Depuis février dernier, les relations entre les kinés libéraux et hospitaliers d’une part et les chiropracteurs d’autre part se sont tendues. Un texte relatif à la formation et à l’encadrement des chiropracteurs est à l’origine de cette opposition, qui devient de plus en plus vive.
Une attaque violente contre les masseurs kinésithérapeutes de France ?
On se souvient des vives réactions du conseil national de l’Ordre des masseurs kinésithérapeutes mais aussi de certains syndicats professionnels lorsque le texte référentiel de la formation des chiropracteurs a été publié. Les kinés libéraux et hospitaliers s’alarmaient en effet, que ce texte s’appuie sur des compétences et des actes, jusqu’ici réservés à leur profession. Une grève, organisée au début de l’été, avait même permis de dénoncer publiquement ce qui est considéré par les masseurs kinésithérapeutes comme une attaque frontale à la profession. Pour les kinés libéraux ou hospitaliers, il s’agissait de dénoncer ce décret, en soulignant à quel point il pouvait être néfaste à la bonne compréhension des patients eux-mêmes. La réaction des kinés était à la hauteur de l’agression, dont ils se sentaient alors victimes, comme l’expliquait le président du conseil de l’ordre des masseurs kinésithérapeutes d’Occitanie, Jean François Couat :
« Je ne remets pas en cause la compétence des chiropracteurs, ils sont bien formés. Il est rare qu’un conseil de l’ordre s’engage dans un mouvement mais l’attaque de la Ministre envers nous est violente. »
Bien que la profession s’en défende, les chiropracteurs, de leur côté, ont dénoncé une forme exagérée et déplacée de corporatisme.
Les masseurs kinésithérapeutes, une profession au corporatisme exacerbé ?
Demandant le retrait de ce texte, les masseurs kinésithérapeutes soulignent craindre la « dérégulation des professions de santé et à terme un possible déremboursement des actes de kinésithérapie pour les patients« . Ils ont été rejoints par d’autres professions paramédicales, comme par exemple la Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO).
Bien évidemment, les chiropracteurs appréhendent la problématique d’un point de vue radicalement différent, en se félicitant de cette reconnaissance. Ils soulignent leur volonté d’aller encore plus loin sur la voie de la complémentarité et de l’interdisciplinarité au service des patients. Aussi, dans un communiqué, l’Association Française de Chiropraxie (AFC) s’étonne des réactions des masseurs kinésithérapeutes, qui sont qualifiées de « corporatistes et protectionnistes (…) pour le moins inappropriées, voire anachroniques. ». Les chiropracteurs s’étonnent donc de cette réaction hostile de la part des masseurs kinésithérapeutes, en s’attachant à préciser que le chiropracteur, reconnu comme professionnel de santé depuis 2002, « est le seul thérapeute non médecin autorisé à pratiquer des manipulations vertébrales sans avis médical préalable, après une formation de type universitaire sanctionnée par un diplôme équivalent au Master 2. »
Autant dire, que de part et d’autre, les arguments deviennent de plus en plus agressifs et stigmatisants, ce qui impose au Ministère de la Santé de prendre une décision dans les meilleurs délais, sous peine de voire cette opposition se durcir.
Masseurs kinésithérapeutes contre chiropracteurs, la décision du Ministère de la Santé !
Pourtant, il n’est pas garanti que le Ministère de la santé fasse évoluer sa position, puisqu’un communiqué s’étonnait de la réaction des parties concernées : Ce décret ne change absolument pas les conditions d’exercice des chiropracteurs. Ils ne seront pas plus ou moins reconnus. L’objectif était uniquement de préciser le niveau d’encadrement de cette profession. Il y a manifestement un malentendu ». Il reste que le malentendu sera difficile à lever, puisqu’à cette opposition sur un texte législatif s’ajoutent désormais des remises en cause des fondements scientifiques de la chiropraxie. Le président de l’AFC, Philippe Fleuriau s’en offusque en déclarant : « Il serait temps que les kinés viennent assister à nos congrès. Les chiropracteurs font de la recherche depuis des années. Si la chiropraxie n’avait pas de fondement scientifique, pourquoi serait-elle prise en charge par la sécurité sociale en Suisse ? »
Dans ces conditions, masseurs kinésithérapeutes et chiropracteurs auront du mal à s’entendre pour trouver une solution acceptable par les deux parties, d’autant plus que le Ministère de la Santé ne semble pas prêt à vouloir jouer le rôle d’arbitre ou de conciliateur.
