/>

Les nouveaux Kinés

Toute l'actualité sur la kinésithérapie et la physiologie en quelques clic !
Pratiques, conseils, tutos, législation… Un concentré d'infos utiles !

Masseurs kinésithérapeutes vs Chiropracteurs, une lutte de longue haleine

Depuis des semaines voire des mois, les kinés libéraux et hospitaliers s’opposent aux chiropracteurs. Une lutte, qui a envahi les réseaux sociaux, et qui pourrait prendre d’autres formes, dans les semaines et les mois à venir.

Quand les Chiropracteurs empiètent sur les champs de compétences des masseurs kinésithérapeutes

Depuis des années, les relations sont tendues entre les chiropracteurs d’une part et les masseurs kinésithérapeutes d’autre part. Aussi, lorsque par un arrêté du 13 février 2018, les autorités publiques réorganisent la formation et l’exercice professionnel des chiropracteurs, les masseurs kinésithérapeutes se font entendre en contestant cette décision. Les kinés libéraux et hospitaliers soulignaient au printemps 2018, que le texte attribuait une bonne partie des compétences des masseurs kinésithérapeutes à la chiropraxie. A ce moment, le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes (Cnomk) prend la tête de cette contestation, et Pascale Mathieu, sa présidente, explique la grogne des kinés libéraux et hospitaliers.

A ce glissement des compétences vient s’ajouter un autre motif de contestation. En effet, l’arrêté reconnait le diplôme de chiropraxie au grade de master, grade refusé depuis des années aux masseurs kinésithérapeutes, qui ne peuvent exercer qu’à l’issue de 5 années d’études. Pendant des semaines, les masseurs kinésithérapeutes se sont mobilisés pour faire reculer le gouvernement. L’opposition entre les deux professions a gagné en intensité au fil du temps, et les premiers mois de 2018 ont été marqués par un durcissement des relations chiropracteurs – masseurs kinésithérapeutes.

Quand les kinés libéraux et hospitaliers résistent et s’en prennent aux chiropracteurs

Pour se faire entendre, les kinés libéraux notamment se sont mobilisés, et on a vu une campagne de communication sur les réseaux sociaux, campagne orchestrée par le Cnomk. Ce dernier a également lancé une pétition destinée à faire “respecter les compétences des masseurs-kinésithérapeute”. Les chiropracteurs se sont défendus en avançant leurs arguments, et des deux côtés, les critiques « aimables » des premières semaines se sont rapidement faites plus agressives.  Mme Mathieu expliquait ainsi : “La chiropraxie a été inventée par un maître à penser au XIXème siècle et repose sur une théorie totalement farfelue (les subluxations vertébrales et l’ajustement des vertèbres). Elle prétend tout guérir ou traiter, sans aucun fondement

Les chiropracteurs, eux, se sont montrés dans un premier temps plus conciliant, puisque Philippe Fleuriau, président de l’Association Française de Chiropraxie (AFC), expliquait : “Nous ne voulons pas entrer en guerre avec les kinés. Nous sommes au contraire plutôt faits pour travailler ensemble et apporter la meilleure solution au patient”. Cette attitude apaisée n’aura pas résisté longtemps, puisque devant les attaques répétées et de plus en plus violentes donc, les Chiropracteurs ont rapidement décidé de réagir, en portant plainte contre les masseurs kinésithérapeutes pour actes de dénigrement.

Une plainte des chiropracteurs contre les masseurs kinésithérapeutes

Cette plainte des chiropracteurs a été jugée par le Tribunal de Grande Instance de Paris le 20 février dernier, et ce dernier a débouté les Chiropracteurs, même si le jugement admet que des termes polémiques ont pu être utilisés par les masseurs kinésithérapeutes. Au-delà de la déception, les chiropracteurs se sentent surtout abandonnés, et on sent, depuis la décision, qu’ils n’entendent pas baisser les armes bien au contraire.

