/>

Comment se faire connaître lorsqu’on débute en libéral ?

Vous avez décidé de vous lancer dans le libéral et vous êtes déjà bien installé dans votre cabinet. Tout est prêt ! Les premières obligations administratives et vos charges sont réglées et vous êtes d’ores et déjà équipé de matériel, d’un logiciel de gestion de cabinet de masso-kinésithérapie ainsi que d’un véhicule. Il ne reste plus qu’à vous faire connaître pour assurer vos revenus.

En effet, il vous faut garder à l’esprit qu’un cabinet de masso-kinésithérapie, comme toute entreprise, doit pouvoir couvrir toutes ses dépenses. Malheureusement, les kinés n’ont légalement pas l’autorisation de faire de la publicité pour leur cabinet. Remettre des cartes de visites ou des flyers aux commerçants et éventuels patients est proscrit. Alors de quelle manière se faire connaître ? Voilà une problématique qui va vous donner un peu de fil à retordre !

La « publicité » légale

D’après l’article R.4321-67 du code la Santé Publique, le droit des masseurs-kinésithérapeutes à faire de la publicité pour leur cabinet est limité. Voici quelques exemples qui sont autorisés :

  • La parution dans la presse locale (privée mais aussi communale) de deux annonces, au maximum à 15 jours d’intervalle, lors d’une installation, d’un déménagement, d’un changement d’adresse, d’un changement d’horaire, d’une cession, d’une fermeture, etc.
  • Une plaque professionnelle (qui ne doit pas dépasser 25 cm x 30 cm) indiquant exclusivement vos noms, prénoms, adresse professionnelle, téléphone, adresse de messagerie internet, jours et heures de consultation, titres et diplômes.

Comment créer son réseau ?

Un kiné libéral n’a pas le droit de faire de démarchage commercial. Cependant, rien ne vous interdit de rendre visite aux différents médecins, infirmiers, pharmaciens, IDEL, etc. se trouvant près de chez vous. Afficher votre plus beau sourire, bavarder un peu, donner votre carte de visite sans pour autant en laisser un paquet (n’oubliez pas que c’est interdit), en clair, créez votre réseau social !

N’hésitez pas à contacter des institutions telles que les CLIC, HAD et SSIAD. Il ne s’agit pas de concurrents, bien au contraire. Si vous gardez de bons contacts avec eux, ils peuvent, régulièrement, vous permettre d’agrandir votre patientèle.

Il est important d’avoir un bon relationnel avec ses collègues libéraux. Pour ce faire, vous pouvez organiser une ou deux fois par an, une petite rencontre. C’est un moment d’échange au cours duquel chacun pourra faire part de son expérience et de ses projets.

Soyez passionné et professionnel dans votre travail car les patients n’en seront que plus contents et n’hésiteront pas à parler de vous à leur entourage. N’oubliez pas de leur laisser votre carte de visite ou un petit gadget personnalisé avec vos coordonnées. Ça, vous avez le droit de le faire, alors profitez-en ! En tous cas, le bouche à oreille reste le meilleur moyen de vous faire connaître.

Comment avez-vous procédé ? Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? N’hésitez pas à faire part de votre expérience pour aider les nouveaux installés !

19 commentaires sur « Comment se faire connaître lorsqu’on débute en libéral ? »

  1. Super intéressant !

  2. Cyrille si tu as 5 minutes

  3. Cyril Julien
    Une sex-tape?

  4. Laurence Gallienne même les kinés se mettent à attirer la clientèle en mettant des BG….!!!!!

  5. Elodie Dumanoir Et voilà ça continue

  6. À découvrir bien que tu ne sois ps débutante

  7. Merci petit coeur 🙂

  8. ça me rassure, j’ai procédé comme ça!! ne reste plus que les écoles à aller voir

  9. Nicolas Lyx Wbg Yauda Leonardi

  10. Essayer de bien faire son boulot, et au vu de ce qui se fait, ça devrait pas mettre beaucoup de temps a fonctionner!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.