Et vous, comprenez-vous les réactions des kinés libéraux et hospitaliers d’autre part et celles des chiropracteurs ? Selon vous, quelle serait la position à adopter pour apaiser la situation ?
test
On va manger dans la gamelle du copain ?
Akdn Aïkido-Nogent, je suis ostéopathe et pour certains kinés qui font kiné et ostéopathie je suis désolé mais oui…
Yin Yang les kinés qui sont ostéopathes passent leurs diplômes d’ostéopathie pour être DO donc ils sont kinés et ostéopathes car ils ont les 2 diplômes, donc on ne peut pas dire grand chose et ça n’a rien à voir avec les chiropracteurs.
les chiropracteurrs ne vont pas s’auto-proclamer kiné-chiropracteurs non plus ils vont bien passer des formations pour cela je présume.
Et moi une question m’a toujours interpellé, comment les kinés-ostéo font pour mettre en place des traitements ostéo sur leurs patients dans la mesure où ils ne gardent pas plus de 15-20min un patient???
Ils ont vraiment la capacité de prendre en charge un patient dans sa GLOBALITE en 15-20min???CHAPEAU!!! Et dernier point, mon propos de départ portait surtout sur le cumule des professions (ex kiné ET ostéo)….pour moi on est soit l’un soit l’autre et il faut choisir…soit se déconventionner de la kiné pour ne faire plus QUE de l’ostéo, soit rester dans la branche kiné…..surtout si c’est pour faire kiné-ostéo et faire passer les remboursements des séances ostéo sur le dos de la sécu comme on sait que beaucoup de kinés hélas font……:-/
Un bon combat façon highlander il ne pourra en rester qu’un.
C’est simple un muscle doit bouger toutes les 30 minutes, comme me l’a dit une kiné si il ne bouge pas plus d’une heure un membre peut se névroser par absence d’aflux sanguin puisque le muscle ne fait pas d’appel au coeur. Il est donc sous oxygéné, au bout d’une heure le membre en question commence je dis bien commence à mourir, de même c’est impossible de ne pas bouger en dormant. Les gens qui ne bougent pas en général se réveillent soudainement la nuit avec un bras qui se balance dans tous les sens, pour les problèmes plus graves, arthrite osteoprose arthrose etc, il n’existe à l’heure actuelle aucun remède les os sont les seules parties du corps humain qu’on ne peut pas reconstruire efficacement Et qui ne se renouvelle pas assez vite. Donc en fait une séance chez le kiné ne sert qu’à deux choses soit décontracter un ou des muscles, soit les renforcer pour rééquilibrer la posture. Elle m’a donc dit que si une douleur persiste le mieux est de passer une radio car un problème de dos mineur passe toujours tout seul. Et si il est pas mineur genre une hernie discale c’est direction chirurgie…
donnez un piano à une personne qui a passé des années à apprendre le violon, vous allez voir la cacophonie que ça va faire… à vouloir tout faire, on fini par rien faire de bon.
