/>

Les nouveaux Kinés

Toute l'actualité sur la kinésithérapie et la physiologie en quelques clics !
Pratiques, conseils, tutos, législation… Un concentré d'infos utiles !

Les salaires des masseurs kinésithérapeutes : des données à relativiser !

Combien gagnent les masseurs kinésithérapeutes ? La question concentre l’attention d’un grand nombre d’étudiants kinés. Alors à quelle rémunération peuvent-ils prétendre ?

Devenir masseur kinésithérapeute, une vocation et une profession à connaître

Pour devenir masseur kinésithérapeute, le passage dans un Institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) est nécessaire. Il en existe 42 sur le territoire hexagonal. Le diplôme d’Etat de kinésithérapeute, qui sanctionne ce cursus, se prépare en quatre années. Cependant, depuis 2013, une année de préparation est obligatoire, ce qui a hissé le diplôme de kinésithérapeute à un niveau bac + 4. Cette année de préparation est la première année commune aux études de santé, dite PACES. Si l’étudiant prépare son diplôme en France, c’est donc bien 5 années post bac, qui l’attendent avant de décrocher le précieux sésame.

Il est à noter, que de plus en plus d’étudiants décident de partir préparer leur diplôme pour devenir kiné libéral à l’étranger. Une fois leur diplôme obtenu, ils reviennent en France afin de pouvoir y exercer leur profession. Le phénomène prend de l’ampleur année après année. Ainsi seuls 62 % des nouveaux inscrits à l’Ordre de la profession étaient titulaires d’un diplôme français. Cet exode des candidats au métier de masseur kinésithérapeute peut s’expliquer par l’application en France d’un numerus clausus, une sélection rigoureuse des étudiants avant l’entrée dans un IFMK, le coût en lui-même de ces études.

Une formation exigeante pour une profession en pleine mutation

Si le diplôme d’Etat de masseur kinésithérapeute est le même quel que soit l’Institut choisi par l’étudiant, les frais de scolarité, eux, peuvent être multipliés par 50 d’un institut à l’autre. C’est ce qu’a révélé une enquête réalisée par la Fédération Nationale des étudiants en kinésithérapie (FNEK). En comparant les droits annuels de scolarité, la FNEK a ainsi pu définir que les frais les plus bas (184 €) étaient à multiplier par 50 pour correspondre au montant le plus élevé (9200 €) , pouvant être réclamé à un étudiant en kinésithérapie. Ces différences exorbitantes sont d’autant plus dénoncées par les étudiants, qu’ils ne correspondent pas à la distinction, pouvant être faite entre les Instituts privés et ceux relevant du public. En France, seuls 9 Instituts réclament les mêmes frais d’inscription que ceux en usage pour une licence soit 184 € pour l’année.

Si la question de ces frais de scolarité occupe une partie de l’attention des futurs masseurs kinésithérapeutes, ces derniers s’interrogent également sur leur condition de rémunération, une fois le diplôme d’Etat obtenu. Pour pouvoir répondre à cette question, il leur faudra d’abord choisir leur voie, en privilégiant d’exercer en milieu hospitalier ou en tenant l’aventure du libéral, bien que certains décident de mixer les deux formes d’exercice de la kinésithérapie.

Le salaire des masseurs kinésithérapeutes libéraux, une rémunération à comprendre

Même si une grande partie des masseurs kinésithérapeutes exercent en libéral, d’autres pourront se tourner vers le milieu hospitalier mais aussi travailler dans un centre de rééducation ou même dans un établissement thermal. En début de carrière, le masseur kinésithérapeute percevra un salaire net compris entre 1400 et 1600 €. Il pourra, après plusieurs années d’expériences, se spécialiser ou préparer le diplôme de cadre de santé ou de directeur de soins. En fin de carrière, ce professionnel pourra percevoir un salaire mensuel net de 3.000 euros.

Il est encore plus difficile d’indiquer précisément la rémunération d’un kiné libéral.  Il conviendra donc de pondérer les moyennes, données ci-dessous, en tenant compte de l’investissement en temps du kiné libéral mais aussi de l’importance de l’investissement réalisé pour s’installer. En moyenne, le chiffre d’affaire d’un masseur kinésithérapeute libéral se situe à 70.000 euros.  En tant que libéral, le masseur kinésithérapeute devra déduire de son chiffre d’affaires les éventuels frais de collaboration (entre 17 et 22 % en moyenne), les charges sociales (13 %), frais de déplacement (7 %), des frais divers (entre 8 et 10 %) et les impôts et taxes (4 %). La rémunération du masseur kinésithérapeute correspond ainsi, en moyenne, à 40-45 % du chiffre d’affaires représentant un salaire mensuel de 2500 € environ.

Ce salaire du kiné libéral doit enfin être mis en parallèle avec les contraintes liées au statut même de libéral, à commencer par un nombre d’heures travaillées supérieur à un kiné salarié, l’absence de congés payés, une couverture maladie bien moins importante que le régime général, ….

Et vous, comment jugez-vous votre rémunération en tant que masseur kinésithérapeute par rapport aux études, que vous avez du entreprendre ?

195 commentaires sur « Les salaires des masseurs kinésithérapeutes : des données à relativiser ! »

  1. Dans le premier paragraphe on y lit une erreur assez grave. Les études de kinésithérapie en France nécessitent bien minimum 5 ans d’études après le baccalauréat (1 année de sélection = PACES ou L1 STAPS ou L1 bio, puis 4 ans en IFMK), c’est pour cela que les étudiant(e)s revendiquent la légitimité d’avoir une reconnaissance de leur diplôme au niveau du grade Master.

  2. Et les salaires en hospitalier on en parle un peu ? C’est pas pour rien que personne ne veut y travailler surtout les futurs diplomés qui font entre 5 ans d’études (voire 6 ans si redoublement de la Paces)
    Si ça continue comme cela et que l’on ne se sert pas les coudes, il n’existera plus de Kiné dans le secteur hospitalier !
    Réveillons nous un peu !!

  3. A 2 patients/h, ça fait 40h de consultation sur 47 semaines/an soit env 45h à 50h de travail pour 2500€/mois. Peu importe ton ancienneté…

  4. En hospitalier avec garde 1x/mois. 8h par jour. 2000 euros environ en ayant négocié échelon 5.

  5. Oui réveillons nous!

  6. En libéral tu gagnes plus si tu fais autre chose que des séances de kiné ( formation, location, esthétique, prévention etc…). Ou si tu ne respectes pas la convention!

  7. Et les congés mater, maladie et la retraite (30%)…euh on en parle?

  8. les étudiants ? surtout les salariés le reste ca change pas grand chose a leur vie qu’il y ai marqué M1 ou M2 ^^

  9. Oui mais ce n est vraiment pas la majorité de mes chers collegues qui bossent ainsi!

  10. Etre libéral c est etre aussi libre d avoir du temps pour les patients et pour nous.

  11. Je sais et c’est sans doute pour cela que les tarifs sont si peu revalorisés. Il faut tricher pour s’en sortir!

  12. Heureusement il y a des avantages au libéral: choix des formations, du planning, des conditions d’exercice, et en devenant propriétaire de son cab, on se constitue un capital immobilier.

