/>

Les nouveaux Kinés

Toute l'actualité sur la kinésithérapie et la physiologie en quelques clics !
Pratiques, conseils, tutos, législation… Un concentré d'infos utiles !

Quand les masseurs kinésithérapeutes s’interrogent sur le tiers payant ?

La généralisation du tiers payant fait partie des questions récurrentes de notre système de Santé. La Ministre de la Santé a récemment annoncé le report de l’officialisation de cette généralisation, en la repoussant à 2022.  En attendant, les kinés doivent bien faire face aux attentes de leurs patients et répondre à leurs propres contraintes.

La facturation des soins d’un masseur kinésithérapeute, une approche financière et éthique

A l’instar de tous les professionnels de santé, les masseurs kinésithérapeutes sont soumis à la problématique de la généralisation (ou non) du tiers payant. A l’origine, ce dernier ne devait pas devenir un critère essentiel dans le choix de son kiné. Pourtant aujourd’hui, pour une partie (certes encore infime) de la population, le tiers-payant est devenu un facilitateur de prise en charge, pouvant guider la décision de certains. La récente reculade du gouvernement sur le sujet n’occulte pas ce qui reste, selon certains, comme une menace contre l’esprit même de notre système de santé.

Il ne faut pas oublier, qu’à l’origine seule la liberté (de choix) du patient devait l’amener à choisir son masseur kinésithérapeute. Ce dernier restait, quant à lui, libre dans la réalisation des soins, qui lui étaient confiés.  En choisissant de généraliser, ou même dans certains cas, de systématiser le tiers payant – tant au niveau de la part obligatoire (AMO) que pour la part complémentaire (AMC) – , les masseurs kinésithérapeutes, comme tous les autres professionnels concernés, incitent donc les patients à choisir leur praticien non pas sur la base de la qualité des soins mais sur celle de la « gratuité » relative, qu’implique ce système.

Le tiers payant, une généralisation à venir au cours des prochaines années mais pour quels bénéfices ?

La généralisation du tiers payant, opposable à tous les praticiens et accessible à tous les patients, a été le cheval de bataille de la Ministre de la Santé de l’ancien gouvernement. Dés son arrivée au pouvoir, Mme Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, affichait une approche plus pragmatique. Elle reconnaissait certes la nécessité de répondre à cette « question d’équité et d’accès aux soins » tout en précisant qu’elle avait « horreur des obligations ». Aussi s’est-elle appuyée sur un rapport de l’Inspection générale des Affaires Sociales (IGAS) pour revenir sur cette décision de généralisation. Si le rapport de l’IGAS souligne que la généralisation du tiers payant est possible dès 2018 pour la part obligatoire et 2019 pour ce qui concerne les complémentaires, la Ministre de la Santé s’est néanmoins donné de la marge, en soulignant que la mesure figurait parmi les objectifs à atteindre avant la fin du mandat en … 2022. On comprend qu’il ne s’agit plus d’une priorité absolue pour les autorités publiques, et on soupçonne alors l’efficacité du lobbying exercé par les médecins généralistes.

Les masseurs kinésithérapeutes et le tiers payant

Pour s’en convaincre, il suffit de lire le détail de ce rapport de l’IGAS publié en octobre dernier. Il en ressort, que les médecins généralistes ne pratiquent le tiers payant que dans 47.5 % des actes, soit moins d’un acte sur deux.  Pour les masseurs kinésithérapeutes, le taux bondit à 80.2 %. Certes, il est moins important que celui des pharmaciens (99.5 %) ou des infirmières (98.8 %), mais il reflète néanmoins la prise de conscience de ces masseurs kinésithérapeutes libéraux, qui ont anticipé cette obligation légale.