C’est ridicule un kiné-osteo séparé ses deux activités tout simplement…
Je vois pas ce qui choque les nini…
Ah oui…le manque de patients…
Christophe de March c est clair je connais un paquet d Osteo qui ont en plus de leur cabinet un autre boulot pour joindre les 2 bouts (mi temps en vente restauration …) je ne vois pas pourquoi on me ferait suer pour faire de la kiné et essayer de développer de l’osteo à côté ça a au mois le mérite de rester dans le même registre vive la mauvaise foie de certains
En fait le problème des kinés c’est que tout le monde fait mieux qu’eux! Même les masseurs! Quand j’etais masseuse ils nous embêter avec le mot massage qu’eux seuls avaient le droit d’employer. Alors que ce sont des techniques ancestrales qui ne viennent même pas de France. Aujourd’hui je suis osteo et les kiné sont encore est toujours entrain de se plaindre de tout! Beaucoup de kiné/osteo prennent 2 séances de kiné a leurs patients pour financer une d’osteo. Voilà comment ils volent les patients aux vrais ostéopathes et chiropracticiens. Prennent plusieurs patients en même temps… Sans faire de zele mais replacons les choses dans l’ordre! Un kiné exécute ce qui se trouve sur une ordonnance, il reçoit des patients qui lui sont adressés par un médecin. Dans un cadre bien précis. Il fait 3 ans d’étude pour cela. Un chiropracticien, tout comme un ostéopathe c’est 5 a 6 ans d’études, les patients s’ adressent a nous directement. Je pense que c’est là où le bas blesse. Et le mélange de kiné /osteo c’est rarement honnête! Si vos patients préfèrent aller voir des masseurs plutôt que vous, posez vous peut être des questions? Combien de fois je l’ai entendu lorsque je massais « Qu’es ce que vous êtes mieux qu’un kiné « , et j’en passe. Je vous rappelle que votre titre est Masseur-kinesitherapeute. Combien massent leurs patients? Et combien de temps s’ils le font! En 20 mn on ne peut prendre en charge un patient! Les professions de kiné et de chiropracticiens se sont en rien comparables. Les compétences ne sont pas les même. C’est le double des études !
Pfff le niveau des commentaires… « et les kinés ils font tous comme ça…. et les kinés ils font comme ceci… » ! Merci en tout cas de nous diffuser votre science de ma profession. Continuez vos discours avec vos « généralités » fausses sur la profession de kiné, moi je ne tomberai pas dans cette bêtise vis-à-vis de mes collègues ostéopathes et chiropracteurs en qui j’ai confiance et que je respecte. C’est affligeant et attristant de lire ces propos faux sur mon métier que j’exerce avec passion tant d’heures dans ma semaine. ???
Joa Jahya je ne suis pas d’accord car il y a des pathologies qui n’ont pas besoin de 20 min . Je ne vois pas l’intérêt de passer 30 min pour une simple lombalgie et en plus traîner pendant 10-15 séances en raison 2/ semaines où le patient se guéri tout seul ? ça se fait en 3-5 séances consécutives et basta. Aujourd’hui on a beaucoup de formations qui nous permettent de bien prendre en charge les patients. Arrêtez de compter des minutes . C’est le résultat qui compte . Un patient guéri =patient content qui n’a pas mal. Osteo kine ou chiro je ne vois pas trop la différence. Nous sommes pour rendre service et satisfait les gens donc on le fait. Vous voulez masser tout le monde pendant 20 min? On est pas chez Nocibe ni Yves Rocher . Nous sommes les praticiens je connais dizaines des méthodes qui n’utilise pas le massage. Et j’ai de résultats. Donc encore une fois arrêter de râler ?
Taaa kohlanta
Lol les mecs fallait un peu plus bosser et vous l’auriez eu le concours kiné … on en serait pas là aujourd’hui ! Tant de jalousie de la profession.
Joa jahya J’espère que tu es plus à jour dans tes connaissances « Medicales /chamanique » la formation de kiné ne se fait plus en 3 ans depuis 30 ans à peut près ( je suis passé par paces puis 4 années d’ifmk) si tu sais compter (j’espère quand même faut pas deconner frere… ) ça fait 5 ans ! Cqfd. Après vu que je suis bon joueur je t’enverrai 2-3 patients pour occuper ta journée entre kiabi et subway ! Bisou
Yannick giffard Oui je le connais ce kiné une fois il m’a dit qu’on pouvait péter et roter en même temps !
Je ne suis pas kiné mais travaille avec eux ainsi que des ostéos par mon métier.
Premièrement mon avis est que le métier de kiné ne devrait plus être pris en charge qu’en partie.
Pour des raisons que je ne détaillerai pas car trop longues.
Ensuite les kinés devraient être mieux payés à la séance.
Pour les chiros, je ne vois pas de souci a ce qu’ils puissent pratiquer certains actes kinés si leurs connaissances le permettent. Les kinés n’auront pas moins de monde pour autant (à moins d’avoir moins de résultats) puisque la chiropraxie coute bien plus cher à la séance.