  13. Et moins de pénibilité qu’en salariat je pense.

  14. Avec combien de RTT stp?

  15. Moi mon avis c’est que moi comme mes collègues indépendants nous ne sommes pas trop à plaindre. A force de vouloir plus la sécu se désengagera du remboursement des soins kinés et nos cab seront tous vides

  16. C est a voir.. pour avoir fait des 2.

  17. En fait, le positionnement n a rien a voir avec la kiné ou pas. Il faut arriver a equilibrer ses ambitions.

  18. Idem.
    Bon je crois qu’on est plus que 2 à s’intéresser à la rémunération des kinés. Alors bonne soirée!

  19. Tom le fait de reconnaître un M2 aux étudiant(e)s kinésithérapeutes leur permettrait aussi de se lancer plus facilement dans des voies comme un doctorat (plutôt que de devoir repasser un Master)… de plus cette reconnaissance tout à fait légitime, valoriserait la profession en développant le volet de la recherche en kinésithérapie.

    L’intérêt est pour les deux côtés de la profession…

  20. sous payés, sous estimés… certains sont bénèficiaires de famille de médecins … un local à moindre prix,un relationnel qui soutient… C’est plus facile…pour les autres nous sommes dans un contexte de cotation délirante loin d’étre adaptée à chaque acte, et de petits exècutifs sans reflet réel avec la qualité de notre formation,de notre écoute et de notre soutien à l’handicap. ça va déplaire ce message mais je l’assume.

  21. je suis libéral . après avoir exercé antérieurement une autre activité salariée . Je sais parfaitement qu’avec mon ancien job jamais je n’aurais pu atteindre le niveau de revenus que j’ai actuellement .

  22. J’en sais rien j’ai jamais compter

  23. Luc Brickert à lire et relire ^^!

  24. Non du tt et ceci pour la Kiné en général, l’avenant 5 va déjà un peu modifié les tarifs sur certaines pathologies , enfin un peu de mvmt ds le bon sens

  25. C’est fait ^^

  26. C’est pour cela qu’il faut lutter pour les DE et remettre les quotas en place pour valoriser le travail de ceux qui prennent un patient par 1/2 heure et bannir ceux qui font de l’abattage à plus de 150 patients par semaine sans même toucher le patient…

  27. Je trouve sue nous somme mal rémunéré par rapport au temps de travail, l’investissement personnel dans mon activité libéral et les formations en parallèle pour répondre au mieu aux pathologie des patients.

  28. Battons nous pour la revalorisation tarifaire et/ou passage à 3 patients/h (on peut faire du bon boulot (voir CRF))

  29. Si ça peut aider au débat, après mon diplôme en 1999, j’ai décidé de démarrer ma carrière en hospitalier pour parfaire mon diplôme. J’ai choisi la gériatrie parce-qu’il avait de tout, du palliatif, de la rhumatologie, de l’orthopedie, de la neuro, etc… J’étais ravi de gagner 7300 francs pendant deux mois puis 8300 francs pendant un an, pour devenir un kiné titulaire. Une fois titulaire, je suis allé voir le DRH en lui expliquant que mes copains de promo achetaient, construisaient, avaient de grosses bagnoles.
    Il n’était pas content que je partes mais ne pouvait rien faire.
    Maintenant je gagne 5000 €/mois en bossant beaucoup et avec tous les inconvénients du libéral.

  30. Non, vous êtes mal payés pour vos compétences, vaut mieux apprendre à vendre ses séances +chers, et développer des revenues annexes comme du personal training et vendre des matériaux

  31. Ptdr voilà enfin qqch de rassurant les mecs se rendent quand même compte que c’est des peintres

  32. Olivier Menou et tu sais combien j’en connais des kines qui font des patouilles pendant une demie heure pour prendre 30€ la séance en prétextant qu’ils font du soin individuel? Quand tu as un plateau technique il te coûte de l’argent, car aujourd’hui le m2 vaut très cher, et le matériel de rééducation également. Je ne pense pas pouvoir soigner mes sportifs d’une ligamento ou d’une opération de la coiffe en leur faisant 20mn de patouilles voir même de très bonnes techniques manuelles par séance. Plutôt que de se monter du doigts les uns les autres il faudrait plutôt reconnaître qu’il y a plusieurs façons de bien travailler, et des pathologies qui méritent de passer du temps en rééducation. Si on laisse faire alors tout le monde travaillera au minimum et les rééducations partiront toutes en centre.

  33. Anne Christelle n’importe quoi! En libéral la rémunération horaire est moindre qu’en salarié, le seul avantage c’est que tu as le droit de travailler 60h/semaine. Sinon bonjour le niveau de responsabilité, la charge de travail supplémentaire en gestion et comptabilité, ainsi que toutes les difficultés en cas de maladie, de vacances, et les emmerdes avec les associés ou les problèmes de locations etc…
    La lettre clé n’a pas été revalorisée depuis 2012, je trouve que ce soit en salarié ou en libéral la rémunération est scandaleuse. Ça fait 15ans que mes revenus pro baissent alors que je travaille toujours plus. Mais qui s’intéresse au kinés ? Pas les pouvoirs publiques, pas la sécu, pas les employeurs qui avec des conditions aussi pourries en libéral arrivent à recruter des salariés pas trop cher.
    C’est l’Uberisation de la profession.

  34. Non ça ne déplaît pas, le système est comme ça, un tarif unique pour une séance de kiné, qu’on travail dans un local de 9m2 prêté ou qu’on est un grand cabinet avec une belle surface, du matériel de rééducation et des appareillages le tout en plein Paris avec des loyers 3x plus élevés c’est pareil. C’est aberrant que font les syndicats et le conseil de l’ordre la dessus? Rien ils empochent les dotations publiques et ferment leur gueule.

  35. Il faudrait à ce niveau bien écrire le français déjà !!

  36. totalement de votre avis, le système ne fonctionne pas bien et ni les syndicats, ni le conseil de l’ordre nous soutiennent, Merci pour votre commentaire .je vais dévier vers le salariat, mais la aussi il y a des choses à dire… notamment sur la concurrence Espagnole….

  37. Bac +5 maintenant

  38. On est mal payé. On a les tarifs les plus bas de tout l’OCDE. On est soi disant libre mais quand on y réfléchit mes confrères hospitalier ont quand même une tranquillité administrative et gagne plutôt bien leur vie.

  39. Pour moi le problème est surtout qu’on n’a ni congés payés, ni couverture maladie. Si tu ne tombes pas malade pdt 3 mois (faut déjà chopper un sacré truc) tu ne gagnes pas un centime… Au bout de trois mois, tu récupères une infime partie de ton salaire sur laquelle tu es de suite taxé pour payer cette même couverture maladie obsolète… Tout ça en payant cette fausse couverture maladie presque 1000 euros par mois… Ou est l’équité ? Pourquoi n’ai je pas droit a une vraie couverture maladie alors que je la paye au prix fort ? Pourquoi dois-je cotiser à côté en payant encore et encore, pour quelque chose que je paye déjà ?