Cette situation ne doit pas occulter la question, que nous évoquions pour commencer ce dossier, à savoir l’introduction de considérations purement économiques dans le choix de son praticien de santé en général et son masseur kinésithérapeute en particulier. En d’autres mots, un masseur kinésithérapeute s’installant en libéral est-il désormais tenu de généraliser le tiers payant, sous peine de voir ses patients se tourner vers des confrères ou des consœurs ? Nul doute, que l’on entendra, dans les semaines et les mois à venir, les arguments de toutes les parties liées à ce délicat dossier. On y évoquera la déresponsabilisation des patients, la prépondérance de l’aspect financier dans la relation patient – professionnel de santé mais aussi les contraintes de gestion pour les masseurs kinésithérapeutes en charge de se faire rembourser par les organismes payeurs.

Et vous, avez-vous généralisé le tiers-payant ? Considérez-vous que la généralisation officielle soit inéluctable ? Quels jugements portez-vous sur ce projet ?

86 commentaires sur « Quand les masseurs kinésithérapeutes s’interrogent sur le tiers payant ? »

  1. Nous faisons le tiers payant car il y a au moins 2 avantages: être sur d être payés , mais surtout ç est beaucoup plus simple que de collecter les chèques et aller à la banque. Le reste n est que affabulation.

  2. un peu de mal a croire le 80% de tiers payant integral pur les kiné etant donné que j’en connais quasiement pas dans ma region a le faire en dehors des ald, at et exonéré. et ayant fait des rempla un peu partout en france ce n’est pas que ma region actuelle

  3. J’ai personnellement appliqué le tiers payant facilement . Mais quelle surprise de voir des patients revenir en disant que leur partie sensee etre prise en charge par la mutuelle n’avait pas été remboursée automatiquement car pb de transmission entre secu et mutuelle dans le cas de tiers payant !!! Il fallait alors leur fournir l’attestation de paiement à renvoyer à leur mutuelle. Du coup, mes patients demandent même à régler toute la somme afin d’être automatiquement remboursés sans avoir à renvoyer de papiers….

  4. Je suis d’accord, à mon avis ils incluent les ald/at/cmu…

  5. Venez en Alsace et là vous vous rendrez compte que c’est du 95% le tiers-payant. Le reste de la France devrait prendre exemple sur l’Alsace car le tiers payant fonctionne très bien et ceci depuis des années.

  6. ben venez en Ile de France …bonjour !!

  7. Oh non en Alsace nous sommes très bien lotis.

  8. Meme en les prenant en compte ca me fait peine 20% de tiers payant

  9. Ben le tiers payant caisse marche bien
    Pour les mutuelles….

  10. Le régime alsaciens à 90/10 est genial

  11. Exactement Christophe de March

  12. Oui le tiers payant pour rendre les français encore plus assisté c’est génial. Pffff

  13. Gwenael Cadiou faut pas tout confondre. Pfff d’avoir une telle mentalité.

  14. 100% de TP pour ma part. Ras

  15. Je trouve personnellement que le TP n’est pas une bonne idée, les patients doivent avoir conscience du cout de leur soins.

  16. Je pense qu’il serait de plus en plus judicieux d’adopter cette méthode plus rapide qu’un paiement en liquide.

  17. Kelly Stoire j’ai vu ça, enfin quand ils le payent ça va quoi ?… trop bon trop con! Ce serait génial pour mes fins du mois ?

  18. Sophie St’ abusé !

  19. Moyen pour l’uncam de contrôler les tarifs pratiquer par les professionnels de santé. L’argument de l’accès au soin facilité par me tiers payant ne semble pas pertinent car un accord tacite entre le patient et le professionnel est souvent pratiqué entre le délais de l’encaissement et l’accusé du remboursement.
    Rappelons que les soins ne sont pas gratuits mais remboursés. Ce n’est pas le contribuable qui paie les soins du patient mais bien le patient qui paie ses soins et qui est ensuite remboursé par le contribuable.

  20. Je paie le TP et j’ai tout à fait conscience du coût de mes soins. Cet argument n’est pas fondé, car une personne responsable sait ce que lui coûte exactement ses soins comme tous les autres frais de la vie courante. Et n’oublions pas bcp crache sur le TP mais pour les professions médicales et paramédicales c’est une sûreté d’avoir au moins un minimum car les mauvais payeurs existent mais peut être vous préférez dépenser votre énergie à courir derrière les mauvais payeurs.

