/>

Les nouveaux Kinés

Toute l'actualité sur la kinésithérapie et la physiologie en quelques clics !
Pratiques, conseils, tutos, législation… Un concentré d'infos utiles !

La bronchiolite, une mobilisation sans faille des kinés libéraux

Dès le mois d’octobre de chaque année, la bronchiolite fait son grand retour, poussant de nombreux bébés vers les cabinets de kinésithérapie. Pour faire face à cette épidémie annuelle, les masseurs kinésithérapeutes libéraux se sont organisés.

Les kinés libéraux pour soutenir et désengorger les services d’urgence

On oppose souvent (et toujours à tort) les kinés libéraux des masseurs kinésithérapeutes, exerçant en milieu hospitalier. Pourtant, les soins de ville sont complémentaires de ceux dispensés à l’hôpital. Chaque année, la population, toute entière, reconnait cette complémentarité à l’approche de l’hiver. C’est en cette période, que les services d’urgence sont débordés et confrontés à l’épidémie de bronchiolites. Depuis des années, des initiatives prises par les masseurs kinésithérapeutes  libéraux eux-mêmes ou parfois par des institutions locales, tendent à garantir la prise en charge de toutes ces affections pulmonaires du nourrisson par un système de garde des kinés libéraux.

En Auvergne par exemple, c’est en 2014 qu’a été mise en place la GAB pour Garde Auvergne Bronchiolite. 170 kinésithérapeutes se mobilisaient ainsi pour répondre aux parents angoissés et prendre en charge les nourrissons concernés. En 2017, 230 kinés sont toujours mobilisés, et durant l’hiver 2016-2017, ce sont ainsi 914 nourrissons qui ont été pris en charge par le réseau.

Dans le département de la Haute Vienne, ce sont une soixantaine de kinés libéraux, qui se relaient au sein de l’association KRB 87 (Kiné Respiratoire Bébé), qui affichait, pour l’hiver 2016-2017, 180 nourrissons pris en charge.

 Des soins de ville mobilisés, des kinésithérapeutes libéraux organisés

Aucune région n’est épargnée par cette épidémie récurrente. Le Réseau Bronchiolite Normandie a été créé il y a une quinzaine d’années, et sa mission est cruciale pour garantir la continuité des soins. Quelle que soit la forme et le nom pris par ces organisations de kinés libéraux, la mission reste la même : désengorger les services d’urgence tout en assurant cette continuité des soins. Sur l’ensemble du territoire hexagonal, ce serait environ 500.000 bébés qui seraient atteints de bronchiolite chaque année. Au cours de l’hiver 2016-2017, 20.000 enfants ont été hospitalisés et près de 52.000 ont été amenés  aux urgences pédiatriques. Pour le reste de ces petits patients, il faut alors se tourner vers les médecins de ville, qui prescrivent alors les visites chez un cabinet de masseurs kinésithérapeutes libéraux.

La mobilisation de ces derniers est forte, et les initiatives cités ci-dessous attestent de la nécessité d’organiser cette dernière. Il faut en effet aider les parents à trouver un kiné libéral pour la prise en charge de cette kinésithérapie respiratoire.  Christophe Lavenu, masseur kinésithérapeute à Rouen et membre du Réseau Bronchiolite Normandie, souligne l’importance de ces réseaux : « Ceci, afin d’assurer une permanence des soins, et éviter que l’enfant ne se réencombre durant le week-end ».

Une situation à pérenniser pour les kinés libéraux

Si la bronchiolite sévit en général entre fin octobre et le mois d’avril, c’est en plein hiver (de décembre à février), que les pics sont atteints, imposant un peu plus la nécessité de ces réseaux de surveillance et de prise en charge. Olivier Bonnet, membre de surveillance de la GAB, renchérit sur l’importance de ces réseaux : Nous assurons aussi une surveillance des petits malades durant les week-ends et jours fériés et faisons de l’éducation thérapeutique des parents pour améliorer l’état de l’enfant ».

Appelés à durer pour faire face aux prochaines épidémies de bronchiolite, ces réseaux doivent donc voir leur financement pérenniser, ce qui n’est pas toujours une évidence. Ainsi en Auvergne, l’Agence régionale de Santé (ARS) n’a pas encore pris l’engagement de renouveler la convention signée avec la GAB, et donc l’échéance était au 31 décembre 2017. Olivier Bonnet avertit : « En l’absence de ce soutien, cette nouvelle saison 2017/2018 a été rendue possible grâce à une gestion pertinente, mais elle risque d’être la dernière, en dépit de l’amélioration de l’offre de soins que représente ce dispositif ». De son côté, l’ARS a invité les masseurs kinésithérapeutes à se rapprocher de la CPAM afin d’inscrire ces gardes dans le cadre conventionnel de la permanence des soins. Quelle que soit la solution retenue, il n’empêche que plus que jamais les kinés libéraux doivent continuer à assurer cette mission de santé publique.

Et vous, faites-vous partie d’un réseau au niveau de votre département et/ou de votre région ? Existe-t-il, selon vous, des méthodes simples et rapides à adopter pour rendre ces réseaux encore plus efficients ?