  40. Paye notre fausse solidarité nationale.

  41. Infirmier c pire

  42. Simple
    Quand tout va mal on se donne tous la main avec tout les inconvenients de tout metier on sort tous de chez sois on fracasse le systeme et on reprend le pouvoir ….. c est la merde partout mais un coup c est les surveillants qui manifestent un coup c est les centres hospitaliers un coup c est les routiers un coup les agriculteurs un coup la sncf et j en passe ….
    Il faut juste porter ses couilles et se revolter ….. pas juste devant un ecran d ordi ….

  43. Des peintres ?

  44. 2 ans d’études pour moins bien connaître l’anatomie qu’un étudiant en staps et faire croire aux gens que t’es médecin, voler le job des préparateurs physiques et des ergo, prescrire des séances parfois inutiles aux gens en profitant de leur ignorance en anat et physio alors que vous n’avez pas le droit de prescrire quoi que ce soit d’ailleurs t’appel ça comment ? N’oubliez pas qu’un kiné c’est avant tout un masseur ! Et il n’y a rien de dégradant la dedans

  45. T’as pas pris tes gouttes?

  46. Théo Friry un peu expéditif comme réponse …
    2 ans pour la kinésithérapie ? J’aimerai bien savoir où …
    Cette guerre éducateurs sportifs/ kinésithérapeutes est encore loin d’être fini .. ?

  47. Bref J-v en Allemagne, en Belgique, les diplômes privés qui décrédibilisent la profession aussi … la guerre sera fini quand les kiné feront leur vrai métier = masseur

  48. Soit t es bête soit t es stupide
    Renseigne toi un peu plus Mr je sais tout

  49. Guilhem Antoine-Goy si si homéopathie de sorcier aussi

  50. En Allemagne c’est 3 ans post bac, en Belgique aussi … et la cadence d’apprentissage est plus poussée, c’est pourquoi il y a un an de moins qu’en France..
    Les diplômes venant d’Allemagne ou d’autres pays frontaliers sont tout aussi dur à avoir…
    Et si le métier s’appelle masseur-kinésithérapeute et pas juste masseur, c’est qu’il y a une raison…

  51. Bref J-v autant pour moi, le problème c’est que les gens sont ignorants en ce qui concerne la physio et l’Anat et que la majorité des séances de kiné ne servent pour ainsi dire à rien. Pour certaines pathologies 3 semaines de repos = 3 semaines de kiné où est la plus value surtout quand tu entends les inepties qui sont parfois dites aux clients. Vous avez un métier utile pour pleins de trucs, sauf qu’avec un niveau licence certains profitent de l’image « médicale » véhiculée par le métier en ce faisant passer pour des médecins auprès du grand public pour faire de l’argent en « prescrivant » (ce qui je vous le rappel vous ai interdit) des séances inutiles. A ce moment là je peux aussi brancher un compex et demander 70€, j’en ai aussi les compétences

  52. Bref J-v en gros à vous de lutter en interne contre vos propres collègues charlots et éduquer les clients pour qu’ils comprennent ce que vous faites et là vous serez crédibles, sinon vous êtes justes des vendeurs Herbalife avec un diplômes. Et pour mettre tous le monde d’accord c’est la mee chose chez les éducateurs sportifs et préparateurs physiques

  53. Théo Friry un kinésithérapeute diplômé connait mieux l’anatomie, la physiologie et les pathologies qu’un éducateur sportif. Après, je peux entendre qu’on voit de tout. Tu sais, si quelqu’un a trois semaine de repos et qu’il vient chez le kinésithérapeute, c’est qu’il a forcément une ordonnance pour faire ses séances, donc un accord commun entre un kiné et un médecin. Un kiné à une image médicale, et c’est normal… C’est une branche commune entre médecins, infirmières, kinésithérapeute et ergo. Un kinésithérapeute à le droit de prescription, non pas sur des séances de kinés, mais sur du matériel pour le patient. Une séance de kiné est facturé 16 euros brut, donc même avec un compex, on est loin des 70 euros. Je trouve que tu as une image très dégradante du métier, et je pense que tu devrais te remettre en question la dessus. Les stéréotypes sur les éducateurs sportifs, il y en aussi… Tu fais d’un cas que tu as rencontré une généralité.

  54. Bref J-v tu as peux être raison je connais sûrement trop de magiciens. Par contre je suis désolé mais un kiné « compétent » connais mieux l’anat et la physio qu’un éducateur sportif (et non « diplômé ») et crois moi j’en connais pléthore des diplômes qui ne connaissent ps les insertions de base et oui c’est grave ! Par contre tu m’excusera mais un bon préparateur physique et tout autant, voir plus, qualifié que vous pour s’occuper de re-athletisation par exemple. A chacun de comprendre ou commence et ou s’arrête son métier …

  55. Théo Friry pour une re athletisation, la je suis d’accord !
    A part un kinésithérapeute spécialisé dans le sport, un kinésithérapeute sans cette spécialité sera moins précis qu’un éducateur.

  56. Nathalie Tournon les espagnoles ne font pas concurrence ils prennent juste des postes laissés vacant par les kinésithérapeutes français , enfin à mon humble avis …

  57. Bref J-v voilà moi tout ce que je dénonce au fond c’est l’abus de certains pour faire du fric, mais ça existe partout j’en conviens

  58. Désolé mais je suis loin d’être d’accord. Tout d’abord on ne vole le métier de personnes. On ne fait pas de diagnostic, on se pretend pas médecin, on fait de la rééducation. Nous sommes masseur kinésithérapeute mais on passe pas 10 séances à masser. On est rééducateur. On redonne du mouvement. Je sais pas quel kiné tu as fréquenté mais effectivement comme dans tout métier tu as les bons les électriciens et les très mauvais mais ne me dis pas qu’un prépa physique connait mieux l’anatomie qu’un kiné. Ok tu connais peut être mieux et encore je dis peut être la physio du sport mais si on a accès à notre carte d’educateur physique c’est bien parce qu’on est capable de reathletiser aussi.
    Et tu devrais d’ailleurs suivre ton propre conseil comprendre où s’arrête son métier. Combien d’éducateur physique pense « soigner » des patients? Ne me dis pas qu’aucun éducateur le fait. J’en ai vu faire. Sinon je te souhaite une bonne journée 🙂

  59. À côté des infirmiers vous êtes loin d’être à plaindre pour le même niveau d’études. Mais je ne dis pas que vous avez tort.