  21. À la base c’est qui le contribuable, celui qui bosse qui paie ses charges donc au final on paie nos soins et ceux ci bien avant d’en avoir besoin, donc argument non recevable.

  22. Sincèrement je pense que les personnes qui paient le TP honorent bien plus leur rdv ou savent décrocher leur téléphone pour annuler contrairement à ceux qui sont pris en charge à 100%.

  23. La notion de contribuable est bien defini et pourtant il y a bien une difference stricte dans les termes juridiques entre ce dernier et celui qui bénéficie des soins.
    A force d’oublier ces « détails », nous risquons de tomber dans une forme de démagogie qui, en définitive, nous dirigera à l’opposé des intérêts des assurés sociaux comme des professionnels de santé.

  24. De plus, le « contribuable qui a par avance payer ses soins par ses cotisations » (tel qu’il m’a semblé vous voir résumer) a payer à qui ? A l’Etat en definitive, bien. Or, si vous bénéficiez de votre soin dans une structure libérale, l’Etat a-t-il construit cette structure ? Le professionnel en est il le salarié ? Ou est il un professionnel avec un chiffre d’affaire lui permettant de se rémunérer et de faire tourner par lui même la structure ?
    Questions recevables ?

  25. Florent Pascaud sur ce que vous expliquez je suis d’accord mais qui nous rembourse nos soins la CPAM et celle-ci c’est qui l’État. L’essentiel c’est bien que le professionnel soit payé. Actuellement, si on analyse bien le kiné libéral est son prof chef mais également un salarié pour la CPAM. Il y a comme pour tout du positifs, et negatifs. Après à savoir qui a raison ou tord peut être les 2 parties.

  26. Oui nous étions jusqu’à l’année dernière la seule sécu en positif sur tout le territoire ?. Pour cette année je l’ignore en revanche

  27. Gwenael Cadiou sans forcément faire de généralisation, le fait que les patients n’aient qu’à « sortir la carte vitale » fait qu’ils oublient bien souvent que le soin a un coût. Et d’autres (mais pas tous) ça devient « open bar » : je viens, je viens pas, c’est pas grave comptez la séance ? (vu qu’ils ne sortent pas d’argent) ??

  28. Sandra Casper je crois que c’est tjs le cas la CPAM est encore en positif et pourtant le TP s’applique. Je pense que cela est très représentatif.

  29. l’Alsace est un exemple à suivre pour le TP.

  30. en ce moment je dépense mon énergie a relancer les mutuelles mauvaises payeuse de plusieurs milliers d’euros pour une année d’activité et j’en ai ras le cul, donc début 2018 mes patients sont au courant fini le TP mutuelle…

  31. Je t’avais dit que le tp generalisé c’était de l’enculerie…

  32. Angeli Que ou pas hein, TP généralisé : perte de la conscience et du coût du soin. Les patients viennent pour une soin = ils paient pour ce soin c’est NORMAL.
    S’ils ne paient pas, ils ne savent pas combien on est payé pour ce qu’on fait, si on doit manifester pour une revalorisation de nos actes ils n’en auront rien a foutre puisqu’ils ne connaissent pas le prix d’une séance !
    Et personnellement je travaille pour un patient, pas pour une mutuelle, donc c’est au patient de payer.

  33. Loool mais des fois je préférerais être aveugle que de lire des trucs comme ça. Nous ne sommes en aucun cas des salariés de l’assurance maladie. Nous faisons un geste envers nos patients avec le tiers payant « sécu » mais ça ne fait pas de nous les salariés. C’est une assurance et ça reste une assurance.

    Le remboursement des soins se fait via l’assurance maladie qui est l’état mais l’argent vient du contribuable donc l’état ne paie rien. Faut arrêter avec ces idées comme quoi l’état via les CPAM nous file de l’argent.