Ainsi Monsieur Fleuriau accuse les kinés libéraux et hospitaliers en expliquant : “Il serait temps que les kinés viennent assister à nos congrès. Les chiropracteurs font de la recherche depuis des années. Ce que les kinés ne font pas”. Les chiropracteurs expliquent ainsi, que dans de nombreux pays, la chiropraxie est reconnue et pratiquée depuis des décennies, soulignant que la situation spécifique à la France ne peut pas définir la profession. Le président de l’AFC va même plus loin en mettant en garde les masseurs kinésithérapeutes : “Si ce dénigrement continue, les chiropracteurs finiront aussi par sortir les crocs”.

On peut donc légitimement douter de voir les relations entre les deux professions s’apaiser et se normaliser, à une époque pourtant, où le Ministère de la Santé a fait de la collaboration entre les professionnels de santé une base essentielle de sa Réforme du système de santé.

Et vous, que pensez-vous de ce conflit latent entre les masseurs kinésithérapeutes et les chiropracteurs ? Comment pensez-vous que cette opposition va finir ?

93 commentaires sur « Masseurs kinésithérapeutes vs Chiropracteurs, une lutte de longue haleine »

  1. Oui c’est évident. Non seulement leur diplôme n’est pas reconnu à a juste valeur car ils doivent réussir le concours de la fac de médecine avec un numérus clesus parfois 2ans et ensuite 3 ans de formation au métier. Révision des tarifs de sécu pas fait depuis très longtemps et tarifs réglementés.

  2. Hubert Garing ça serait pas ton sujet de mémoire ça ?

  3. Sacha Laheurte Je crois qu’il y a quelques similitudes en effet ??

  4. Fatima Fernandes 4 ans maintenant ?

  5. Tu parles de quoi des kiné ou des chiros?

  6. Je ne vois pas où est le problème

  7. Le sujet a été abordé 200 fois.. Je quitte le groupe. Très constructif comme thème

  8. Kiné c’est 1 an de PACES (concours) + 4 années en école de kiné

  9. Il y a largement la place pour tout le monde !

  10. Des Kinés. Ma fille est KINÉ depuis 13 ans formée à Lyon avec concours de la fac de médecine.

  11. Franchement easykiné, ça serait bien je pense d’arrêter de faire des articles qui font peur et essayer de vendre votre logiciel. Logiciel qui a l’air vraiment très bien ! C’est dommage de faire peur avec tous vos articles !!!!
    Personnellement je vais bloquer vos publications. Et c’est dommage car je pense, depuis pas mal de temps que votre logiciel peut être un bonne solution.

  12. La santé c’est pas un concours de bite les deux professions sont différentes mais ont un but commun :La Santé des patients !!!!
    Faut arrêter de vouloir créer des problèmes où ils n’y en a pas! Tu veux être un soignant peu importe la profession kiné, ostéo, chiro on s’en fout du moment que les patients retrouvent leur homéostasie.
    Sur ce peace

  13. Environ 1000 chiros, 20000 osteos et 100000 kinés. … Quand on veut se débarrasser d’une soit disant concurrence, on commence par les plus faibles. J’exerce dans le 93, mes patients doivent attendre 3 à 4 sem avant de pouvoir avoir un rdv chez un kiné.

  14. Jérémy Tondos sauf que les chiropracteurs ne sont pas professionnels de santé. Ils ne soignent donc pas. Idem pour les ostéo…

  15. Valentin David nous travaillons de manière à ramener le patient dans son homéostasie donc la suite logique est qu’il retrouve sa santé et sa Santé. Libre à vous de penser différemment.
    Quelle est votre objectif lorsque vous travaillez avec un patient ?

  16. Fabien Terrier 50k on est France tranquille ?

  17. Je suis chez mon.kine et j ai une totale confiance en lui

  18. Il y a des électriciens de les deux professions !!

  19. J ai été chez mon kiné hier j y retourne ce soir c est un excellent sans lui je serais impotente …hanche cassée épaule cassée poignet cassé il m a relevee de tout les autres je sais pas …

  20. …à la campagne, on les appelle les rebouteux, alors laissons aux rebouteux la campagne avec toute la magie et les risques de cette pratique ancestrale que l’on aurait grand tort d’élever au stade de thérapie ! Et quid des ostéopathes ? Les chiropracteurs ne seraient ils pas en train de leur faire de l’ombre ? Entre kinés, ostéo, chiro, étio, il y a de quoi avoir la migraine !!! A propos de migraine, lequel dois je consulter ??