  60. En Belgique c’est 4 ans d’étude et d’ici quelques années ce sera 5 ans.

  61. Théo Friry tu as dit « Par contre tu m’excusera mais un bon préparateur physique et tout autant, voir plus, qualifié que vous pour s’occuper de re-athletisation par exemple. » EFFECTIVEMENT Le métier de kiné s’arrete la ou le metier de réeducateur sportif commence, exactement au niveau de la re athletisation, nous n’avons PAS LE DROIT de faire de ré athlétisation. Je ne vois donc pas ou est ton probleme :)…. Cependant je ne vois pas en quoi un kiné est moins compétent pour creer des programmes de ré athlétisation qu’un réeducateur sportif ? faire du progressif ? du degressif ? bullshit, tant que tu le sens c’est ok, et pour ca on a pas besoin de réeducateur sportif et de 1000000 programmes différents, qui sont en fait tous équivalent. Apprendre aux patients à écouter son corps est le plus important… A partir de là, nos deux métiers ont vocation à disparaitre et non pas a prospérer, mais j’ai plus l’impression que chaque corps de métiers souhaitent infantiliser le patient (tu as besoin de moi, vient chez moi, paye moi) alors que ca devrait être (vient chez moi, jt’explique, on va faire ensemble, puis cherche ce qui te conviens, puis aurevoir) A partir de là restons humble men ;)…. Je ne doute pas que tu n’es qu’un troll, donc je sors 🙂

  62. j’ai postulé pour une place dans un hopital à mi_ temps, mais le chef de service kiné Espagnol a préféré une kiné Espagnole…. à vous de réflechir Amélie Pottier

  63. Kinellionaire | 5 mars 2018 à 19 h 25 min |

    Levez la main si vous êtes aussi un hipocrite o/

  64. Alors déjà, les kinés traitent des patients, pas des clients.
    Toute une différence…
    Le problème avec les préparateurs/coach, c’est qu’ils croient qu’en connaissant des insertions musculaires, ils ont tout compris. Des barres!
    La physio, l’arthro, lostéologie, les rapports entre muscles, cest pas QUE de la myologie. Bref c’est plutôt facile de faire fonctionner un muscle qui fonctionne déjà…
    Refaire fonctionner un muscle ou une articulation malade, c’est une autre histoire!
    Je passe pas mal de temps à corriger les erreurs de certains coachs sur mes patients, alors que chacun reste à sa place, et surtout un peu de respect pour ceux qui sont thérapeutes.
    Et je précise que je ne suis pas kiné

  65. Les inconvénients et les avantages!

  66. Beaucoup de discours de victimes… 2500 euros c’est déjà très bien. Si pas content nous pouvons nous deconventionner et faire payer 60 euros la séance. On a la chance d’être libéraux donc libre. On ne peut pas demander d’être payé 6000 euros. Quand je vois toute la merde que beaucoup de nos collègues ont l’indecence de « vendre » à leurs patients ou leurs « clients »…
    Bref, j’ai toujours entendu ce discours depuis que j’ai terminé les études! Il n’est pas justifié à mon avis.

  67. Ouiiiiii !!!!
    Complètement d’accord avec toi.
    Diplômée depuis 30 ans j’entends ça depuis…. mais pas beaucoup de collègues quittent leur boulot conventionné « aussi mal payé » pour un exercice hors convention….

  68. Les soignants en général reçoivent un salaire indigne ! Les charges augmentent en permanence sans que les actes de soins ne soient revalorisé.
    Travailler dans le soin est devenu écœurant !

  69. Ça sert à rien d’argumenter avec lui, c’est ce qu’on appelle la jalousie. Intérêts ? Zéro , car la clef de la rééducation du patient c’est la collaboration entre les différents professionnels pour optimiser les performances du patient.

    Les éducateurs sportifs, il en faut ! Mais de là à dire que les kinés connaissent pas l’anatomie il faut pas exagérer. On reste des professionnels de santé , et on connaît notre métier merci.
    Un patient sain ça reste quand même une facilité .. en revanche pas sûr que les éducateurs sportifs en sachent beaucoup sur les atteintes des patients neurologiques au niveau du fonctionnement.
    La rehab cardio à la rigueur , mais quand il s’agit d’un cas de pneumo, pareil c’est pas votre secteur. Et encore moins de la pédia.

    La kiné ne se limite pas au massage , faudrait peut être ouvrir les yeux, il y a un énorme panel … kiné du solc pelvien, pré/post natale, pedia, pneumo, geria, neuro, rehab Cardio, rhumato, traumato, oncologie,hépatologie… s’informer c’est la base.

  70. Théo Friry plusieurs choses à rectifier dans ce post la profession de Kinésithérapeute ne se résume pas qu’au massage bien évidemment il suffit de voir les pratiques des physios dans les pays anglo saxons qui se déplacent de plus en plus vers l’activité physique et la thérapie manuelle car elle apporte d’excellents résultats dans le soin et ne vous en deplaise vous n’avez aucunement les compétences pour vous occuper de PATIENTS mais seulement de Clients la est toute la différence nous sommes professionnels de santé vous ne l’êtes pas donc vous n’avez aucune légitimité dans le soin !

    De plus si nous devons regarder qui a la plus grosse, les kines par leur parcours Paces et les 4 années d’études en institut de kiné ont un niveau bien supérieur en ANAT au STAPS de par les différents témoignages des étudiants STAPS qui étaient dans notre promo qui étaient souvent bien plus largué parfois même que des jeunes sortis du concours avec la PACES
    Donc cessez de divulguez des énormités sur un métier que vous ne connaissez pas et qui est composé de professionnels de qualité extrêmement dévoué et qui sont payés une misère par rapport à la plus value que nous apportons dans bien des domaines.

    Je pense que bien des confrères et patients seront d’accord avec moi !

  71. Bref J-v correction en Belgique nous avons un master universitaire depuis toujours donc 4 ans et non 3 d’études plus très souvent un master 2 pour se spécialiser. Donc 5 ans pour beaucoup renseignez vous avant..

  72. Théo Friry tu es frustré parce que tu n’as pas eu ton concours de kiné ?? ??

  73. Pourquoi on est loin d etre a plaindre? perso je ne demande rien mais j ai un peu de mal avec cette image negative du metier d infirmier, plus ça va plus on a l impression que c est le bagne…

  74. 15 ans d ancienneté , tous à fais d accord , pour ceux qui se plaignent , prenez le risque du deconventionnement

  75. Aujourd hui mon salaire est très correct , mais cela demande du travail de l investissement , et de la rigueur ,

  76. Pourquoi toujours comparer ????
    On peut pas juste un peu se soutenir ?
    Cette jalousie n’est pas constructive… Fallait faire kiné dans ce cas.
    Chaque métier a ses difficultés… Et ses avantages. Chacun a fait son choix.
    Mais on peut quand mm avoir l’intelligence de regarder à côté et mm si chez les infirmiers y’a bcp de choses à revoir, chez les kinés aussi !

