/>

Les nouveaux Kinés

Toute l'actualité sur la kinésithérapie et la physiologie en quelques clics !
Pratiques, conseils, tutos, législation… Un concentré d'infos utiles !

Les revenus des kinés libéraux en question pour l’avenir même de la profession

Avec la publication du rapport annuel des revenus des professions libérales, les kinés libéraux comme tant d’autres professions de santé alertent sur une dégradation de leur situation économique. Une dégradation qui pourrait devenir dangereuse si rien n’est fait rapidement. 

Les professions de santé rudement frappées par l’inflation 

Comme chaque année, l’Union nationale des associations agréées a publié son rapport analysant les revenus de l’ensemble des professions libérales. Le rapport « Données statistiques sur la profession libérale en France » dresse un constat inquiétant pour les professionnels libéraux de santé. Les masseurs kinésithérapeutes libéraux ne sont pas épargnés, et comme bien d’autres professionnels de santé, ils alertent les pouvoirs publics de l’urgence de la situation. 

Les kinés libéraux, à l’instar d’autres soignants, ont ainsi vu leur activité stagner au cours de l’année 2022. Difficile pour les soignants de pouvoir travailler davantage quand les emplois du temps sont déjà si surchargés. Ainsi l’activité des kinés libéraux n’a augmenté que de 0.5 % par rapport à l’année précédente.  On notera cependant, que les kinés libéraux remplaçants ont, quant à eux, vu leur activité progresser de 3.6 %. 

Dans le même temps, l’ensemble des professionnels libéraux de santé, dont les masseurs kinésithérapeutes, sont frappés de plein fouet par la crise économique et l’inflation galopante, qui caractérise l’économie européenne depuis les premiers mois de 2021. Après la crise sanitaire, la guerre en Ukraine a donc des conséquences significatives sur l’envolée des charges des cabinets de kinés libéraux.  On se souvient de la mobilisation de l’ensemble des professionnels libéraux de santé, au plus fort de cet épisode inflationniste (printemps 2022) regrettant de devoir supporter seuls les effets de cette hausse des prix généralisée, alors qu’ils répondent à un service d’intérêt général. 

Stagnation de l’activité et hausse des charges, un danger pour les cabinets de kinésithérapie 

Pour les kinés libéraux, cette augmentation des charges atteint presque les 10 % (9.9 %) pour cette seule année 2022. La principale conséquence de ce constat est purement mathématique et pourtant, elle affecte le quotidien des professionnels de santé et met en péril leur avenir. Les bénéfices de ces professions libérales de santé s’effondrent. Pour les kinés libéraux, les bénéfices reculent de 10.6 % pour l’année dernière. (Le recul est encore plus important pour les remplaçants puisqu’il s’élève à 13.5 %). 

Si ce constat met en colère une grande partie des professionnels de santé libéraux, les kinés, médecins et autres infirmiers s’inquiètent encore davantage sur les années à venir. Bien que les prévisions tablent sur une maîtrise de l’inflation dans les prochains mois, les études économiques soulignent les tensions persistantes, qui frapperont notamment le secteur de l’énergie. En d’autres termes, les charges des cabinets de kinésithérapie continueront d’augmenter dans les prochaines années (à un rythme moins élevé qu’actuellement). Dans le même temps, le ministère de la santé a déjà prévenu ces mêmes professionnels de santé, que la priorité consistait à redevenir maître des dépenses et donc à une certaine rigueur budgétaire. Le dernier avenant signé entre l’Assurance Maladie et les kinés libéraux atteste bien de cette ambition de maîtrise des dépenses. Des charges, qui augmentent, des revenus qui stagnent (voire qui diminuent) …l’équation apparaît plus que complexe pour les kinés libéraux qui alertent de l’urgence de la situation. Faudra-t-il attendre une faillite générale du système des soins de ville pour voir cet appel à l’aide pris en compte ? Plusieurs propositions ont déjà été faites, dont celle de L’Union nationale des professions libérales (UNAPL) en avril dernier : instaurer des « clauses de revoyure annuelle pour les professions conventionnées avec l’Assurance maladie, permettant d’adapter plus rapidement les tarifs en fonction du niveau réel de l’inflation. ». Toujours est-il que les autorités publiques devront apporter des réponses concrètes et adaptées dans les meilleurs délais….

Et vous, craignez-vous de voir la situation devenir rapidement intenable pour les kinés libéraux et les autres professionnels libéraux de santé ? Quelles seraient selon vous les mesures les plus efficaces à prendre en la matière ? 

Soyez le premier à laisser un commentaire sur « Les revenus des kinés libéraux en question pour l’avenir même de la profession »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.