  21. Jérémy Tondos mec si tu savais à quel point la santé c’était un business…
    A titre d’exemple, en ce moment ca se bataille entre l’ordre des médecins et pharmaciens parce que pour désengorger et faciliter le parcours de soins une solution l’idée c’est que les pharmaciens puisse delivrer certaines ordonnances.
    Je te laisse deviner que l’argument défendu par l’ordre des medecins est avant tout un « manque a gagner » avant toute chose.

    Entre ça et les recherches non financées car ne promettant pas un chiffre d’affaire interessant pour les labos…

    Dans l’application, la santé est un business comme un autre. Le mythe de la santé pour tous, n’est qu’un mythe

  22. les kines font des calins, les chiros soignent. C est pas du tout le meme metier Hwayda Habib

  23. Denis Dubos c’est clair que politiquement s’il devait y avoir une concurrence se serait plutôt chiro/osteo qu’autre chose. D’autant que les chiro ont désormais un champs bien plus large que les osteos… En tant que kiné, diplômé d’État, professionnel de santé, partie d’équipe de soin primaire (tout ce que osteo et chiro ne sont pas) je ne pense pas qu’il y ait le moindre soucis. Quand bien même un jour on décide que les atteintes musculosqueletique ne relèvent plus des professionnels de santé il nous reste encore largement de travail dans notre vaste champs de compétences (neuro pedia cardio traumato pneumo uro vestibulaire et j en passe…), et je donne pas un mois avant que les personnes ayant décidé ça reviennent sur leurs décisions. P

  24. Sans la secu… Plus de kiné… CQFD

  25. Professions complètementaires

  26. …je partage votre sentiment Maxime Govin, mais m’insurge simplement contre ces dérives lobbyistes de pseudos professionnels de santé ayant contourné les méandres des formations officielles pour en venir à contester ces dernières. Aujourd’hui en retraite, et jadis membre du conseil de l’Ordre dont j’ai eu le privilège avec mes collègues d’en jeter les bases, je suis indigné par la publicité faite à ces pseudo-medecines échappant totalement au diktat des instances officielles, tout en maintenant notre magnifique profession dans un ostracisme coupable de « petit agriculteur de la medecine » soumis aux quotas et à rémunération indécente. Je suis heureux, sans toutefois en être aigri, d’en être aujourd’hui sorti. Il vous appartient aujourd’hui de défendre notre noble profession dont j’ai pu constaté, et subir pendant 41 ans, la lente désescalade !

  27. Je suis pas tout à fait d’accord avec toi. Les français se rendent pas compte qu’on a un système quand même clean et bien encadré par l’état qui privilégie le patient et uniquement le patient. Traversez l’océan et venez en Amérique du Nord vous verrez ce que c’est le business de la santé.
    Y a beaucoup de vérités générales un peu fausses dans ton argumentaire. Par exemple en recherche, plus de 80% des labos de biologie sont publics parfois financés par le privé mais on a quitté l’ère du « on ne travaille que sur le diabète pour gagner des sous » ce n’est pas ce qui régit la recherche actuelle. Mais elle a quand même ses gros problèmes, course à la publi pour avoir des financements, falsification de résultats pour arriver à ses fins….

  28. Jérémy Tondos les objectifs sont de diminuer/faire disparaître la douleur et retrouver un état fonctionnel antérieur quand c’est possible. Ca n’a rien à voir avec l’Homéostasie qui est la stabilisation d’un état. Sans notion de pathologie derrière. D’où le fait que les chiropracteurs et ostéopathes ne soignent pas. Ce n’est pas dans leurs champs de compétence.