  77. fallait faire kiné? non merci!! rien branler de la journée et se plaindre…que ce soit à l’hosto ou en libéral, vous etes relativement peinards dans des conditions de travail qui ne sont pas à plaindre à coté des nôtres…on a fait le choix de faire une prise en charge globale. J’ai été infirmier libéral, une patiente sans famille, avait besoin d’un déambulateur, j’ai demandé à la kiné de gérer ça parce que j’estime que la mobilisation c’est votre rôle et votre champ de compétence, le soir l’ordonnance était encore sur la table. Cette dame, j’allumais son feu au charbon pour qu’elle ait chaud la journée, alors oui c’est un choix, le choix d’être humain et pas un ramier comme beaucoup de kinés. En aucun cas je ne vous agresse, je vous partage une mauvaise expérience qui m’a donné une très mauvaise image des kinés. je généralise, c’est pas bien mais j’assume

  78. c est ce que je voulais dire aussi, je ne vois pas l interet de vehiculer l image de difficulté absolue de l infirmier en comparaison des autres, chacun a ses propres situations et peu importe la profession. Infirmier c est un super metier et a ce rythme la on ne va pas donner l envie a bcp de la devenir!

  79. Pareil pour les plombiers

  80. Irwin Denaes ça vole pas haut votre remarque… Mais comme vous l’assumez… Tout va bien.
    Donc les kinés ne foutent rien, et se plaignent… Et vous, vous êtes le sauveur qui s’occupe des mamies qui ont froid.
    Je vous plains, ça doit pas marcher des masses la prise en charge pluridisciplinaire de vos patients avec une telle mentalité

  81. on est en plein dans le cliché n est ce pas Popo Lé La? des exemples comme ça on en a tous, que ce soit kiné ou infirmier, les 80 actes/jours de certains infirmiers ca fait rire aussi (jaune) mais on arrivera a rien en tapant les uns sur les autres.

  82. Exactement !!!

  83. Ferme ta geule

  84. Théo, j’espere pas que tu te casses la jambe en sortant de ma Porsche. En tant que masseur je pourrais travailler avec le pendule et te faire une carte Merlin… Mais pas te rééduquer, désolé. On va y arriver! PD: Je suis espagnol et j’ai fais 4 ans de formation pour être kinésithérapeute, o chaman, là comme tu veux.

  85. Popo Lé La quand on passe notre temps à demander aux kinés de faire leur boulot, c clair que c pas terrible

  86. Je trouve que cet article manque de précision, le premier paragraphe contient une erreur, et l’on parle de salaire des kine libéraux ce qui sont 2 choses qui s’opposent puisque nos montages en libéral font que nous ne nous versons pas de salaire mais percevons des honoraires et donc générons des bénéfices.

  87. L’article aurait été intéressant si la comparaison avait pu se faire avec nos homologues européens en termes d’années d’étude et de revenus net.
    Quel était le but en fait ? Nous faire apprendre ce que l’on sait déjà ?
    Par ailleurs, l’Insee et la CARPIMKO indiquent pour leur part un revenu net moyen de 45000€ pour les kines libéraux soit qq centaine d’euros de moins que les infirmiers.

  88. Je n’ai jamais eu besoin de le faire… Et je ne me serai jamais permis de le faire. Qui suis je pour dire aux autres comment bosser?

  89. Théo Friry parfois il faut mieux rien dire que dire des grosses bêtises, mensonges et autres inepties!!!
    Car déjà c’est 4ans d’études après concours!
    Et dire que « kiné=massage » c’est d’une absurdité!!! Venez dans un cabinet pour voir!!
    Mais bon garder votre frustration pour vous..

  90. Popo Lé La même chose dans l autre sens , pas simple de caler nos horaires respectifs mais à part ça je ne me permettrait pas de le faire. Et les donneurs de leçon c est bien gentil mais quelque soit la profession a un moment faut zapper…

  91. Irwin Denaes mdrrr, un jour tu as vu un rat vert donc tout les rat sont vert dorénavant ?

  92. Théo fryfri, C’est chiant ces gens qui ont loupés le concours kine et qui viennent cracher dessus après… Si tu es gentil on t’achétera un Netter ça t’aidera peut être pour ton nouvel essai en pcem…

  93. Irwin tu n’es qu’un idiot, venir ouvertement critiquer une profession entière sur la page facebook des kines tout ça pqc « un jour tu as vu que … ». C’est exaspérant de voir la bêtise humaine d’autant plus lorsqu’elle est pleinement assumée ! Je tiens donc à remercier mes collègues infirmiers, aides soignants, médecins, etc. On arrive à tous travailler ensemble tous les jours. Faites attention à ces idiots frustrés qui ne souhaitent que diviser.

  94. Denis Bi je suis entièrement d’accord avec toi, quand je vois des infirmiers libéraux passer chez les gens à 5h30 ou à 22h je trouve ça scandaleux d’autant plus que des infirmiers gallèrent pour avoir une clientèle, ces infirmiers doivent certainement bâcler le boulot ou travailler comme des dégeulasses. tout ce que je dis c’est que tous les kinés ou une bonne majorité, se contentent de faire le minimum avec leurs patients, j’ai passé six semaines en centre de rééducation en tant que patient, les kinés ne veillaient à rien, ne regardaient pas si le mouvement était fait correctement etc, par contre passer du temps à blaguer dans le bureau pendant qu’un patient hémiplégique tombait de son fauteuil, pas de problème. Les infirmiers sont loin d’être parfait mais nos conditions de boulot sont loin d’être comparables.

  95. Stephane Richard tu peux garder tes insultes pour toi. Je fais juste part d’un constat qui évidemment te dérange. Chez les infirmiers et surtout libéraux y a beaucoup de branleurs qui bossent comme des degeulasses, aies l’honnêteté de reconnaitre que pour les kinés c’est pareil sans pour autant insulter les gens qui ne partagent pas ton avis.

  96. Popo Lé La dans l’intérêt du patient je ne me gene pas!!

  97. Tu insultes tout une profession, il est normal qu’on t’insulte en retour. Pour ton éducation sache que dans toute profession il y a des branleurs mécano boulanger prof médecins … la liste est longue. Tu devrais savoir que les généralités sont bons pour les idiots et encore le mot et faible ! Ne vient pas critiquer et inventer des faits sur un groupe de kines sinon tu sais simplement à quoi tu t’exposes !

  98. C’est 4 ans en Belgique

  99. inventer des faits? les faits te choquent c’est une chose mais de là à dire que j’invente…c’est amusant de voir comment vous retournez mes propos, vous me répétez en ajoutant « une éducation »… »idiots », vous etes limités ou t’es kiné? excuse c’est la meme chose lol

  100. Ok jolie plongeon dans le vide, vous venez d’aller la ou je voulais vous amener, merci !

  101. Irwin, pour bien s occuper de ses patients il faut savoir refuser des prises en charges. C est aussi un pb de statut, a l hopital on est dans le cliché du personnel qui n a aucun interet a en faire plus et en liberal c est l autre extreme plus on en fait plus on gagne. Perso j ai decidé de ne prendre des gens que quand je peux m en occuper c est peut etre pas le cas de tous mais voila. Apres ce qui me derange c est la generalisation, les histoires je peux t en sortir plein sur des infirmiers qui font n importe quoi et se comportent mal mais bon c est pas pour ça que je crache sur la profession. Et pour les conditions de travail je ne vois pas bcp de differences…

  102. Camille Meletta

  103. Ben venez dans mon hôpital … On recrute … Avec congés payés et RTT !!!

  104. Irwin Denaes 2500€ en libéral ça roule sur l’or ce job. Je ne me souviens plus il faut faire médecine pour être infirmier ou juste un concours accessible en sortie de lycée?
    Tu compares ton niveau d’étude avec celui de ton garagiste quand tu vas changer tes plaquettes ?