  34. Je pense qu’il est plus simple de courrir après les patients mauvais payeurs qu’après les mutuelles !

  35. Le statut salarié ? En quoi le somme nous ?

  36. On a peut être droit à des congés payés ??? On m’aurait sucré ça depuis tout ce temps!!!

  37. STOP A LA DERESPONSABILISATION, A LA DESINFORMATION DU VRAI COUT DES PRESTATIONS DE SANTE! MARRE DE LA GABEGIE!!!!!!!

  38. Valou Lelaidier je peux vous citer tous les prix de. Chaque acte dont j’ai besoin. Maintenant si demain vous voulez qu’on vous paie intégralement vous verrez la différence car bcp ne pourront plus venir se faire soigner. N’oubliez surtout pas que c’est les patients qui vous font vivre. Et pour nous patients c’est normal d’avoir 30mn de vrai soins et non pas des demi traitement. Heureusement que tous les kinés ne pensent pas comme vous. Vous travaillez pour le patient mais en attendant quand celui ci ne vient pas vous réclamez votre séance à qui ? CPAM, alors vous êtes très hypocrite.

  39. Pour ma part j’ai constaté que les patients absents étaient le plus souvent ceux avec qui je pratique le TP généralisé (sans prévenir qui plus est). Pas de problème d’absentéisme pour les autres… triste mais réel. Donc Un grand NON au TP généralisé!

  40. Angeli Que Vous vous pouvez, moi je peux maintenant combien de patients hors secteur médical peuvent vraiment ? La plupart des gens qui viennent payer quand je leur annonce la somme me dise « ah oui quand même » et quand je leur demande le prix de la séance ils me disent 30€ ??
    On me paie intégralement depuis plus de 2 ans et les gens continuent de se faire soigner puisque je diffère l’encaissement du chèque si besoin.
    C’est les patients qui nous font vivre et alors ? C’est pas vraiment une raison pour ne plus les faire payer ??
    Le rapport avec la durée de la séance ? Je fais des séances de 30 min par patients merci de vous inquiéter de la qualité de ma prise en charge, je fais plusieurs formations par an a mes frais ce qui représente plusieurs milliers d’euros pour améliorer justement ma prise en charge.
    Quand celui ci ne vient pas payer je l’appelle, lui envoie un courrier et demande des procédures d’huissier de recouvrement de frais médicaux.
    Quand celui-ci ne vient pas je ne compte pas la séance puisqu’elle est non effectuée donc merci de garder vos jugements pour vous. Ne faite pas de votre cas une généralité.

  41. Une personne qui est consciencieuse et respectueuse dans sa vie de tous les jours le restera pour ses soins. Sincèrement je pense que cela n’a rien à voir avec le TP. Ça fait 9 ans que j’ai besoin de séances kiné j’ai payé le TP puis j’ai eu l’ALD et je suis assidue je sais combien vaut l’acte, tout simplement car je respecte le travail de ma kiné. Souvent la kiné me dit que c’est avec les gens qui ont la CMU qu’elle a des soucis. Donc faut arrêter de généraliser et dites vous que le TP est une sûreté de recevoir un minimum des soins.

  42. Léna Thevenon je ne parle pas des mutuelles car c’est encore différent. Avec la CPAM le remboursement est rapide par contre les mutuelles sont longues pour le remboursement.

  43. Et une personne qui ne sait pas combien coûte une séance va s’en moquer d’avantages qu’une personne qui sait et qui paie.
    Les gens qui ont la CMU ne paient pas leur soins donc pas de soucis d’impayés.
    Le TP une sûreté de recevoir un minimum de soins ?! Si le patient ne vient pas et ne veut pas payer vous croyez que faire le TP va le responsabiliser ?! Le TP est un moyen de mettre les professionnels de santé à la botte des mutuelles, ni plus ni moins. Les pharmaciens ont subis le TP généralisé il y a quelques années et s’en mordent les doigts.