  29. Valentin David donc quand un patient vient voir un ostéopathe avec une douleur et qu’il repart sans douleur vous appelez ça comment si ce n’est pas du soin ?

  30. Les kinés veulent nous Niker

  31. Ro Moon triste et dommage. Ceci dit, étant en formation avec de nombreux kine désormais, je trouve que la loi est peu juste envers eux.

  32. PLUS PERSONNE NE FAIT SON BOULOT CORRECTEMENT LES MASSEURS NE MASSENT PLUS C EST TROP FATIGUANT ILS REGARDENT 5 PERSONNES A FAIRE DES EXERCICES ILS GAGNENT PLUS DE FRIC QU AVEC 1 PERSONNE !!!!!

  33. tous partiales !!
    les kinés sont payés 14.28 euros la seance , les osteo ou chiro en moyenne 60 euros la seance , forcement les kines prennent plusieurs personnes a la fois et les osteo et chiro non pas de leçons a leur donner sur ce chapitre.
    ensuite pour etre kine il faut un concours d’entrée tres tres dur ( paces 1 année de medecine) , pour faire chiro ou osteo , non , juste de l’argent pour payer ces etudes tres cheres, donc ce n’est pas ouvert a tous, contrairement a kine , donc pas de leçons non plus , a donner aux kines.
    les kinés sont obligés de respecter le tarif de la SS , meme pas droit aux dépassements d’honoraires, là encore pas de leçons a leurs donner, ils soignent tout le monde , contrairement aux chiro et osteo dont les tarifs éliminent une certaine categorie de la population . ( ils veulent aider et soigner mais pas les plus pauvre) donc là aussi pas de leçons .
    les kinés n’ont pas le droit de faire des actes de chiro ou osteo , sauf s’ils sont osteo , mais il serait normal que les chiro puissent faire des actes de kinés, !!! je comprends pas cette logique.
    les professions comme chiro et osteo , n ont pas donner des leçons aux kines , ils n’ont pas non plus comme but le seul interet des patients , ils veulent aussi gagner de l’argent .

    pas de probleme pour travailler ensemble, etre complementaire etc comme certains disent, mais a ce moment là il faut une equivalence des formations (concours pour tous ou aucun pour tous) , un meme tarif de soins pour tous.

    les chiro et osteo sont ils prêt a passer le meme concours que les kinés ? sont ils prêt a etre payé 14.28 la seance ?? et donc a prendre 2 personnes a a fois , sont ils prêt a avoir les contraintes des kines ‘( bilan , carte vitales, tiers payants, logiciel pro, surveillance par la SS (snir ) nomenclature imposé etc ???

    si tout le monde est au meme niveau , alors on pourra parler.

  34. C est une honte d accorder grade master aux chiropracteurs même pas de concours ils n ont rien à voir !

  35. Steph Barucchi erreur ils auraient des honoraires libres , pas de remboursement pour les patients et ce sont eux les rééducateurs

  36. je ne vois pas le lien entre l’obtention d’un master et un concours? pourriez vous être plus claire?

  37. Fs Dc les kines ont une année prépa concours et on ne leur octroie toujours pas un grade Master 2 alors qu ils ont bac +5

  38. Fs Dc l année de concours n est pas comptée dans les études kines et c est la plus difficile ils devraient être Master 2

  39. Valentin David j’entends votre point de vue, pour ma part, j’ai appris en cours de pathologie qu’une atteinte organique peut s’aggraver en atteinte fonctionnelle (pas toutes bien-sûr et heureusement) d’où ma remarque par rapport à l’homéostasie ; si l’ostéopathe résoud une problématique fonctionnelle qui induit donc après x temps un trouble dans l’homéostasie du patient (car sinon cela ne pourrait pas évolué en organique) comment peut-on appeler ça ? L’état fonctionnelle est la priorité de l’ostéopathe pour prévenir d’éventuelles complications organique!
    Mais pour ma part même si ce n’est pas écrit noir sur blanc dans les textes de loi : l’ostéopathe le kiné et le chiro sont des professionnels de santé mais ça n’engage que mon point de vue?