  105. Mais pourquoi tu parles Irwin Denaes en structure hospitalière vous êtes aussi bien payé que nous et en CDD vous touchez des mois aux alentours de 2500 etc avec les primes . Et en libéral vous touchez plus où autant que nous en travaillant 15 jours par mois

  106. Léo Verheyde intéressant…

  107. Quand on voit les commentaires d’un préparateur sportif , et son avis sur notre métier , on comprend mieux le niveau du sport français , il y en a encore qui imagine qu un Kine ne sert à rien dans le sport de haut niveau ! C’est bien triste !

  108. Thibaut Chayriguès g 12ans de diplôme, je bosse dans un service de réanimation, 1 weekend sur deux et de nuit pour même pas 2000 euros

  109. T’en penses quoi toi?

  110. Léo Verheyde bon article reste a savoir si c’est vrai .. vue les commentaires on est pas loin de la vérité.

  111. Une part de vrai, une part de faux

  112. Je suis d’accord

  113. Tout à fait d’accord!! Je trouve indécent qu’un kiné libéral puisse se plaindre de son salaire ou de ses conditions de travail. Je dis tous les jours merci à la sécu de me remplir le cabinet. Le jour où nos patients devront mettre la main à la poche pour venir se soigner on rigolera bcp moins avec nos cab désertiques.

  114. Change de service tu te fais bizuter va en privée

  115. Thibaut Chayriguès lol j’ai des doutes qu’en privé ce soit mieux…

  116. Romain Lagarrigue là nous avons par exemple le kiné qui pète plus haut que son cul et prend les autres pour de la merde… Tu n’as pas fait médecine sinon tu serais médecin…. Tu as fait la première année. C’est différent.

  117. Popo Lé La debat sans fin…

  118. Il ne s agit pas d être mieux paye a l acte, mais plutôt de baisser les charges ! Pk sommes nous oblige de cotiser 1000 euros par mois alors qu en cas de maladie, on ne nous aide qu apres 3 mois ? Prenez nous moins et couvrez nous comme les autres. C est une vraie injustice !

  119. Je te paierai des vacances ?

  120. Je dirais l inverse

  121. Romain tu vas arrêter de peter plus haut que ton cul maintenant ! Ça suffit ! ??

  122. Donc pour l’ensemble des concours il faudra faire pareil? Les vétérinaires deux ans de plus, les ingénieurs sur prepa idem?

  123. Romain Rakotozafy

  124. Lenou pour vous l’année de PACES ne devrait pas être comptabilisée pour les étudiant(e)s en masso-kinésithérapie ?

    Pourquoi est elle alors reconnue pour les étudiant(e)s en odontologie, en pharmacie, en médecine et en sage-femme ?

  125. Entièrement d’accord avec toi

  126. On appel ça le piston, c’est pareil dans tout les métiers ^^

  127. Je crois que chaque profession pense qu elle est sous payée

  128. J’pense que dans beaucoup de professions aujourd’hui on est payé à l’arrache sur le bord du trottoir… c’est les cadences de travail qui augmentent sans que les salaires suivent… je suis à BAC+7 en doctorat à l’heure actuelle et mon salaire est loin d’atteindre les 2000€ par mois… J’attends encore qu’on me paye les heures sup parce que là j’en ai à rallonge dans le monde de la recherche… Tout ça est loin de changer et ce pour TOUS !!! ?

  129. alors qu’un kiné pourrait prendre en charge jusqu’a la prepa de l’athlete peut etre mieux que le preparateur lui meme

  130. Grosse erreur ds cet article: kine c’est 1 an PACES, BIO ou STAPS puis 4 ans en école. Donc 5 ans post bac en tout obligatoires reconnues que 4!

  131. Ou au moins en partenariat …

  132. Julien Chdt Camille Hallez

  133. Déjà on est à 5 ans post bac et non 4…

  134. Alors chez nous en alsace c’est paces ou rien.

  135. Ça a un peu changé avec la reforme, ils ont mis des quotas obligatoires 😉

  136. Sympa l’article…

  137. L’au Crs tu vois finalement on est pas mieux lotis que les kinés….

  138. Oh choquée ? nous qui pensions à changer finalement lol ?

  139. Guillaume Payet-Noverraz

  140. Faut arrêter de dire n’importe quoi… Si je demande à un kiné d’expliquer à un sportif la pédagogie du squat il y arrive ?
    Si je lui demande de mettre en place des exercices d’apprentissage de l’épaulé-jeté et de l’arraché il en est capable ?
    Si je lui demande de m’expliquer les différentes méthodes de musculation avec leurs intérêts et leurs inconvénients vis à vis de tel ou tel pratique sportive il a les connaissances ?
    Est ce qu’un kiné peut m’expliquer la différence entre le travail aérobie et le travail intermittent et de dire quelle différence il y a entre les différents types d’intermittent ?
    Est ce qu’un kiné peut m’expliquer le phénomène d’interférence ainsi que les récentes voies de signalisation mise en évidence de la biogenèse des mitochondries et de l’hypertrophie ?
    Est ce qu’un a la méthodologie pour mettre en place une préparation physique (analyse de l’activité, principe de planification etc…) ?
    Est ce qu’un kiné est capable de faire une préparation physique intégrée alors qu’ils ne savent même pas ce qu’est la logique interne d’une activité…
    Un kiné n’est pas un préparateur physique et inversement… C’est deux boulots complètement différents qui nécessite certaines connaissances communes…

  141. Dsl les copains je n’ai jamais loupé le concours de kiné ?

  142. Moufle Boscher

  143. Marc faut avouer… pour rouler en honda civic, ça doit être difficile

  144. Elle a 10 ans ma civic et sans option 😉

  145. pour finir ces mois il est obligé d’être président de club !;-)

  146. Pierre tes plein et tu aimes ça ??

  147. Marc Weiss justement… C’est difficile à vivre, je compatis. Mais ça pourrait être pire, tu pourrais être obligé de rouler en Renault ????

  148. Moi je roule dans une vieille 206 qui a 15 ans c’est pas mal aussi je trouve ?

  149. Laurence Wilthien tu aurais dit 205, tu étais collector…

  150. Et je connais mon sujet !;-)

  151. Arnaud Aron Campocasso toi tu es obligé de faire peintre et maçon en plus…

  152. c’est pas faux !;-)

  153. Marc, alors il est où le pelleteur ⛏?

  154. Antoine Bonnand

  155. IL me semble avoir parlé de partenariat , pas de prendre la place …?

  156. et qu’est ce qu’il y connait le kiné au vélo ???

