/>

Les nouveaux Kinés

Toute l'actualité sur la kinésithérapie et la physiologie en quelques clics !
Pratiques, conseils, tutos, législation… Un concentré d'infos utiles !

La dénonciation, un nouvel apprentissage pour les masseurs kinésithérapeutes libéraux

Derrière un masseur kinésithérapeute se cache souvent un automobiliste. Cette lapalissade n’empêche pas cependant les kinés de devoir s’auto-dénoncer lorsqu’ils commettent une infraction au code de la route. Une situation grotesque et tellement dommageable …

La conduite et les masseurs kinésithérapeutes libéraux, une obligation au quotidien

On évoque souvent, lorsque l’on traite du quotidien des masseurs kinésithérapeutes libéraux, du cabinet de kinésithérapie ou des interventions au domicile des patients voire en établissements de santé. On s’attarde rarement sur les déplacements exigés par cette activité de kinésithérapie en libéral et pourtant ils font partie intégrante du métier de MKDE libéral. Le choix de la voiture d’un kiné libéral fait ainsi partie des décisions importantes lors de la création d’un cabinet. Aujourd’hui, une nouvelle législation cause bien des soucis aux professionnels de santé et notamment aux masseurs kinésithérapeutes.

Au départ, la modification des règles du Code de la Route concernée a été décidée pour inciter les entreprises, disposant d’une flotte de véhicules, à se montrer plus respectueuses de la législation. Pour y parvenir, toutes les entreprises ont donc pour obligation, depuis le 1er janvier de cette année, de dénoncer leurs salariés, lorsqu’ils commettent une infraction. Cette obligation a été renforcée par l’instauration d’une amende pour non dénonciation. Si une entreprise préfère garder le silence et ainsi protéger son salarié du retrait de points éventuels, elle sera alors sanctionnée financièrement.

Et si les masseurs kinésithérapeutes, des conducteurs pas comme les autres ?

Quel est le rapport entre cette loi censée concerner les grandes entreprises avec une importante flotte de véhicules et les masseurs kinésithérapeutes ? La rédaction de cette nouvelle mesure législative n’a pas été assez précise. Ainsi, l’obligation est faite à toutes les entreprises, indépendamment de leur taille et du nombre de véhicules, que la société doit gérer.

Ce manque de précisions est dans un premier temps passé inaperçu, puisque les conséquences indésirables de cette mesure se sont fait sentir plusieurs mois après l’entrée en vigueur de la loi. Et les masseurs kinésithérapeutes comme bien d’autres professionnels, en théorie bien éloignés de l’objectif de cette mesure, se retrouvent aujourd’hui confrontés à la menace de cette disposition. En effet, le Centre national de Traitement des infractions (CNT), responsable des émissions des procès-verbaux, ne distingue pas, pour l’application de cette loi, les professions libérales des grandes entreprises.

Ainsi lorsqu’un masseur kinésithérapeute reçoit un PV, il va alors le régler, pensant ainsi solder définitivement une infraction, qu’il a commise. En effet, le procès-verbal ne mentionne pas que le masseur kinésithérapeute doit dénoncer le conducteur fautif. Et pourtant, chaque kiné libéral doit aussi satisfaire à cette mesure, sous peine de se voir sanctionner.

Une situation incroyable pour les masseurs kinésithérapeutes libéraux

L’association 40 millions d’automobilistes condamne cette situation incompréhensible, en soutenant les kinés comme tous les autres professions libérales en expliquant : «  Comme les autres, ces personnes doivent donc désigner le conducteur en infraction, à savoir… elles-mêmes ». Il résulte donc de cette nouvelle disposition, qu’un masseur kinésithérapeute, ayant payé son PV, recevra quelques semaines plus tard une nouvelle amende pour n’avoir pas dénoncé le conducteur du véhicule, même si ce véhicule lui appartient et qu’il est le seul à le conduire.

Des masseurs kinésithérapeutes et bien d’autres indépendants ont déjà connu cette situation, bien qu’on ne puisse pas leur reprocher leur bonne foi. 40 millions d’automobilistes et bien d’autres associations ont d’ores et déjà demandé au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour écarter ces professionnels de cette obligation de dénonciation. En attendant qu’une mesure soit prise, chaque kiné libéral devra à réception d’un PV s’auto dénoncer en cochant la case n° 2 du formulaire de requête en exonération.

Cette situation traduit le manque de clarté du texte de loi. L’association 40 millions d’automobilistes va même plus loin, en demandant si cette « erreur » n’est pas volontaire en écrivant :

Pourquoi aucune mention n’apparaît sur les PV pour expliquer à ces personnes qu’elles doivent contester la contravention en se désignant elles-mêmes, avant de pouvoir payer leur amende ? Le Gouvernement aurait-il oublié ce cas de figure ? Ou s’agit-il d’une manœuvre douteuse visant à soutirer toujours plus d’argent aux contrevenants ?

Et vous avez-vous déjà été verbalisé pour non-dénonciation de vous -mêmes ? Que vous inspire cette situation ? Et d’après-vous, véritable maladresse des pouvoirs publics ou volonté manifeste d’accroitre les recettes issues des PV ?