    Le peu de TP que j’ai fait ça a été la relance incessante des mutuelles pour être payé et devoir vérifier si telle ou telle mutuelle m’a payé, donc de la paperasse en plus, le patient paie, j’ai un chèque pour un soin, point barre.

  44. Le problème c’est que vous prenez votre situation pour tous. La vérité du terrain c’est que 80% des gens (et je suis gentil) ne savent pas qu’une séance de kiné classique c’est 16,13€ (pour un dos, une épaule, une cheville), que ce tarif de 16,13€ n’a pas évolué depuis 20 ans alors que le coût de la vie a bien augmenté, que les kinés viennent de perdre la chance de négocier un nouveau tarif avec l’UNCAM à cause d’un syndicat, que les kinés ne savent pas se mobiliser ensemble pour faire valoir leur droit et que le TP est un cancer qui tue doucement le vrai exercice libéral.
    L’avenir du TP c’est un remboursement majoritaire par les mutuelles qui dicteront leur code d’accès au soins : ça sera votre mutuelle qui vous dira quel professionnel vous aurez le droit d’aller consulter, elles créeront des zonages de soins et des inégalités d’accès aux soins, on tend à une médecine a 36 vitesses.

  45. Moi je ne vous parle pas de mutuelle mais de la CPAM 2 organismes différents. TP = sûreté d’avoir le remboursement de 75% de la sommes dues. Comme je l’ai dit en Alsace le TP existe depuis très longtemps et tous les problèmes que vous cités n’existent pas où sont minimes. Nous payons 10% du total, le kiné est payé par la CPAM sous 5j et nous patient nous sommes rembourses par nos mutuelle des 10%. restant. Les mauvais payeurs existent et existeront tj comme les personnes qui se foutent du travail des autres mais il ne fait pas généraliser. Je vous assure pour bcp de personnes le TP est important pour pouvoir se soigner. Je peux comprendre que vous voulez être payé ce qui est tout à fait normal. Vous râlez pour le TP mais cela ne vous dérange pas pour la CMU pourtant les 75% ou 90% (pour l’Alsace) de l’acte est remboursé par la CPAM et non les mutuelles. Donc vous êtes d’accord pour l’un mais pas pour l’autre hummm je m’interroge.

  46. Déjà la part sécurité sociale d’une séance de kiné est de 60%, pas 75%.
    Nous sommes au moins d’accord sur les mauvais payeur!
    Le TP n’est en aucun cas un argument pour se soigner ou non, si les patients ont des difficultés financière j’attends le remboursement pour encaisser le chèque, donc ce n’est pas un soucis.
    Pour la CMU, ALD, Maternité, le TP est généralisé depuis la loi du 1er janvier 2017, pas pour le reste de la population.
    D’accord pour l’un mais pas pour l’autre ? Je suis d’accord pour faire payer les patients puisque c’est eux que je soigne, pas question de me faire payer par un organisme privé a but lucratif pour dédouaner les patients d’avancer les frais.
    Moi je m’interroge sur le fait de s’appuyer sur l’Alsace qui comprend moins de 2 millions d’habitant pour se faire une opinion sur le TP en n’étant pas de l’autre côté du soin ….

  47. Chacun son opinion. Un exemple une personne au SMIC qui doit se soigner et qui doit débourser 322€ sur l’acte le plus utilisé (16.13€) je vous assure elle oubli ses soins et garde cet argent pour faire vivre sa famille. Avant même d’être remboursé il faut payer et ce n’est pas évident pour tout le monde. Perso je peux comprendre votre point de vue mais essayez de vous mettre à la place de certains patients. Ce n’est pas de la mauvaise foi mais la réalité. Bcp de gens ne bénéficie pas de la CMU ou autres aide car leurs budget dépassent le plafond de quelques euros. On est pas à votre place mais vous n’êtes pas à notre place et comme vous ces personnes travaillent bien plus que 35h pour gagner un vraie misère. Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes.