Pourquoi vouloir cloisonner les compétences à un seul corps de métier si d’autres peuvent faire tout aussi bien?
Si l’objectif final est bien le résultat apporté au client, alors il n’y a pas de débat à avoir.
En 2018, pour être masseur kinésithérapeute, il faut passer par la 1ere année de Médecine (ou staps ou L1 bio) puis 4 ans d’études… donc 1 an pour intégrer l’école + 4 ans d’école ca fait 5 ans d’études et non pas 3. Donc au niveau du nombre d’années d’études c’est à peu de chose près pareil, que ça soit en kiné ostéo ou chiro…
Joa Jahya c’est vrai, certains s’efforcent de pratiquer en fonction de la science et des preuves, d’autres font de l’osteopathie viscerale et cranienne ou du magnetisme et d’autres pensent que tous les problèmes proviennent de subluxation vertebrales.
Certains demandent 60€/h sans aucun materiel, et d’autres 16.13€/30min avec necessité de materiel et de plateau technique.
Vous voyez, la critique est facile.
Jordan Orset si les chiros pratiquent des actes kiné alors ils doivent etre remboursés par la secu comme les kinés, à 32,26€ brut de l’heure, pensez vous qu’ils le feront?
Et la reponse est non, comme les osteos qui refusent en bloc un remboursement de leurs soins par la secu car sous payés.
Incroyable!
Payer 10000balles d’ecole par an pour avoir un diplome d’osteo ou de chiro c’est nettement plus facile que medecine ou un concours kiné à 4000 candidats pour 70places (moi aussi j’adore generaliser comme eux)
Jordan Orset Continue de travailler avec eux alors, ils t’expliquerons que la séance kiné n’est prise en charge qu’à 40% par la CPAM le reste est a la charge du patient ou de sa mutuelle.
Romain Gvs c’est une drole de manière de penser.
Pourquoi un acte spécifique devrait être remboursé?
Comme j’ai dit plus haut, les kinés doivent être mieux payés, c’est une condition indispensable pour évitet les abus de certains qui se retrouvent à 5 clients en même temps. Ils doivent aussi avoir une grosse part qui n’est pas remboursée pour des raisons de motivation du client.
Avec des conditions de revenus par exemple pour permettre tout de meme l’accès aux soins.
Car dans ce cas si je soigne une lombalgie ou une tendinopathie, je dois être remboursé?
Donc la maman à la CMU qui arrive pour une bronchiolite tu l’as soigne pas si elle a pas d’argent ? (dans le cas ou la kiné serait plus remboursé)
Diviser pour régner , me pb est politique , c est pas compliqué de faire un domaine de competence clair et precis….pas d autres solutions que de faire une definition française de la profession de kiro sinon les competences kinés vont être rabotees, et on va faire de l us tte la journee…
Joa Jahya et Yin-Yang juste te dire que les études de kiné sont de 4 ans après avoir passer soit le concours médecine ou fait 1 année de prepa. Donc on arrive à 5 ans. Ensuite c’est comme dans tous les métiers ya des bons et des moins bons et des escrocs… Des osteos ou chiro qui voient les gens ttes les semaines pdt 1mois et demi qui manipule sur des hernies discales n’importe comment sans imagerie et qui se mettent à faire du massage du ktape du klaser et j’en passe.. Donc balayez un peu devant votre porte avt de critiquer les autres. C’est sur qu’il ya des kines qui bossent n’importe comment et qui ne touchent même pas les gens mais il y en a plein d’autres qui travaillent très bien. Et la durée des séances dépend de la structures que tu as pour rééduquer et reconditioner la personne. Juste en exemple chez nous les gens reste en moyenne 1h au cabinet minimum.
mais c est dingue ça ! pourquoi on parle d osteo ???
les professions de chiropracteur et d ostéopathe sont complètement différentes . donc vous êtes tous hors sujet .
c est simple sinon les textes incluraient les osteo .
J’aime bien le post de départ c’était comment apaiser les tensions… apparemment il ne faut pas demander aux professionnels…lol
Stephane Richard je vais essayer de répondre a cette question à mon niveau (mon domaine est l’enseignement dans le mouvement, pas la médecine).