  40. Cyril Choquet tu en penses quoi???

  41. Evan Sullivan je suis entièrement d’accord avec vous. Ce que les Français n’acceptent pas, c’est de payer et de ne pas être remboursés. Ce sont des assistés.

  42. Sinon pour un néophyte ça donne quoi quand un a la chance de posséder un décodeur?????

  43. Suzoh Zaylem La santé pour tous est un slogan dont la portée me semble limitée parce que la santé n’est pas la même d’un individu à l’autre, du moment de la vie à un autre. A vingt ans mon état de santé n’était pas le même que celui que j’ai à quatre-vingt-quatre ans. En phase terminale d’une insuffisance rénale je m’adresse à des soignants dont la qualification est hautement spécialisée, autrefois un remède de grand-mère suffisait à venir à bout de mes « maladies ».

  44. …les chiros sont des rebouteux, rien d’autre…Aucune formation scientifique ni connaissance sémiologique…autrement dit : des lames de rasoir dans les mains d’un singe !

  45. Denis Dubos les calins c bien hein, j aime bien aussi

  46. Si les tarifs de la sécurité sociale ne sont pas révisés c’est parce que l’assurance maladie sait qu’ils ne sont pas respectés et que le D.E. (dépassement pour entente particulière) va bon train. Je vois même des annonces de collaboration ou de vente de cabinet qui mettent en avant ces dépassements.

  47. Valentin David soigner et professionnel de santé ne vont pas de pair. vous devriez relire le dictionnaire « Procurer les soins nécessaires à la guérison, à l’amélioration de la santé de quelqu’un, d’un animal : Soigner un blessé.
    Essayer de faire disparaître une maladie, de l’éliminer par des soins, des remèdes : Soigner son rhume. » selon le Larousse pour ne rester que dans le médical, il n’y a pas besoin d’être professionnel de la santé pour apporter des soins.

  48. Yann Massard les kinésithérapeute font des câlins. Oula non . Quand j ai eu une rupture du ligament au pied. C était pas un câlin qu ils m ont fait ça faisait pas du bien du tout

  49. ok, je comprends mais tous les masters n’ont pas comme prérequis l’obtention d’un concours, presque aucun alors le débats n’est pas là: « il n’ont pas de concours donc pas de master », ça n’a pas de sens, La majorité des MsC et PhD ne nécessite pas de concours, et l’obtention d’un concours n’a jamais conclue un MsC. il des PhD sans concours et des MsC sans concours dans la santé. l’Argument n’ai pas bon.
    En école de commerce, il y a des prépa pour préparé à un concours sélectif et pourtant ça ne compte pas comme année d’étude, normal c’est pour y préparer, comme le lycée et le collège et le primaires et…
    Durant la première années, prépare t on sa prochaine formation ou démarrons nous déjà la formation?

  50. Fs Dc des lors qu il y a un numerus clausus c est tout de même plus difficile je trouve et le métier de Kiné devient compliqué mais
    Bon ….

  51. Denis côté publications scientifiques voici une revue de littérature sortie en 2018 par une chiro doctorante (donc scientifique). Elle vous intéressera peut-être.
    Je ne suis ni kiné, ni chiro, ni ostéo, etc… juste une patiente occasionnelle de kinés, chiros et ostéos, et je sors globalement satisfaite du mieux-être apporté par ces différentes méthodes à court ou moyen terme. En revanche, à lire certains autres commentaires sur la « santé-business », je rattache spontanément et certainement facilement ce concept à la prise en charge « en batterie » que peuvent avoir certains kinés. 3 patients sur le même créneau : c’est pour se faire plus d’argent ou parce qu’il n’y a pas assez de kinés ?
    ce n’est qu’une interrogation.

