/>

Les nouveaux Kinés

Toute l'actualité sur la kinésithérapie et la physiologie en quelques clics !
Pratiques, conseils, tutos, législation… Un concentré d'infos utiles !

L’intelligence artificielle pour les kinés, menace ou opportunité ? 

L’intelligence artificielle pour les kinés

Quels seront les impacts de l’intelligence artificielle au quotidien pour les masseurs kinésithérapeutes ? L’intelligence artificielle a dominé l’actualité en 2023 et devrait continuer à le faire en 2024. L’IA représente-t-elle une menace ou une opportunité pour les kinés libéraux et hospitaliers ?

2024 pour les masseurs kinésithérapeutes, une accélération de la digitalisation !

Nul doute qu’en 2024, l’accélération de la digitalisation du secteur de la santé aura (encore) des impacts sur le quotidien des kinés libéraux et hospitaliers. Tous les acteurs du monde de la santé sont concernés par cette multiplication des innovations techniques et technologiques. D’un côté, les autorités publiques ambitionnent de faire de la e-santé un axe majeur de transformation. Les professionnels libéraux de santé doivent ainsi depuis 2023, utiliser l’espace Santé de leurs patients et patientes Mon Espace Santé, un « carnet de santé » dématérialisé. Mais la transformation du système de santé via ces outils innovants ne constitue pas la seule facette de cette évolution. 

Les innovations, nées notamment de l’intelligence artificielle et du Machine Learning, permettent la mise au point de solutions visant à accompagner les PS. Il s’agit de robots proposant des massages aux patients ou encore d’outils automatisés permettant la pose d’implants dentaires. Ces innovations se multiplient à un rythme de plus en plus rapide. Les acteurs et les spécialistes du secteur de la santé s’inquiètent et s’interrogent. 

Le questionnement des kinés libéraux et hospitaliers quant à l’intelligence artificielle n’est pas nouveau. Depuis plusieurs années, les masseurs kinésithérapeutes et plus généralement les professionnels de santé s’interrogent sur l’émergence de robots et autres solutions techniques innovantes. 

L’intelligence artificielle pourra-t-elle remplacer les kinés ? 

Pour les développeurs et autres spécialistes de l’IA, cette dernière doit permettre d’aider, d’accompagner et de seconder les professionnels de santé. En aucun cas, il ne s’agit de les remplacer. Lorsque l’on interroge directement l’intelligence artificielle, celle-ci explique clairement que certaines professions ne pourront pas être « remplacées ». Dans la liste de ces professions « protégées » figure celle de masseur kinésithérapeute. ChatGPT, dans sa réponse, explique les raisons de cette impossibilité à se substituer aux kinés libéraux : « La manipulation physique du corps, l‘évaluation des problèmes musculo-squelettiques et le suivi des progrès du patient sont nécessaires ». 

L’IA, une opportunité pour les masseurs kinésithérapeutes ? 

En revanche, l’intelligence artificielle peut constituer une aide efficace au quotidien. Grâce à des outils innovants, le kiné dispose ainsi d’une analyse plus détaillée et précise des mouvements de son patient. Certains outils en cours d’expérimentation proposent également une aide à la prise de décision pour les kinés. Les modèles prédictifs, rendus possibles par l’IA, assurent d’informer le kiné libéral des résultats du traitement envisagé et donc de l’adapter plus précisément. 

L’intelligence artificielle dans le domaine de la kinésithérapie et plus généralement de la santé n’en est qu’à ses débuts. Le coût élevé des équipements de dernière génération peut alors constituer un obstacle pour les cabinets de kinés libéraux. Mais un autre obstacle réside dans la pertinence et la qualité des informations et données fournies par l’intelligence artificielle. Comme dans tous les autres secteurs d’activité, les experts de l’IA ont besoin d’une collaboration étroite avec chacun des spécialistes de chacun des domaines concernés. En d’autres termes, les kinés libéraux ou hospitaliers doivent collaborer plus étroitement pour envisager l’élaboration d’outils réellement efficaces et pertinents. 

Et vous, comment jugez-vous l’avenir de la profession avec cette intelligence artificielle ? Êtes-vous prêt à vous investir pour initier des solutions pratiques et efficientes ? 

Soyez le premier à laisser un commentaire sur « L’intelligence artificielle pour les kinés, menace ou opportunité ?  »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.