Les soins entièrement gratuits, premièrement je ne suis pas fan. Cela entraine un manque de motivation qui est préjudiciable à mon avis pour la guérison. (Non je n’ai pas d’études pour appuyer cette idée, juste vu d’expérience que plus on paye cher, plus on a tendance à guérir vite).
Je sais c’est un sujet tabou par chez nous l’argent et je vais pas me faire des amis .
Mais voilà surtout pourquoi je pense que le patient doit payer une partie: le thérapeute aura une pression de résultats.
Je donne mon exemple perso quand je travaille avec mes clients.
Si j’ai pas de résultats, j’ai pas de clients! C’est simple!
Un ostéo ou un chiro idem. Pas de résultats, pas de bouche à oreille, pas de salaire! Ce qui ne veut pas dire qu’ils sont tous bons ou meilleurs, mais que leur statut les oblige à donner le mieux qu’ils peuvent.
Prenons le cas du kiné maintenant: aucune pression le patient ne paye rien ou une part risible, pas d’obligation de résultat à la fin à rendre à quiconque, pas de concurence (chez moi ils sont tous pleins à craquer en tout cas et prennent plusieurs patients à la fois pour une majorité). Ces conditions ne sont pas optimales pour amener le kiné aux meilleurs résultats.
Voilà pourquoi je trouve bien que les chiros aient d’une part, le droit de faire certains soins, car ils sont tout aussi compétents pour. Et d’autre part un déremboursement partiel des soins kinés, avec une augmentation des tarifs, pour amener une forme de pression bénéfique.
Sous quelle forme, j’en sais rien, je suis pas économiste. Peut etre meme que d’autres options seraient mieux, comme une justification de résultats etc…
Et ça s’applique pas qu’aux kinés, mais c’est le sujet.
Quel honte ! Vraiment si vous croyez que les patients vont paier une seance a 60 euros pour que le chiro fait les mêmes choses que un kine que est rembolsé.si vous avez peur de ça donc est quil y a quelque chose qui va pas bien .
« je ne remet pas en cause la compétence des chiropracteurs… » Bah quand même, niveau de preuve à peu près zero, pas d’efficacité au dessus du placébo et fondement pseudo scientifiques douteux…
Moi je trouve qu’on devrait supprimer la chiropraxie l’ostéopathie ect… Et augmenter les places et le numerus en kiné ou l’on essaye d’enseigner l’évidence based médecine quand même
Jean Cambon Alors pourquoi tant de kinés se reconvertissent dans l’osteopathie si cela n’a pas de fondements????N’oubliez jamais que ce sont les patients qui font les « preuves » de nos resultats et notre réputation..
Arretez de vous plaindre et de critiquer sans cesse nos professions…Dans mon cabinet d’OSTEOPATHIE exclusif ce que je constate est que les patients ne viennent plus vous voir en premiere intention…prendre jusque 5 patients en meme temps!!! 10 seances pour une lombalgie!!! Depuis que vous choississez le nombre de seances c’est du n’importe quoi!!!
Les patients viennent plus vous voir pour des massages ( car ca aussi vous avez encore raler pour avoir le monopole de ce mot) et simplement car rembourser par la secu…par pour le resultat escompté
Faites vos boulots correctement dans un 1r temps, soyez irreprochables avec de vrais resultats et seulement apres vous viendrez raler.
Evidement et heureusement que tous les kinés ( meme s’ils sont rares) ne fonctionnent pas de la sorte.
Nous devons travailler en synergie et non les uns contre les autres.
Votre profession est vraiment respectable et efficace mais c’est vous qui en faites une mauvaise presse…si tant de patients viennent nous voir et quittent vos cabinet, il faut vous poser les bonnes questions au lieu de venir cracher sur les autres professions…
Je ne suis pas kiné, et l’ostéopathie c’est l’homéopathie de la kiné.
L’efficacité d’un traitement est déterminée par des études pas par les patients, et les méta analyses sont trés claires, pas d’effet des thérapies manuelles au delà du placébo.