  157. Et bien tente le tu seras peut être moins frustré…

  158. Terminator | 4 mai 2018 à 0 h 10 min |

    Je vois pas trop de quoi vous vous plaignez.

    Faire 40/45h par semaine et se faire 3000 euros nets mensuels en tant que libéral, ça me fait rire plutôt jaune.

    Un maitre de conférences est recruté à doctorat et payé 2000 euros bruts en début de carrière.

    Les kinés libéraux sont trop payés pour ce qu’ils sont réellement, à savoir de simples paramédicaux.

    Quand on a fait 3 ans d’études, 4 depuis peu, pour se la couler douce à 3000 euros nets mensuels, minimum, j’appelle ça de l’indécence.

    Suffit de voir tous les hippies qui trainent dans les iles, tout le temps en vacances, demandez leur leur métier, ils vous répondront, kiné.

    Les kinés libéraux devraient avoir 30 à 40% de revenus en moins pour les redistribuer aux kinés en chu qui eux font un travail pénible et pas valorisé.

  159. Terminator | 4 mai 2018 à 0 h 31 min |

    Je vois pas trop de quoi vous vous plaignez.

    Faire 40/45h par semaine et se faire 3000 euros nets mensuels en tant que libéral, ça me fait rire plutôt jaune.

    Un maitre de conférences est recruté à doctorat et payé 2000 euros bruts en début de carrière.

    Les kinés libéraux sont trop payés pour ce qu’ils sont réellement, à savoir de simples paramédicaux.

    Quand on a fait 3 ans d’études, 4 depuis peu, pour se la couler douce à 3000 euros nets mensuels, minimum, j’appelle ça de l’indécence.

    Suffit de voir tous les hippies qui trainent dans les iles, tout le temps en vacances, demandez leur leur métier, ils vous répondront, kiné.

    Les kinés libéraux devraient avoir 30 à 40% de revenus en moins pour les redistribuer aux kinés en chu, ehpad…. qui eux font un travail pénible et pas valorisé.

    Si les kinés étaient comme des plombiers, à savoir concurrence libre dans les tarifs, aucune situation de rente vu que c’est la sécu qui vous paie, donc avec les taxes des français, je ne verrais aucun inconvénient à ce que vous touchiez vos 3000 euros nets mensuels minimum.

    Mais pour ce que vous êtes, vous devriez toucher ce niveau de revenus en fin de carrière,…jamais en début.

  160. Un K4 qui rigole | 2 septembre 2018 à 11 h 19 min |

    Assez hilarant comme message. Je suis en 4ème année d’école de kiné et en contrat d’apprentissage au sein d’un hôpital de la fonction publique. Je pense que vous ne savez pas de quoi vous parlez concernant la difficulté du travail au sein de la fonction hospitalière. Bosser 5 jours par semaine officiellement 7h par jour mais dans les fait plutôt 5 à 5h30 max pour un salaire entre 1600 et 2000 euros (souvent plus de 5 semaine de CP grâce à des RTT) voilà ce que j’appelle de l’indécence.

    Je serais curieux de connaitre votre métier et les raisons qui vous poussent à avoir tant de véhémence envers les kinés libéraux

  161. Cette rage. 3000 euros net sans la sécurité de l’emploi avec autres avantages du CDI. Salaire minable comparé aux pays étrangers. Bienvenue en France, le pays du nivellement par le bas.

    Je rappelle juste 3000 euros net en libéral = t’achètes pas de logement dans une grande ville actuellement (à Paris autant oublier). En plus en tant que libéral et donc non en CDI = la banque accorde difficilement un crédit.

    Bref 3000 net en libéral c’est assez aisé mais pas la panacée non plus.

    Avant de me critiquer, je suis pas kiné (ma femme l’est et en CHU en plus). Je suis pour augmenter le salaire du personnel des hôpitaux mais pas de cette manière.

  162. Salut Kris, le Figaro ne te suffit plus ? Pour venir déverser ta diarrhée verbale sur un petit site corpo tu dois vraiment avoir une vie de merde.

  163. les kinés travaillent avec les médecins ils ont la même considération faire 4 ans d’études après la PACES c’est pas rien il ne faut pas les comparer aux infirmiers qui eux ont fait 3 ans d’études sans la PACES.

  164. Terminator.. Tu ne connais rien pour t’exprimer ainsi. Moi je pensais également que les kinés libéraux s’en sortaient bien, et bien pas tant que cela. 45 a 50 h par semaine. A raison de 2 clients par heure c’est maigre et des quotations ou tu ne te verses que 40% c’est vraiment léger. Pour avoir 3000 € par mois il faut tricher et prendre 3 a 4 patients en même temps. De cette raison oui tu t’en sors mais au détriment des gens. Dommage direz vous. Mais comprenez qu’on ne fait pas non plus 4 a 5 ans d’étude pour 1800€. Quand une quotation est a 16.50€ par patient et par demi heure et qu’il ne te reste que 40% pour toi ca fait mal.

  165. bonjour pour avoir un meilleurs salaires contacter DFI medical certes ceci reste de l’interim mais cette agence fait tout pour que l’on soit très très bien payer je n’ai jamais gagner en dessous de 4000 euros en travaillant 1 mois
    voici les info :

    NOTRE RESEAU D’AGENCES
    PARIS, DIJON, GRAND BESANCON,
    CHALON SUR SAONE, MONTCEAU-LES-MINES, MONTPELLIER

    URGENT
    Recherche kinésithérapeute diplômé d’état

    Nous pouvons vous proposer un grand nombre de missions
    de courte et de longue durée à pourvoir de suite sur le territoire français

    Vous bénéficierez de nombreux avantages : • Hébergement pris en charge • Défraiement kilométrique • Forte rémunération • Mutuelle prise en charge • Avantage FASTT

    N’hésitez pas à nous contacter au +33 3 80 51 78 01
    ET à nous envoyer votre CV à agence.chenove@dfimedical.fr

  166. Bonjour. Je suis kinésithérapeute libéral depuis 25 ans. Je suis associé en SCM avec une collègue et deux autres sont assistantes (c’est à dire qu’elles ne partagent pas les frais mais reversent un pourcentage de leur brut à mon associée et à moi). Je suis seul propriétaire des locaux qui sont payés. J’arrIve à gagner plus de 7000€/mois, impôts et CSG sur le foncier déduits mais revenus fonciers compris. C’est vraiment ce qu’il me reste une fois impôts et charges payés.
    Je travaille 45-47h/semaine et ne prends quasiment pas de congés.
    Il existe des kinésithérapeutes gagnant plus mais avec une diversification d’activité.
    Effectivement, je ne peux pas me plaindre même si ça m’a demandé plus de 20 ans pour mettre en place tout ça. C’est un travail de tous les jours pour maintenir cette qualité de travail qui nous permet même à 4 kinés d’avoir des listes d’attente. C’est vraiment beaucoup de travail.