  52. Les chiropracteurs n’ont qu’à passer un vrai diplôme, comme celui de kine, ils pourront alors exercer leur art.

  53. Christian Courtonne ce serait quoi dans les faits un vrais diplôme ?

  54. les chiro et osteo obtiennent un diplôme reconnu mais qui se passe au sein de l’ecole, ce n’est pas un diplôme d’etat . les kinés passent un diplôme reconnue aussi mais un diplôme d’etat organisé au niveau national , pas au sein de l’ecole , et si echec a ce diplôme , il faut recommencer.
    il faut aussi faire un diplôme d’etat pour les chiro et osteo et autre therapies pour que tous le monde soit a egalité.
    devenir kiné en France est devenu tres difficile , chiro ou osteo est assez façile et pourtant ce sont les kines les plus contraints par les obligations et les moins payé a l’acte . ça non plus ce n’est pas juste ni normal. je veux bien qu’on libere tout , mais il faut aussi le faire pour les kinés.
    c’est un peu le meme probleme avec uber et les taxis ou les hotels et airbnb . les uns ont des obligations , les autres pas pour le meme travail.
    ok pour partager le travail , mais aussi les avantages , les obligations, la legislation et les inconvénients..
    qui aura le plus a y perdre si chiro et osteo doivent avoir les meme regles , oblgations et tarif que les kinés ??

  55. Marion Ensfelder un avis sur la question ?

  56. Evan Sullivan un ostéopathe ne soigne pas. Si on reste sur les texte ça reste de l’exercice illegal de la médecine. Car les actes kinésithérapiques visant à soigner sont officiellement des actes médicaux. Je te laisse t’amuser avec la réglementation ici… http://snmkr.fr/textes/

  57. Nicolas Bourlon sauf que le Larousse donne la définition d’un mot, allez donc chercher dans les textes législatifs qui a le droit, ou non, de prodiguer des soins…

  58. Caroline Roeckel connais tu ma proportion de kiné formé à l’étranger? Le numerus clausus n’a t il pas été annulé. Peut etre que la selection est drastique pour entré en chiro et durant les études?

  59. En même temps, personne nous masse nous, on peut plus…

  60. Valentin David juste quelques questions si les kiné font de la « santé » et pas les autres alors
    – pourquoi les kiné empruntent des techniques d’ostéopathie? – Pourquoi alors un kiné qui n’a que 3 ans d’études est plus légitime qu’un ostéopathe formé en 6ans (à mon époque) dans la prise en charge d’un patient ? Si c’est un histoire concours j’en ai eu un aussi donc j’attends l’explication…
    Expliquez moi aussi quel est votre message vu que vous avez l’air dans savoir plus que tout le monde!!!
    Un kiné est meilleur ?il aura plus de résultats sur un patient ? Qu’est ce le kiné va apporter de plus que les 2 autres confrères sur le dos desquels il casse du sucre? Je peux vous assurer que même si Larousse dit une chose la réalité est tout autre et même certains de vos confrères le remarquent.
    Comment expliquer vous qu’une personne atteinte d’hémorroïdes ressent et constate une nette amélioration au point d’avoir quasiment plus aucun symptôme après un traitement ostéopathique? Comment appelez-vous ça ? Un coup de chance ? Non puisque c’est récidivé sur plusieurs patients depuis x temps alors quel nom peut on donné a ça ???
    Vous voyez je pense qu’il y a la théorie et la pratique. Et même si la théorie dit l’inverse croyez moi ou venez tester mais l’ostéopathe promulgue des soins autant que le kiné.

  61. Valentin David d’ailleurs pour le traitement sur les hémorroïdes et je le prends au hasard, la kiné est-elle capable d’avoir de bon résultats ? Et par bon résultats j’entends diminution voir disparition de toutes les douleurs !
    Pareil pour les dysménorrhée etc… Que proposez vous à ces patients ?…. En kiné
    Mais qu’on se mette d’accord je fais ces remarques non pas pour casser du sucre sur le dos des kinés car je connais leur importance et c’est pour ça que je travail en synergie avec eux, mais par contre je ne supporte pas que qq1 qui ne connait visiblement pas ma profession dise des bêtises sous prétexte que c’est écrit dans le Larousse. Je vous rappel que l’homosexualité était considéré comme une maladie et même dans le Larousse et c’est pas si vieux…. Alors attention toute théorie n’est-ce bonne à prendre il fait faire le trie!