Je ne condamne pas les gens, je suis persuadé que vous êtes quelqu’un de bien que vous voulez le bien des gens, je condamne les pratiques, qui elles ne sont factuellement pas efficace notamment par rapport à d’autre comme la musculation, les exercices de renforcement et la rééducation en général.
je vous laisse une conférence sourcée, trés bien faite :
https://www.youtube.com/watch?v=MnIOQ3gwWEk&t=3636s
Il y a plein d’études sur le sujet, on peut en faire à chaque fois l’interpretation que l’on veut selon notre position.. il y aura roujours des detracteurs. J’ai également lu des études prouvant le contraire…
Je ne vais pas m’étendre sur le sujet car c’est toujours l’eternel debat…
Et pardonnez moi de vous contredire, l’avis et les resultats des patients restent et restera toujours le plus important…
Pour ce qui est de la musculation que vous evoquez à juste titre, je suis Educateur sportif et preparateur physique donc je connais parfaitement le sujet, les conseils de renforcement ou stretching prodigués par les kines laissent a désirer…peut etre devraient il egalement se former a ca…ou vont ils encore vouloir fermer des salles de sports car eux seuls sont habilites a proposer des exercices.
Les kinés ne sont pas les messis de la santé loin de la…chacun son domaine de competence mais il fait avoir l’honnetete de reconnaitre l’efficacite des autres therapies si differentes soient elles.
Le principal est que le patient aille mieux.
Le fameux « y a plein d’études qui ».
Etude = Article scientifique paru dans une revue scientifique, relue par des paires, passée au crible et critiquée.
Donc non, on ne fait pas dire ce que l’on veut à une étude.
La statistique n’est pas méchante, sexiste ou raciste, elle est. Et dire qu’il n’y a pas de différence comparativement à un placebo, c’est dire poliment que ça n’a pas fait preuve de son efficacité.
Eventuellement pour les dissections artérielles vertébrales et les manipulations cervicales, je veux bien vous l’accorder.
L’ostéopathie/les chiropracteurs sont à la kine ce que l’homéopathie est à la médecine et l’astrologie à la science
Esteban Lopez
Joa Jahya Ben alors Pourquoi les chiro auraient accès aux techniques toutes pourries des kinésithérapeute s?ils sont tellement supérieurs ??
Sauf qu’un homéopathe est médecin avant tout …
Romain Dlt cela ne justifie en rien ta compétence, dans tout les autres pays un diplôme de kiné coute aussi cher qu un diplôme d osteo, y a qu en Frane que ce numerus clausus existe.. faut pas ce la péter parce que t étais un premier de la classe… guignol!
Stephane Richard c’est triste de penser qu’un concours décidera de si tu seras kine ou non. On peut très bien être un excellent kiné sans avoir forcément été le premier de la classe dans des concours à 3000 personnes.
Docteur Cagoule…
Je vous invite à lire ce courrier qui va certainement remettre votre égo de supériorite et vos propos à sa place…
Bonne lecture.
http://www.ordremk.fr/wp-content/uploads/2018/10/cp-cnomk-cest-au-programme-09102018.pdf
Lettre ouverte à l’attention de la Présidente du CNOMK et publiée sur la page FB de l’ordre
Chère Madame,
Votre fougue vous honore mais votre méconnaissance des décrets d’exercice et de formation des professions d’ostéopathe et de chiropraticien pointe ce que depuis toujours vous êtes et demeurerez à travers votre fonction, la chef de fil d’une profession en manque de reconnaissance et pleine de frustration. Sans plus d’inspiration vous n’obtiendrez jamais la place que vous méritez sûrement. Vous n’accéderez à vos désirs que lorsque vous ferez preuve d’efficacité dans la prise en charge due au patient. Pour l’instant, le niveau d’étude requis des MK et le fonctionnement de prise en charge que vous défendez à travers la démultiplication des actes ne vous permet guère mieux que l’usage de la boite de talc et le bon fonctionnement de la poulie-thérapie, tout au plus vous assurez le bon déroulement du lien social en faisant tremper ensemble dans la même balnéothérapie plusieurs patients bien contents de se retrouver et partager leurs plaintes …
Bref vous m’avez agacé et je m’autorise à vous le rendre bien aussi bassement que le niveau de votre communiqué de presse.
De telles inepties traduisent le malaise de votre profession bien mal en point.
