En ce début d’été, l’actualité reste chargée pour les masseurs kinésithérapeutes. Alors qu’ils doivent apprendre à connaître leur nouveau ministre de tutelle, M Aurélien Rousseau, ils ont également pu prendre connaissance du rapport d’activité de leur ordre pour l’année 2022.
Un nouveau ministre de la Santé pour poursuivre les transformations déjà engagées …
Ce mois de juillet reste une période chargée pour les masseurs kinésithérapeutes. Comme tous les autres professionnels de santé, ils ont appris que M François Braun, ministre de la Santé et de la prévention, a été remplacé par M Aurélien Rousseau. L’ancien ministre est remplacé notamment pour ne pas avoir réussi à réformer l’hôpital (l’état des services d’urgence de l’hôpital public apparaît être identique à la situation déjà jugée catastrophique de l’été 2022) ni à renforcer et garantir l’égalité d’accès aux soins à tous les Français (les inégalités se creusent en termes de désertification médicale). En revanche, les kinés libéraux et hospitaliers, comme bien d’autres professionnels de santé, peuvent regretter un ministre, qui avait fait du dialogue avec les soignants une priorité. On se souvient, que sous l’impulsion de M Braun, le Conseil National de la Refondation (CNR) Santé avait permis à chacune et à chacun de s’exprimer librement. Certes, le nouveau ministre entend poursuivre les actions initiées par son prédécesseur, et s’est vu fixer des objectifs similaires. La présidente de l’Ordre des Masseurs kinésithérapeutes, Mme Pascale Mathieu, a ainsi adressé ses félicitations à la nouvelle équipe en charge de la santé publique en France
« Le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, pleinement engagé dans sa mission de promotion de la santé publique, assure de son soutien les nouveaux ministres, Monsieur Aurélien ROUSSEAU, Madame Aurore BERGÉ, Madame Fadila KHATTABI, ainsi que Madame Agnès FIRMIN LE BODO : l’Ordre continuera d’être comme il l’a toujours été, force de proposition pour lutter contre les inégalités de santé. »
Une année 2022 riche d’enseignements pour les kinés libéraux et hospitaliers
Dans le même temps, l’Ordre des masseurs kinésithérapeutes présentait son rapport d’activités pour l’année 2022. Ce rapport officiel dresse, pour commencer, l’état de la profession au 31 décembre dernier, rappelant ainsi des chiffres déjà connus de tous. Sur les 101.603 masseurs kinésithérapeutes inscrits à l’ordre, la grande majorité (86505 / 85.14 %) exerce sous le statut libéral. Le rapport confirme également l’évolution démographique de la profession avec une augmentation sensible de la densité de kinés sur le territoire français (14.93 / 10.000 habitants en 2022 contre 12.24 en 2016). Enfin et toujours sans surprise, le rapport souligne la nette progression des professionnels ayant obtenu leur diplôme à l’étranger. Ainsi, 29.55 % des kinés libéraux ou hospitaliers inscrits à l’ordre ont obtenu leur diplôme hors de France.
Mais le rapport d’activité souligne également les avancées qu’a connues la profession au cours de l’année dernière, notamment en ce qui concerne l’amélioration de l’accès des patients aux kinésithérapeutes. Le rapport détaille les efforts de l’ordre en la matière, notamment en évoquant la grande consultation lancée au printemps 2022 avant les élections présidentielles. Si la présidente de l’Ordre peut se féliciter que tous ces travaux aient conduit à la loi publiée au JO de mai 2023 et autorisant la consultation d’un masseur kinésithérapeute sans prescription médicale dans certaines conditions, elle estime que « C’est une première réponse néanmoins insuffisante (…) » appelant à poursuivre les efforts pour offrir « (…) plus d’autonomie et de responsabilité aux kinésithérapeutes. ». Sera-t-elle entendue par le nouveau ministre de la Santé ? Les masseurs kinésithérapeutes ne devraient pas tarder à le savoir.
Et vous, que pensez-vous du changement de ministre de la Santé ? Comment jugez-vous l’action de l’ordre professionnel pour l’année 2022 ?
Soyez le premier à laisser un commentaire sur « Un été studieux pour les masseurs kinésithérapeutes ! »