  62. Fs Dc n y a t il pas un numerus clausus en chiro??? je pensais qu’ ils n avaient pas le droit de former plus de 200 chiros par an. je pose ça là ?.

  63. Greg Dul a bon?! Alors en fait c’est une forme dd numerus clausus ? Ca explique peut être pourquoi ils sont si peu nombreux.

  64. Ouais c’est pitoyable, tous ces nazes qui essayent de se descendre les uns les autres, à défaut d’être bons et de s’occuper de soi.

  65. Fs Dc oui 100 élèves maximum par campus .
    2 campus donc 200 par an maximum en France . on appel ça comment ??

  66. Greg Dul et pourquoi ils ont cette limite?

  67. Fs Dc c est un ratio nombre d étudiant par rapport au corps professoral fixé par l état .

  68. Greg Dul intéressant ! Comme les notaires en fait

  69. (Les kinésithérapeute ne sont plus « masseurs- kinésithérapeutes » , désormais « juste » kiné…ils ont perdu leur titre….après avoir longuement essayé d’attaquer et dénigrer les masseurs…).
    La complémentarité plutôt que le risque potentiel de perte de clientèle ?

  70. Caroline Roeckel donc plus de patients… Ou de clients… Et plus d’abus des kinésithérapeutes… La fin des haricots

  71. Après la bagarre et le dénigrement des ostéopathes, qui aujourd hui sont reconnus, c est au tour des chiropracteurs. Toutes ces techniques sont légitimes et reconnues dans la plupart des pays. Mais en France, il y a une particularité : le dénigrement de l autre et la defense de son pre carré. Tout cela au détriment des patients qu ils prétendent défendre. Triste

  72. Christian Courtonne ah oui
    5 ans d’études dont 3 ans d anatomie 1 stage de 1mois de dissection et 1 an d’internat : c’est pas un vrai diplôme ? Pfff ?

  73. Guerre débile.. Les patients choisissent ce qui leur convient..

  74. Un diplôme encadré et reconnu reconnu par l’État.

  75. Mon kiné est aussi Chiropracteur. ça règle le problème 😀

  76. Camille Humbert | 7 avril 2019 à 9 h 04 min |

    Ça tombe bien Christian, justement les études de chiropracteurs sont justement encadrées par le Ministère de l’Enseignement supèrieur et celui de la Santé. Le diplôme est reconnu.
    De plus, répondant à la norme internationale, le diplôme français permet également d’exeecer comme professionnel de Santé à l’étranger.

  77. Christian Courtonne il y a des diplomes reconnus a l etranger

  78. Les Ostéopathes ils disent quoi ?

  79. Bonjour Notre mutuelle rembourse la kiné méthode mézières Appelez moi T0788190457

  80. SOS : RECHERCHE KINE METHODE MEZIERES dans le nord pas de Calais !! ou méthode des chaines musculaires

  81. Lilie Brazil Cadillac cherchez listing kines Mézières ou kinés chaines busquet

  82. Denis Dubos oui très juste
    Mais à part adhérer à un syndicat que faire
    Et comment se fait-il que la seancecsoit en gros toujours vers 17 euros les 30 mn

  83. Chloé Vigy si
    Va chez une consoeur

  84. Maryse Martin 5 personnes à la fois?
    Interdit ça car on doit surveiller
    J’ai toujours pris 2 personne par 30 mn
    Ne generalisons pas
    Choisissez votre thérapeute

  85. Sabrina Botto 1 an de PACES ? Pas souvent suffisant malgré l’augmentation du numerus clausus. Enfin les jeunes verront comment cela se passe à partir de 2020.

  86. Denis Dubos allez regardé la formation avant de faire des conclusions sur les chiropracteurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Vous aimez nos articles ?

Une fois par mois, retrouvez le meilleur du blog LesNouveauxKines.fr

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Les Nouveaux Kinés will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.