Petit correctif sémantique, la kinésithérapie ne prend pas en charge de pathologies organiques mais plus précisément la rééducation de celles-ci, sous contrôle et ordonnance médicale. Vous n’en avez fait ni le diagnostic étiologique, ni l’orientation.
L’ostéopathe ou le chiropraticien, ne vous en déplaise, reçoit les patients en première intention et établit à ce titre un diagnostic d’opportunité avant un diagnostic fonctionnel; lisez bien les définitions et l’autorité que nous confèrent les décrets, penchez vous également sur les décrets de la formation en ostéopathie et en chiropraxie qui est normalisée et identique sur l’ensemble du territoire – Vous n’êtes pas sans savoir que nous avons poussé le vice au point que le schéma de formation a été entériné par arrêtés.
Les ostéopathes ne revendiquent absolument pas d’être dans le champ du bien-être tel que vous lui donnez péjorativement la définition à l’instar de ce qu’un grand nombre de vos confrères effectue à travers les soins de LPG par exemple,mais regardez plutôt la définition de l’OMS au sujet du bien-être dans laquelle les ostéopathes et les chiropraticiens entrent pleinement. Il s’agit de Santé Publique en réalité.
Alors Madame la Présidente du CNOMK, rêvez d’horizons meilleurs pour votre profession et laissez nous travailler paisiblement avec tous les masseurs kinésithérapeutes sur le terrain qui manifestement ont une autre vision de cette profession et de la transversalité opérable avec les ostéopathes et les chiropraticiens qui les entourent, plaçant le patient au centre des soins.
Enfin, et pour clore le débat : si toutefois, Madame la Présidente, vous demeurez convaincues que l’ostéopathie et la chiropraxie relèvent de croyances ou de charlatanisme, vous voudrez bien adresser une note au Ministre de la Santé afin de désengager la profession de MK du titre partagé avec les ostéopathes en particulier et obliger lesdits MKOsteo à ne plus faire qu’une activité, de préférence la masso-kinésithérapie ce qui aura deux vertus :
1- nous retrouverons ainsi certainement plus de bons professionnels de la rééducation dont nous manquons cruellement afin qu’ils ne s’évadent pas vers des actes plus rémunérateurs bien que, d’après vous, non prouvés…
2- le bien public s’en trouvera également nettement mieux, cette décision ferait ainsi chuter la fraude à la sécurité sociale au vu du nombre d’actes d’ostéopathie actuellement passés sous couvert d’actes de kinésithérapie.
Je vous rappelle au passage, Madame la Présidente du CNOMK que les actes d’ostéopathie et de chiropraxie ne sont pas socialisés, qu’ils sont pris en charge par un grand nombre d’assurances complémentaires ET qu’il est de votre devoir de faire appliquer l’ordre dans vos rangs.
Je ne vous salue pas bien bas mais plutôt d’en haut car définitivement avec ce genre de communiqué vous êtes petits petits petits…
David PRUNET Ostéopathe
Vice Président du Syndicat Français des Ostéopathe de 2002 à 2010.
Membre titulaire de la Commission pour l’usage du titre d’ostéopathe auprès de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes
« Premier de la classe » c’est donc la vision que vous avez de celui qui a réussi son concours ? Un passionné du métier qui s’est donné pendant un an pendant que d’autres on abandonnés. Oui j’ai du mérite d’avoir réussi la ou d’autre ont échoués et oui j’en suis fier ! non je n’etais pas « premier de la classe » loin de la ! Et oui aujourd’hui ça me fait trop rire de voir la jalousie envers notre métier de la part de tous ceux qui voulaient le devenir il y a a peine 5-6 ans ! En attendant le guignol il reçoit de vrais patients avec de vrais pathologies il a pas besoin d’en inventer #fakemedecine#Osteo
Yin Yang j ai des créneaux de 1h mr ! C est facile a planifier des 1/2 journées osteo et Il y a du taf pour tout le monde ,
Et c est interessant et bien plus efficace de combiner les techniques de massotherapie et de thérapies manuelles pour les traitements… a bon entendeur…
Des escrocs, des gens qui font bien ou mal leur taf, il y en a de partout y compris chez des osteos ..
Critiquer c est facile…