  167. Bien répondu! ??

  168. Pour avoir travailler en CHG et en libéral je ne reconnais aucun des propos que vous avancez… l’investissement personnel dépend avant tout de sa conscience professionnelle : j’ai vu des ramiers autant en hospitalier qu’en libéral sauf qu’en salariat, le salaire au final est le même. Les « hippies » comme vous les nommez eux ont fait le choix de travailler 1an (en moyenne) sur une île de manière certes +dilettante mais c’est Leur choix

  169. C’est le rôle des syndicats que de négocier les tarifs et non à l’Ordre mais je vous invite à adhérer pour voir de l’intérieur comment le combat se déroule alors après vous pourrez émettre des critiques

  170. C’est quoi cette haine? Basée sur des données complètement erronées de surcroît ?

  171. La partie massage a cédé tjs plus de terrain au détriment des soi s thérapeutiques; la demande est telle que ça n’est pas possible d’être sur tous les fronts c’est Pour cette raison que les esthéticiennes se sont glisser dans la brèche et tant mieux! Le métier évolue, à nous de nous adapter

  172. Là je pense qu’il faut aller consulter c’est pas bon toute ce fiel!
    Des kinés tiroir-caisse il en existe tout comme de mauvais professionnels dans toutes les corporztions (y compris la vôtre…!) mais généraliser à partir d’une ou 2 connaissances voilà une grave et grossière erreur

  173. Voilà! En qq mots c’est bien résumé!

  174. L’indecence c’est de venir oser mettre un commentaire comme celui ci alors qu’on ne maitrise absolument pas le sujet.
    Niveau d’études : bac +5 -> selection tres difficiles, frais de scolarité parfois tres elevés (+10k€/an)
    On va parler de chiffres :
    Acte le plus courant : 16.13€ pour 30min si la convention est respectée.
    Acte le plus valorisé 21.5€ pour 30min.
    En comptant 20% de frais de cabinet puis 45% de ce qui reste une fois ces frais deduits :
    Il faudrait que le kiné fasse, au cabinet, 106 actes par semaine à 16.13€ pour prétendre toucher 3000€ net. Soit 56,5h de travail.
    Evidemment on n’inclut pas les 5semaines de congés qui sont sans solde, les formations qui sont peu/pas indemnisée.
    Si le kine liberal veut prendre 3000€ net mensuels (hors IR), 5 semaines de congés et une formation à 4000€ (10j de formation + hotels + deplacement + frais de repas), il doit faire (en respectant la convention), tres exactement 90900€ de CA, ce qui correspond à 5635 actes « courants » (lombalgie, entorse cheville, epaule…) annuels , soit des semaines de 60h exactement.
    Je ne parle pas des domiciles qui sont valorisés +2.5€ par deplacement car ça frole le ridicule.
    Alors Monsieur, gardez votre bien pensance et votre haine et revenez discuter quand vous saurez de quoi vous parlez.
    Vous vous ridiculisez.

  175. Quel pays de merde avec une mentalité de merde
    Des salaires de merde
    Le nivellement par le bas, la petite mentalité française de merde , réussir dérange
    Les salaires exploseront pour ceux qui se détacheront de cette misérable secu , et la médecine à deux vitesses se développera pour les riches ?

  176. Je ne suis pas kinésithérapeute. J’ai bénéficié de divers séances de kinésithérapie et je dois dire avec un certain plaisir que j’ai eu la chance d’être soigné par un excellent kinésithérapeute, je devrais préciser ma sseur kinésithérapeute. Personnellement étant moi-même indépendant je trouve que la rémunération servie a mon kinésithérapeute n’est pas du tout à la hauteur de ses compétences. Le kiné que j’ai consulté et qui m’a suivi pendant de nombreux mois et qui continue encore à me suivre pour des problèmes de tendinites est non seulement courtois mais en outre très compétent. Ce n’est pas par hasard si le gouvernement français a décidé d’insérer en paces les futurs étudiants en kinesitherapie. Je dois vous préciser que mon none m’a vivement encouragé à faire du sport et qu’il m’a coache en cabinet avant de me laisser m’inscrire en salle, ce qui m’a fait beaucoup de bien. À mon avis le champ de compétences des kinésithérapeutes doit être élargi et leur rémunération réévaluée. Il faudrait peut être faire preuve de modestie car la modestie ne connaît pas la limite des diplômes et des années d’études Charles
    Charly

  177. oui ce les espagnols le problème! très bien!! j’espère que tu te trouves jamais dans le cas de partir de ton pays, laisser ta famille tes amis pour avoir essayer de gagner ta vie!

  178. 3000 net , une moyenne pour les pseudo salariés conventionnés, 7000 , 8000net facile pour ceux qui savent développer correctement leur activité non conventionné 😉

  179. Un k4 qui rigole aussi | 29 novembre 2019 à 12 h 28 min |

    Terminator,
    Je rejoins totalement l’autre k4 qui rigole.
    Votre ignorance m’afflige… vous parlez de « simples paramédicaux » pouvait vous éclaircir ce point ? Je ne voudrais pas extrapoler, mais il me semble que vous réduisez notre fonction à je ne sais quelles idées farfelues de votre esprit.

    5 ans d’études minimum pour un parcours classique (si on ne redouble pas la PACES). Renseigne toi avant de jacter.

    « les hippies des îles » C’est bien d’avoir des clichés aussi hilarants, cela montre votre étroitesse d’esprit.

    Travail pénible au CHU : non. Certains services font 1 bilan par jours, arrivent en retard en prennent de longues pauses café. Mon expérience (démarche empirique) me l’as montré à plusieurs reprises.

    Pour finir, je pense que votre pseudo « terminator » discrédite votre discours/appuie mes propos.
    Bonne continuation, je vous souhaite de vous délivrer de votre frustration.

  180. Un k4 qui rigole aussi | 29 novembre 2019 à 12 h 28 min |

    Terminator,
    Je rejoins totalement l’autre k4 qui rigole.
    Votre ignorance m’afflige… vous parlez de « simples paramédicaux » pouvait vous éclaircir ce point ? Je ne voudrais pas extrapoler, mais il me semble que vous réduisez notre fonction à je ne sais quelles idées farfelues de votre esprit.

    5 ans d’études minimum pour un parcours classique (si on ne redouble pas la PACES). Renseigne toi avant de jacter.

    « les hippies des îles » C’est bien d’avoir des clichés aussi hilarants, cela montre votre étroitesse d’esprit.

    Travail pénible au CHU : non. Certains services font 1 bilan par jours, arrivent en retard en prennent de longues pauses café. Mon expérience (démarche empirique) me l’as montré à plusieurs reprises.

    Pour finir, je pense que votre pseudo « terminator » discrédite votre discours/appuie mes propos.
    Bonne continuation, je vous souhaite de vous délivrer de votre frustration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.