  48. Bon nombre de personnes ne se soignent pas où plus par manque d’argent. Tout le monde n’a pas de chéquier pour X raisons.

  49. Angeli Que vous êtes kinée ?

  50. Frédéric Nicolas non patiente.

  51. Angeli Que En fait vous ne lisez pas ce que j’écris ? Je vous dis que quand c’est financièrement difficile je n’encaisse pas le chèque tout de suite et j’attends que le parient soit remboursé.
    Avant même d’être remboursé il faut payer ? Le chèque qu’on signe ne débite pas d’argent tant qu’il n’est pas encaissé il me semble ?
    322€ ça fait près de 20 séances, la faute incombe au kiné de ne faire payer qu’au bout de 20 séances. Je fais payer toutes les 5 ou 10 séances.
    La grosse majorité des gens ont un chéquier….

  52. Si si je lis Valou Lelaidier, vous avez l’air d’être très compréhensif ce n’est pas le cas de tous les kinés.

  53. Et soyez assurée, chère Angeli Que, que nous ne tombons pas que sur des patients compréhensifs et respectueux à notre tour :-)… A partir du moment où chacun est de bonne foi, il y a rarement problème. En revanche, nous professionnels, exerçons une activité et nous essayons de placer notre temps avec nos patients (pour la plupart) et aimerions que vous compreniez que ceux qui travaillent ainsi auront des difficultés à continuer si on les embourbe d’administratif et de procédure en réclamation (ce qui ne manque pas déjà, veuillez bien le croire)…
    Sinon j’entends tout à fait l’argument du coût de la vie par rapport à l’encaissement du soin que vous mettez en avant. Pour y répondre, je vous dirais la même chose que Valou Lelaidier

  54. Florent Pascaud je ne vais pas dire le contraire tous les patients ne sont pas respectueux et compréhensifs loin de là tout comme les professionnels. Comme je l’ai dit je comprends votre point de vue mais en tant que patiente je voudrez également que vous vous rendez compte des difficultés que nous pouvons rencontrer. J’ai tout à fait conscience que le kiné va essayer de satisfaire chaque demande de ses patients et nous patients essayons de répondre aux changements demandés par notre kiné. J’ai aussi conscience qu’ils existe des très mauvais payeur et que tout cela donne encore plus de travail administratif, temps qui pourrait être alloué aux soins. Personnellement je remercie ma kiné qui est très présente mais avant de la trouver je suis tomber sur des kinés très peu consciencieux.

  55. Je suis pas d’accord du tout. Ca jamais marchait bien et marchera jamais bien. Assez de regarder Les nombres de factures En attente qui sont meme pas reçu ou rejeté. Comment on peut savoir ca? Impossible.

  56. l’école publique gratuite aussi c’est nul. Les citoyens doivent comprendre qie leur éducation a un coût. Idem pour les routes tout le réseau doit etre payant ça a un coût qu’on connait pas… fini les hôpitaux gratuits ! Tant pis pour les millions de pauvres tant que VOUS vous y arrivez, après tout l’empathie ne rapporte rien dans un monde libéral

  57. grâce au tiers payant, j’ai couru pendant un an après mon argents !!! en plus le patient ne respecte pas pareil les actes si il ne sais pas combien ils coûte 🙁

  58. Angeli Que Regine spécifique Alsace Lorraine ça vous parle dans le reste de la France c’est 70/30 …

  59. Perso depuis que je pratique le TP j’ai bcp moins d’impayés qu’avant

  60. Le tiers payant c’est devenir dépendant de la Cpam et ne pas responsabiliser encore plus le patient pensant que les soins sont gratuits. En ce moment sur Paris et les grandes villes on se bat pour le DE car pour les praticiens qui pratiquent un acte unique en prenant un patient par 1/2 heure et non pas le travail à la chaîne en prenant plusieurs patients à la fois ce n’est pas vivable et la qualité de soin on en fait quoi ?…

  61. Baptiste Audinot Ne pas tout confondre, nous par exemple, les patients peuvent regler par cheque, on prend la CV, quand ils sont remboursés ils nous appel et seulement à ce moment là on encaisse le cheque. vous jugez dans connaitre… !

