/>

Les nouveaux Kinés

Toute l'actualité sur la kinésithérapie et la physiologie en quelques clics !
Pratiques, conseils, tutos, législation… Un concentré d'infos utiles !

Le Grand Débat des kinés libéraux, la volonté d’améliorer la situation

Depuis plusieurs semaines, toute la population française est appelée à prendre la parole. Le Grand Débat National, initié par le Président de la République, vise à imaginer la société dans laquelle nous voulons vivre demain. Il est donc naturel pour les kinés libéraux de vouloir participer activement à cette confrontation d’idées, d’autant plus qu’ils sont habitués à faire connaitre leurs positions et leurs avis.

Les kinés libéraux sont les mieux placés pour préciser les outils, dont ils ont besoin au quotidien ou pour souligner les menaces pesant sur la profession même de masseurs kinésithérapeutes. Ils le confirment en réagissant régulièrement aux différents dossiers, publiés par EasyKiné notamment. Et c’est sur la base de leurs témoignages et de leurs avis, que les innovations techniques et technologiques leur deviennent plus bénéfiques dans l’exercice de leur activité. Ainsi en est-il des plateformes de mise en relation entre les kinés libéraux et les patients. Les premiers reconnaissent l’intérêt de ce genre d’outils comme Bénédicte Girard Lebourgeois, qui nous écrivait : «  Très pratique, pas d’attente au téléphone et on peut choisir plusieurs dates puis les supprimer. Il est vrai que pour un rdv urgent cela nécessite une communication téléphonique ». C’est sur la base de ces avis, que des modifications sont apportées régulièrement afin de répondre aux exigences les plus spécifiques des masseurs kinésithérapeutes. C’est ainsi que Jean Bernard Filippi souligne un des travers de ces nouveaux outils d’aide à la gestion d’agenda : « beaucoup de patients mettent plusieurs dates ou heures et n’annulent pas. Super pour le praticien. »

Des kinés libéraux investis pour imaginer l’avenir d’une profession malmenée

Mais, les kinés libéraux s’expriment aussi sur des sujets bien plus complexes, comme lorsque nous évoquions, il y a quelques semaines, la problématique du refus de soins parmi les professionnels de santé en général et plus précisément auprès des masseurs kinésithérapeutes. Réagissant à une mise en cause de certains kinés libéraux, CHUFFART Claude réagissait alors en tentant d’expliquer son point de vue qui concernait principalement le nombre de kinés libéraux en France et leur répartition : « (…) Mais cela peut aussi se produire chez d’autres professionnels. S’il y a une profession qui n’a pas de chômeurs, c’est bien celle de kinés ! Il faut savoir qu’en France les études sont très sélectives. Il y a moins de kinés que de demandes surtout dans les zones rurales. Par contre nous accueillons beaucoup de confrères issus de la communauté européenne où la sélection est souvent plus facile. De plus il est difficile aux gouvernements d’intervenir sur la démographie. (il y a des zones « défavorisées »). »

C’est en creusant autour de ces sujets, qui organisent et caractérisent la profession, que les avis se font alors plus tranchés. Ainsi, Noubette Sybelle fait part de son inquiétude pour l’avenir de la profession en décrivant : « (…) Beaucoup de cabinets fermeront, faute de structure et donc de patientèle. C’est la commercialisation des soins, tout le contraire de l’éthique professionnelle. Où va t on????? ». Si on ressent l’exaspération et le désarroi, cela souligne aussi les nombreuses problématiques, qui pèsent sur l’avenir des kinés libéraux. Les décisions, prises par les autorités publiques, ne font pas l’unanimité, bien au contraire. Laurent Delvigne prédit ainsi : « CPTS et MSP sont des regroupements de personnes sur un même lieu ce qui inévitablement va aboutir pour le patient à la perte de la liberté de choix de son praticien.  Pour le praticien non médecin à la perte de la liberté de choix des techniques puis par la suite ces CPTS ou MSP seront l’objet des convoitises des mutuelles assureurs et autres financiers dont nous seront tous les assujettis. »

Parfois, les avis exprimés sont contradictoires, alors qu’à d’autres occasions, ces commentaires permettent de souligner une relative unanimité sur un sujet donné. Dans tous les cas, les kinés libéraux participent, par cette prise de parole, à une réflexion ambitieuse, visant à mieux réguler leur profession mais aussi à s’interroger sur les évolutions nécessaires pour un avenir plus serein. C’est toute l’ambition du grand débat, organisé depuis plusieurs semaines dans notre pays. Il est donc logique et naturel, que les kinés libéraux s’emparent de ces questions qui les concernent au premier chef.

Et vous, avez-vous participé au grand débat ? Votre participation reflète-t-elle vos problématiques ou vos inquiétudes sur votre activité de kiné libéral ? Ou est-elle principalement concentrée sur votre statut de citoyen ?

35 commentaires sur « Le Grand Débat des kinés libéraux, la volonté d’améliorer la situation »

  1. macron stop ton cinéma débile du grand débat

  2. Il en a raconté tellement de conneries qu’il ce rappelle Même pas ce qu’il a dit et promit par contre il est le roi en distribution de somnifères

  3. Les kinés se sont massés devant la préfecture !!

  4. a part les cac 40, et pas mal d’élus, toutes classes confondues sont dans le mécontentement de ce gouvernement. Le grand débat était la plus belle FUMISTERIE qui pouvait se mettre en place.

