/>

La messagerie sécurisée de santé, l’outil de communication des kinésithérapeutes !

Si l’e-mail s’est hissé comme l’un des modes de communication privilégié, il doit aussi répondre à certaines obligations notamment lorsqu’il s’agit de respecter la confidentialité des données médicales. Les messageries sécurisées de Santé apportent une réponse pratique et simple aux masseurs kinésithérapeutes comme à tous les professionnels de santé.

Communiquer en toute sécurité avec les messageries électroniques

Au quotidien, comme tous les professionnels libéraux de santé, les masseurs kinésithérapeutes doivent respecter de nombreuses contraintes et se plier à d’innombrables exigences. La confidentialité fait partie de ces obligations, et la question se pose alors s’agissant de la dématérialisation des échanges. En clair, les masseurs kinésithérapeutes peuvent-ils échanger en toute confidentialité lorsqu’ils communiquent avec des confrères ou d’autres professionnels de santé par voie électronique ? La digitalisation de notre société a généralisé cette dématérialisation des échanges et les messages électroniques doivent aussi garantir la confidentialité et le secret médical, auquel les masseurs kinésithérapeutes sont soumis.

Or, l’envoi d’un e-mail par un masseur doit alors être sécurisé, dans la mesure où aucun professionnel de santé ne peut prétendre ignorer les dangers liés aux mails envoyés. En utilisant une messagerie électronique non sécurisée, le masseur kinésithérapeute serait alors l’auteur de ce qui pourrait être qualifié de négligence coupable par la Justice. C’est ce qu’explicite une note de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) :

« Compte tenu de l’absence générale de confidentialité du réseau Internet, la transmission par courrier électronique de données nominatives sur l’état de santé d’une personne comporte des risques importants de divulgation de ces données et d’intrusion dans les systèmes informatiques internes. »

Un besoin de messagerie sécurisée pour les masseurs kinésithérapeutes

Cette nécessité de protéger les données médicales des patients ne doit cependant pas empêcher les masseurs kinésithérapeutes de profiter de tous les avantages de la digitalisation. C’est pour permettre aux professionnels de santé de bénéficier de ces avantages, que l’Agence des Systèmes d’Information Partagés de Santé (ASIP Santé) a été créée en 2009. Parmi les objectifs de cette nouvelle agence figurait, dès l’origine, la facilitation des échanges entre tous les professionnels de santé, qu’il s’agisse de masseurs kinésithérapeutes ou d’établissements de santé. Télémédecine, e-santé, … les enjeux en matière de digitalisation sont nombreux et la sécurisation des échanges faisait partie des bases indispensables pour pouvoir répondre aux attentes de la médecine de demain.

Faciliter les échanges tout en garantissant la confidentialité des données, c’est à cette double mission que le projet de messagerie médicale sécurisée a été initié. Depuis 2012, sous l’égide d’ASIP Santé, tous les acteurs concernés se sont donc concertés pour définir les besoins et les caractéristiques de cette messagerie médicale. Après des années de réflexion et de test, les masseurs kinésithérapeutes comme tous les professionnels ont désormais accès aux Messageries Sécurisées de Santé, MS Santé.

MS Santé, bien plus qu’une simple messagerie sécurisée, un atout pour les masseurs kinésithérapeutes

Ms Santé représente bien plus qu’une simple messagerie, puisque tous les professionnels, comme les masseurs kinésithérapeutes, disposent désormais d’un « espace de confiance MS Santé », espace sur lequel ils pourront retrouver des informations utiles et pratiques :

  • L’annuaire national des professionnels de santé, facilitant les échanges et l’identification des interlocuteurs
  • La liste blanche mentionnant tous les opérateurs autorisés par ASIP Santé à utiliser ce domaine de confiance
  • Le référentiel nécessaire pour le développement d’offres et d’applications compatibles MS Santé

Avec ce nouvel outil, le masseur kinésithérapeute répond alors aux deux obligations qui lui sont faites par le Code de la Santé Publique à savoir :

  • Garantir l’identité de l’expéditeur du message
  • Garantir l’intégrité, la sauvegarde et la conservation de ce message.

Mais, la sécurisation des données transmises n’est pas le seul atout de ces messageries sécurisées, puisque ces dernières facilitent également le travail au quotidien. Ainsi, l’échange de dossiers de soins entre professionnels de santé est désormais possible, facilitant le travail des masseurs comme de tous les autres professionnels de santé.

Mais cette sécurisation des échanges constitue également une base nécessaire et indispensable pour le développement des autres axes de développement en ce qui concerne la e-santé ou la télémédecine.

Et vous, utilisez-vous déjà cette messagerie sécurisée de santé ? Quelles sont vos impressions et vos avis sur le sujet ? Et si en tant que masseur, vous n’utilisez pas de messagerie sécurisée, quels sont les freins ou les réticences, qui vous retiennent de franchir le pas ?

8 commentaires sur « La messagerie sécurisée de santé, l’outil de communication des kinésithérapeutes ! »

  1. J’ai ma propre messagerie sécurisée sur mon propre serveur…

    Je ne vois pas l’intérêt de payer très cher ce service mais j’essaye de sensibiliser les autres à la protection des données
    (Pas de Gmail, etc…)

  2. Je n’en ai jamais entendu parler.

  3. La messagerie sécurisée pour ??

  4. Communiquer avec d’autres professionnels de santé !

  5. Pour les telestransmitions

  6. Some kind of sexual stimulation should be applied for an erection to take place with los cialis uk compran paypal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.