22 commentaires sur « La bronchiolite, une mobilisation sans faille des kinés libéraux »

  1. Au risque de me prendre une volée de bois vert de la part de kinés, je me permets de poster la revue systématique Cochrane sur l’évolution des bébés de 0-24 mois traités pas kiné lors d’un épisode de bronchiolite aiguë… je suis beaucoup plus prudent et beaucoup moins systématique dans mes prescription de kiné respi
    http://www.cochrane.org/fr/CD004873/kinesitherapie-respiratoire-pour-la-bronchiolite-aigue-chez-les-enfants-ages-de-moins-de-deux-ans

    Article de Prescrire de 2012: http://www.prescrire.org/Fr/3/31/48334/0/NewsDetails.aspx

  2. Entièrement d’accord avec vincent toupin. J’irais même plus loin: combien de « vrais » cas, par rapport aux rhinites, aux dents qui poussent et aux parents inquiets (ou simplement ceux qui râlent car bébé tousse la nuit et les réveille?!).

  3. Vaste débat! Qui a financé études ?

  4. 20% bronchiolite vraie

  5. Je vous laisse demander à prescrire quelles sont leurs sources concernant cet article . en vérité l’article est rédigé en anglais et parle de la méthode du clapping chez des nourrissons hospitalisés . ceci dit il n’y a pas d’étude scientifiquement valable sur l’efficacité des techniques française actuelle utilisées pendant ces gardes respi . cordialement

  6. Sauf que certains médecins ne savent pas non plus faire la différence et que l’apprentissage du lavage de nez, la bonne utilisation du Babyhaler®prescrit sans explication, c’est qui qui qui explique aux parents ? Le médecin ? Le pharmacien ?
    C’est le kiné
    #kinérespi

  7. au risque de me prendre également une volée de bois vert:
    http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1779012306701978
    http://www.reseau-bronchio.org/wp-content/uploads/2017/09/ARTICLE-KINE-LA-REVUE-JUILLET-2017-BRONKILIB.pdf

    comme quoi, on trouve tous type d’études. Je me souviens même de cette revue de médecine (si on peut dire ça) qui disait que la kiné chez le nourrisson était dangereuse… Donc, qui croire ?? Mais c’est effectivement un long débat que l’on pourrait avoir et qui prendrait des jours (voire plus)

  8. Prudent ? Vous pouvez développer ?…

  9. En gros il faut trouver un bon kinésithérapeute et un bon médecin pas facile tout ça …

  10. C’est bien Vincent Toupin et Olivier Schlatter, vous aviez lu ce que la revue Prescrire avez écrit (en se basant sur l’article de la Cochrane).

    Mais aviez vous lu la réponse du CDO des Masseur kinésithérapeute, qui répondait au directeur de la revue?
    -En répondant au fait que la moitié des études que l’on retrouve dans l’article n’étaient pas faites avec les techniques utilisées en France et que de plus, la population étudié,dans la totalité articles cette fois ci, était seulement les nourrissons hospitalisées ce qui veut dire lors des bronchiolites sévères. (patients que nous voyons que rarement en cabinet)

    Je pense justement que les kinés ont un grand rôle à jouer lors des « bronchiolites », qu’elles soient vraies ou qu’il y ait seulement un nez qui coule..

    -Effectivement, nous un rôle d’EDUCATION, comme le dit Stephane Leclerc, pour le mouchage, l’utilisation des chambres d’inhalation, les conseils à donner aux parents pour le confort de leur enfant

    -Un rôle de RÉASSURANCE et de SURVEILLANCE, afin de contrôler les paramètres du nourrisson et de le réorienter si besoin vers son pédiatre ou aux urgences si nécessaire…

    -Et un rôle THÉRAPEUTIQUE, en drainant l’enfant lorsqu’il en a besoin afin qu’il puisse mieux respirer, manger et dormir et donc augmenter sa qualité de vie.

    Je vous laisse le liens de la réponse de l’ordre des Kinés, et s’il vous plait faites la tourner à vos confères car la publication de Prescrire a été très médiatisée (même dans le journal de 20h), cela nous a créé beaucoup de tort, mais la réponse qui leur a été faite est carrément passée sous silence…

    http://www.cdomk33.fr/basedoc/Lettre_ouverte_a_Prescrire_06_12_12.pdf

  11. Audrey Villeneuve Levergeois

  12. Faire de la prévention et de l’apprentissage oui, l’amélioration de la qualité de vie aussi, mais est-ce que ça a un réel intérêt de faire des gardes pour ça? Juste une question comme ça.

  13. À moulins ç est pas tres tres ca on va dire

  14. Pour ma part maman dune petite de 9 mois avec plusieurs épisodes de bronchiolite. La kiné respi Lui a fait bcp bien et même si autre raison c’est à mon sens pas dangereux. Après je ne suis pas kiné

  15. Heu.. Sans faille…. Sa se discute !

  16. Ma fois! Quand les parents viennent… ils sont tellement content d’éviter les urgences en seulement deux séances …. c’est de la prévention ! Éviter qu’ils deviennent malades …

  17. tu as vu ce serait pas toujours le top les kinés respis, mais chez nous ça aurait été impossible sans !! Céline Meyer

  18. C’est sur que ça aurait été impossible sans, c’est quand même super important ce qu’on fait concernant tout ce qui est respiratoire et pulmonaire ..

  19. canadianpharmaciesbnt.com
    canadian pharmacy no prescription

  20. Bonjour,
    Dernières études sur la bronchiolite et la kiné respi synthétisées ici en français : https://kinedarbois.wordpress.com/2019/09/29/kine-respiratoire-bebe/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.