  62. Et du salaire des professionnel de santé et du coût de leur formation

  63. Ben ces la secu qui paie. soit elle rembourse le patient ,qui a fait l avence. soit elle paie le professionnel de santé avec les charge prit aux travailleurs !

  64. ces à double tranchant si les patients savais les salaires de certains professionnel de santé ! Il y aurait un malaise !

  65. Encore une fois les infirmière sont bonnes élèves

  66. Si toutes les mutuelles payaient et si nous avions des retours clairs, le TP ne gênerait personne, d’ailleurs tout le monde le pratique en cas d’ALD, car les caisses, elles, ne nous font pas d’ardoises

  67. Ah si, le RSI, j’oubliais, qui m’en a fait une de + de 700€

  68. TOUT A FAIT. TOUT A FAIT,
     » ha il faut payer  » « ça coute que 6 euros ?  » arrêtons de nous prendre pour des CONS.

  69. Oui super le tiers payant, comme ça le pro de santé passera 1h par jour à vérifier qu’il a bien été payé par les caisses et les complémentaires. C’est un truc de fou, ça coûte combien déjà une séance chez le kiné déjà?

  70. Nicolas Martinez totalement d’accord avec vous! Les patients me règlent par carte bancaire donc aucun pb de mauvais payeur. Les seuls patients avec lesquels j’ai voulu faire un tiers payant, j’ai du courir après les mutuelles!!! ?????

  71. Léna Thevenon pas du tout!!!! Les gens sont de mauvaises foi!!!!

  72. Pas de TP ni mutuelle ni sécu ! Les patients s’en accommodent très bien! Et s’ils ne sont pas contents c’est pareil. Ou ils vont ailleurs. Nous ne sommes pas des secrétaires !

  73. Moi, particulièrement, le tiers payant ce déjà interdit. Certains mutuelles ils sont… Je préfère rien dir

  74. Pour responsabiliser les gens…c’est le top !!!!! ??

  75. n’importe quoi rémy

  76. Oui, tu sais, mes patients sont étonné quand je le dise le prix d’une séance. Un monsieur qui est électricien m’a dit que lui il ne se lève pas de lit le matin pour cet argent 🙂

  77. Je ne passe pas mes dimanche à essayer de récupérer la part mutuelle.

  78. Je le pratique pas par choix mais pr nécessite . Aucun souci de mon côté .. enfin bien plus facile de négocier par mail à une Mutuelle qu’à un patient qui part sans régler. Vrais soulagement de mon côté . Les mutuelles s’organisent de plus en plus en groupement. Je dirais que j’ai plus de 95% de règlement automatique. Je n’affichais os le même score quand les patients devaient m’avancer les soins

  79. Moi je suis en lad et c est pas pour ça que j abuse

  80. Nous devons être payer après d’avoir faire notre travail. La caisse de maladie doit payer et s’en occuper de retirer d’argents de mutuelle ou auprès de patients. C’est pas à nous de faire cette boulot!

  81. Quand ils peuvent payer!!!!!pfff lamentable de parler comme ça

  82. Attention il vont voir conbien vous coûte à la sécu ! Mdr

  83. Some kind of sexual stimulation should be applied for an erection to take place with los cialis uk compran paypal.

  84. cathelin françoise | 24 juillet 2019 à 0 h 30 min |

    Je connais un kiné qui accepte le tiers payant à Paris. Mais… il bâcle les séances ! Comme il m’a dit : « Quand ils,paient le plein tarif, alors oui on peut garder les gens plus longtemps et faire du meilleur travail ». Cela veut dire qu’il travaille selon ce que les patients lui rapportent, et non selon leurs besoins. Que pensez-vous de cette mentalité ? Pour ma part, je trouve ça indigne..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.