  5. J’ai essayé de répondre au questionnaire de l’ordre mais j’ai pas réussi, ça marchait pas!

  6. Ça sert à rien bla bla-bla

  7. Enfumage, campagne électorale !!?️?️

  8. Je suis sûr que ce pseudo débat va se débattre jusqu’au diernier souffle.

  9. Elisabeth Alexandra Ledermann je vous recommande sur internet le site thinkerview pour des interview constructives sur tous sujets pour vous faire votre opinion et documentaire arte sur dailymotion propaganda.
    Je peux pas partager les liens, censure facebook… la vérité dérange… et le livre crepuscule de juan branco 😉

  10. Christian Doris je vous recommande sur internet le site thinkerview pour des interview constructives sur tous sujets pour vous faire votre opinion et documentaire arte sur dailymotion propaganda.
    Je peux pas partager les liens, censure facebook… la vérité dérange… et le livre crepuscule de juan branco 😉

  11. Antoni Simonin je vous recommande sur internet le site thinkerview pour des interview constructives sur tous sujets pour vous faire votre opinion et documentaire arte sur dailymotion propaganda.
    Je peux pas partager les liens, censure facebook… la vérité dérange… et le livre crepuscule de juan branco 😉

  12. Maryse Aiperti je vous recommande sur internet le site thinkerview pour des interview constructives sur tous sujets pour vous faire votre opinion et documentaire arte sur dailymotion propaganda.
    Je peux pas partager les liens, censure facebook… la vérité dérange… et le livre crepuscule de juan branco 😉

  13. Fabrice Bailly je vous recommande sur internet le site thinkerview pour des interview constructives sur tous sujets pour vous faire votre opinion et documentaire arte sur dailymotion propaganda.
    Je peux pas partager les liens, censure facebook… la vérité dérange… et le livre crepuscule de juan branco 😉

  14. Christiane Mazzilli je vous recommande sur internet le site thinkerview pour des interview constructives sur tous sujets pour vous faire votre opinion et documentaire arte sur dailymotion propaganda.
    Je peux pas partager les liens, censure facebook… la vérité dérange… et le livre crepuscule de juan branco 😉

  15. Abderrahmane Abdallah BA je vous recommande sur internet le site thinkerview pour des interview constructives sur tous sujets pour vous faire votre opinion et documentaire arte sur dailymotion propaganda.
    Je peux pas partager les liens, censure facebook… la vérité dérange… et le livre crepuscule de juan branco 😉

  16. Ferenc Hegedüs je vous recommande sur internet le site thinkerview pour des interview constructives sur tous sujets pour vous faire votre opinion et documentaire arte sur dailymotion propaganda.
    Je peux pas partager les liens, censure facebook… la vérité dérange… et le livre crepuscule de juan branco 😉

  17. Je pensai que le grand débat était pour résoudre les problèmes liés au pouvoir d achat aux ineqalites sociales à la desindexation des retraites au prix des carburants à la csg. Je ne pensai pas être aussi naïf. On se fait promener grave !!!

  18. Les Kinés, dans leur majorité, sont des gens sérieux

  19. Problèmes pas problématique := language de cuistre!

  20. La langue de bois de Macron a besoin d’une rééducation

  21. Blablabla et rien au bout

  22. …une seule issue…le déconventionnement massif de toute la profession, sinon vous en serez toujours à 16.13 € de l’acte dans 10 ans…parole de jeune kinésithérapeute retraité ayant travaillé 41 ans en acte unique…et content d’avoir quitté cette merveilleuse profession laissée pour compte !!!

  23. Tant on reste dans L’UE on a que nos yeux pour pleurer ? FREXIT point barre pour ce qui me concerne.

  24. Faits barrage à cette bande des voleurs et traître macroniste!!!!Macro- démission!!!!

  25. faut-il qu’ils traversent la rue pour être mieux payés? Et où on voit que le timbre poste suit (ou même depasse) le taux de l’inflation, et pas certaines autres choses. Et qu’est ce que ce serait si leurs honoraires suivaient le prix de l’immobilier (après tout, il leur faut un local)
    En outre, un problème de fond concernant leur profession et pas mal de professions medicales: la sélection arbitraire par les maths. Autrefois, on pouvait faire ces études avec n’importe quel bacc, même philo.

  26. Non pas participer j’habite en banlieue à Gennevilliers 92 notre maire communistes avait proposé au député de la circonscription LRM de leurs prêter une salle ,il n’ont pas daigné venir la trouille de rencontrer les gens de banlieue

  27. MACRON augmentation de l essence électricité et tous le reste a par cette Europe qui nous pourri la vie tous les jours ( le grand débat pour résoudre les problèmes je ni crois pas du tout )

  28. Il ne s’adresse qu’aux plus riches, ils feront ce qu’ils veulent car cela ne changera pas le peu qu’on est rembourser à la sécurité sociale dont les remboursement baissent de plus en plus et à la mutuelle qui augmente leurs tarifs.

  29. C aux urnes qu il faudras se révolter il faut que macron et sa clique de bon a rien dégage

  30. quand je lis le niveau des observations ou réactions…y compris le français très approximatif je me dis que beaucoup devraient se contenter de …masser et non tenter de penser….

  31. Ras le bol de, ce grand débat de merde….qui sert à rien…..??

  32. Oh non ! Surtout pas

  33. C est ce qui s’appelle faire du racolage !!!!
    J’espère que les kinés seront objectifs et participeront à l’élimination de LREM aux européennes ensuite à toutes les élections qui suivront

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.