arthrodèse cheville), j’ai trouvé un kiné… nous étions 9 patients simultanément…. je n’y retournerai pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.