45 commentaires sur « La dénonciation, un nouvel apprentissage pour les masseurs kinésithérapeutes libéraux »

  1. Scandale je suis en procédure normalement cela n’est pas sensé nous concerner j’aurais apprécié une info de la part Dennis instances type aga unapl syndicats comptable ordre afin de m’éviter ce cauchemar merci d’informer les collègues

  2. J’ai eu le le cas j’ai tenté la contestation j’attend

  3. Comment peut on être concernés puisque l’on a pas le droit à un véhicule de fonction . Le véhicule de fonction nécessite de créer une entreprise et d’en être salarié. Dans notre cas nous sommes immatriculé à notre nom et à notre adresse perso . Et on ne déduit que les kilomètres fait pour le boulot . C’est ce que m’a expliqué les impôts en tout cas . Donc pas de dénonciation puisque pas d’entreprise tout simplement…

  4. Concernee deux étant en LDD, dont une fois je n ai pas reçu l amende d origine.J attends aussi .Nous sommes la pers morale la pers physique.Il semblerait que certains est eu gain de cause, donc jurisprudence

  5. Mathilde Vautrin c’est ça que tu me racontais pour Benito ?

  6. En cours d instance pour moi aussi j attends …

  7. Si tu as acheté ton véhicule en tarif pro avec ton siret il n’est pas considéré véhicule personnel

  8. Si des collègues sont tentés pour une action de groupe Mp

  9. Même acheté avec le siret il est considéré comme véhicule perso…

  10. Ca m est arrivé car je suis aussi en lld. J ai suivi a la lettre ce qui etait expliqué avec l amende, à savoir que j etais considéré comme representant legal, j ai fait une contestation en ligne et je me suis dénoncé comme personne physique et une nouvelle amende m a été envoyée à mon domicile pour un montant de 45 euros. G eu du bol…

  11. Il me semblait bien . Il faut une entreprise et être salarié pour parler de véhicule de fonction . C’est un avantage professionnel et parfois perso lorsque le patron autorise son emploie à ces fins …

  12. This is very interesting, You are a very skilled blogger.
    I’ve joined your feed and look forward to seeking more of your magnificent post.
    Also, I’ve shared your web site in my social networks!

  13. J’ai reçu 2 courriers pour 2PV a un moins d’intervalles donc en cours d’instance aussi tjrs pas de réponses à mon courrier
    J’ai mis en avant le faite que dans le premier courrier il n’est pas écrit clairement que l’on doit s’auto dénoncer et d’après la cours de cassation pas de PV pour une personne morale donc je demande pas normal de Payer 5x plus qu’une personne physique !

  14. bizarre. Je sais pas comment vous avez acheté votre voiture, mais j’ai pas eu ce cas. Je me suis fait flashé (je suis un délinquant .. 52km/h à 20h), j’ai reçu le pv à mon domicile, en nom propre …

  15. Fait attention qu’au dessus de ton ne soit pas note les mots « représentant légal »

  16. Canelle Chanut Lucas Sclafani

  17. pv reçu il y a 1 an .. rien de noté à part mon nom et combien de point j’avais perd (1 seul en l’occurrence). J’ai payé, et 6 mois après j’ai reçu un courrier me disant que j’avais récupéré mon point.

  18. Ça m’est arrivé…
    Je suis en loc
    Aucune instruction claire indiquant qu’il faille désigner le conducteur… Pire il était noté sur le pv que la société de loc me dit dénonçait comme conducteur…. Aucun doute pour moi.
    Résultats une amende de 400€…
    J’ai contesté…
    Après 2 mois, j’ai reçu un classement sans suite…

  19. Tu ne te dénonce pas toi ?

  20. J ai pas eu de prune encore mais toi si je crois

  21. Hé sister Quentin Le Cornu j espère que tu t es dénoncé pour ta prune chez tu sais qui !!! ???

  22. Very shortly this site ᴡill be famous amⲟng alll blog visitors, dᥙe
    to it’s nice articles οr reviews

  23. cette situation incompréhensible, en soutenant les kinés comme tous les autres professions libérales en expliquant : « Comme les autres, ces personnes doivent donc désigner le conducteur en infraction, à savoir… elles-mêmes ». Il résulte donc de cette nouvelle disposition, qu’un masseur kinésithérapeute, ayant payé son PV, recevra quelques semaines plus tard une nouvelle amende pour n’avoir pas dénoncé le conducteur du véhicule, même si ce véhicule lui appartient et qu’il est le seul à le conduire. Mais cest vraiment un pays de demeurer …. cest une aberration. ..

  24. C’est une aberration… Mais il faut bien trouver du fric quelque part… Et le chercher chez ceux qui bossent c’est tellement mieux!!!!!

  25. J’ai fais un recourt, réponse:  » un professionnel doit se tenir informé de l’évolution de la loi »… Super!!!!

  26. Ms comme ils abusent

  27. Du foutage de gueule pure et simple

  28. Mais ce truc partaît incroyable Aurélie, comment ont-ils pu te faire une telle réponse !!!!
    Il doit y avoir un avocat qui plaide contre un tel racket, vas voir s’il existe un forum sur cette ineptie !

  29. Ca marche mieux quand on lit les articles AVANT de les commenter ?

  30. C‘est depuis janvier 2017 il y a un petit encadré de merde avec un point d’exclamation genre „attention“ le truc est écrit tellement petit que tu y prête pas attention ⚠️ c‘est pour tous les véhicules pro même si vous êtes le seul à conduire faut s’autoriser dénoncer

  31. Tu vas avoir la majo si t’as pas payé juste pour info ils laissent rien passe je l’ai vu dans plusieurs forum

  32. ha, oups, lu trop vite.
    désolé de vous avoir importuné dans vos vociférations contre l’état ?.

  33. Anne Maisonneuve..bon à savoir…

  34. Bon ben plus qu’à attendre ma nouvelle prune alors!
    Bande d’encules..

  35. Have you ever considered writing an e-book or guest authoring on other websites?

    I have a blog based upon on the same ideas you discuss and would love
    to have you share some stories/information. I know my audience would enjoy
    your work. If you’re even remotely interested, feel free to shoot me
    an email.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.