/>

Les nouveaux Kinés

Toute l'actualité sur la kinésithérapie et la physiologie en quelques clics !
Pratiques, conseils, tutos, législation… Un concentré d'infos utiles !

Les masseurs kinésithérapeutes et la Cour des Comptes, une relation tendue

Depuis des années, les attaques de la Cour des Comptes à l’égard des masseurs kinésithérapeutes se multiplient. Depuis septembre 2015, les hauts magistrats insistent sur les efforts à accomplir pour les kinés libéraux.

Les kinés désignés comme fautifs par les Sages de la Cour des Comptes en 2015 

On se souvient tous du tollé qu’avait provoqué la publication du rapport de la Cour des Comptes le 15 septembre 2015. Les masseurs kinésithérapeutes s’étaient sentis stigmatisés et pointés du doigt par un rapport, présenté comme une approche (trop) purement budgétaire. En effet, les hauts magistrats avaient souligné le « dérapage » de deux professions de santé dans leur analyse des comptes de la santé publique en France : les infirmiers libéraux d’une part et les masseurs kinésithérapeutes d’autre part. Le rapport proposait même de placer ces deux professions sous contrôle financier, afin de juguler ce qui était considéré par le rapport comme un dérapage inexplicable et inadmissible. Parmi, les préconisations de la Cour des Comptes figurait le renforcement des contrôles à l’égard des masseurs kinésithérapeutes.

La profession toute entière s’était indignée de cette stigmatisation et étonnée aussi du fait, qu’il ne soit pas fait état, dans cette étude, des problématiques liées à la revalorisation des actes, revalorisation demandée à maintes reprises par les syndicats représentatifs. Le problème de la régulation des installations des masseurs kinésithérapeutes était alors soulevée, avec en point de mire celle des diplômés communautaires cependant.

Les masseurs kinésithérapeutes pointés du doigt une nouvelle fois 

Depuis la publication de ce rapport, les autorités ont cherché à apaiser les relations avec les infirmières libérales mais aussi avec les masseurs kinésithérapeutes. Cependant, chaque nouvelle publication de la Cour des Comptes est l’occasion de pointer du doigt chacune de ces professions. Les magistrats de la rue Cambon à Paris reviennent, en effet sans relâche, sur leurs propos de septembre 2015, même si le ton employé n’est plus aussi agressif qu’au départ. Ainsi, en ce mois de septembre 2017, la Cour des Comptes a publié son rapport sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale

 L’analyse reste uniquement financière certes mais  doit néanmoins permettre de servir de base aux autorités sanitaires du pays pour prendre les mesures qui s’imposent. Pour expliquer le nouveau dérapage des dépenses de santé, le rapport souligne l’accélération en 2016 des honoraires des masseurs kinésithérapeutes (+ 4.3 %) par rapport à 2015, alors que l’augmentation n’avait été « que de «  + 2.8 % entre 2015 et 2014.  Même si la profession n’est pas pointée du doigt comme cela avait été le cas auparavant, les masseurs kinésithérapeutes restent dans leur ensemble désigné comme faisant partie des acteurs responsables de la non maitrise des objectifs.

Le rapport détaille même les explications à retenir pour justifier l’écart entre prévision et exécution. Ainsi, « En matière de (…) recours à la kinésithérapie (…), les objectifs seraient atteints à hauteur de 65 % «.

Une contestation à venir pour les masseurs kinésithérapeutes et autres professionnels de santé

Comme toujours, la Cour des Comptes fait suivre son analyse du Système de Santé d’une liste de recommandations, qui sont, en général, suivies par les autorités du pays. Pas moins de 60 recommandations figurent dans cette édition du rapport publié en septembre 2017. Il faudra encore quelques jours pour étudier plus en avant les plus de 700 pages de ce rapport, mais certaines des recommandations entraineront la réaction plus ou moins véhémente des professionnels concernés. Les masseurs kinésithérapeutes voudront en savoir davantage en lisant que la Cour des Comptes recommande :

«  pour les soins de ville, instaurer une réserve prudentielle permettant de réduire les tarifs ou de suspendre les augmentations tarifaires en cas de non-respect de l’objectif prévisionnel de dépenses »

Cette mise sous tutelle des honoraires et des éventuelles augmentations à venir n’est pas de nature à répondre aux attentes des professionnels libéraux de santé en général et à celles des masseurs kinésithérapeutes en particulier.

Et vous, prendrez-vous le temps de lire le rapport de la Cour des Comptes ? Estimez-vous que ces études annuelles permettent d’améliorer le système de santé français ? Et en ce qui concerne plus précisément votre profession  de kiné ?

112 commentaires sur « Les masseurs kinésithérapeutes et la Cour des Comptes, une relation tendue »

  1. Oui mais ils veulent seulement nous faire disparaitre.

  2. C’est sûr, c’est plus facile de taper sur les professions libérales que sur les industries pharmaceutiques! À votre avis pourquoi les médicaments sont plus chers en France que chez nos voisins européens? …

  3. Les médicaments doivent certainement etre de meilleure qualité

  4. il n y a pas que le prix .l ‘Etat conspue sans arrêt les labos français les taxes les salie les traîne dans la boue . si bien que ces labos ne font pas la recherche nécessaire et partent à l’étranger dans des pays à coôt de main d’oeuvre bas mais les processus de fabrication sont ils fiables ? les Français deviennent dépendants de l étranger.un jour nous n’auront plus les médicaments nécessaires. cela arrive déja avec le levohyrox..

  5. Je crois que je vais vomir…..

  6. Ce qui est sûr c’est qu’il faut inlassablement continuer à traquer les usines à patients et les fraudeurs qui salissent indéniablement l’image de toute une profession!

  7. Parallèlement à cela un effort important doit être fourni pour que la recherche valide scientifiquement les prises en charge de Kinésitherapie avec un niveau de preuve le plus élevé possible.

  8. Vincent mon héros! ?

  9. mais que ça soit plus remboursé c’est très bien!!! toute façon le lobbying des médecins et labos est tout puissant! on les dérange! on fera moins de patients on soccupera mieux d ‘eux et on fera plus de social et de paperasses! marre de tafer pour rien et de devoir toujours faire plus! on est des esclaves du systeme de soins Français

  10. Restriction budgétaire à l hôpital, ambulatoire depuis 10/15 ans, il faut sortir les patients le plus vite possible des services et on s étonne que les soins en ville explosent! Ils sont cons où ils sont cons…il faut bien que les gens se soignent qq part

  11. Le côté préventif est passé sous silence la proximité des patients etc etc des bureaucrates loin très loin des réalités de la vie de nos patients et le contrôle des dépenses pharmaceutique il est fait quand

  12. Comment peu-il y avoir une augmentation des honoraires alors qu’il n’y a pas eu d’augmentation de la lettre clé depuis plus de 15ans ??? Les DE ? En quoi cela concerne la Sécu ??? Ils se foutent de notre gueule sérieux…

  13. On parle des maisons de retraite ?

  14. Quel preuve de solidarité ! Chaque profession à des bons et de moins bons éléments, car chacun ne met pas le niveau d’exigence au même endroit. Tenir des discours comme cela cest faire le jeu de la sécu et la court des comptes qui cherchent à nous diviser et à nous marginaliser. Soyez fier de votre métier et soyez sûr que vous n’êtes pas le seul à penser bien travailler.

  15. Bah Avec des séances de vestibulaire à 15 euros salop de kine

  16. Ninou Ninoux Cécilia Secret

  17. Une belle bande de connards dans leur beaux bureaux qui choisissent un bouc emissaire…et qui sont à la solde des labos, grands groupes..ou qui sont juste cons

  18. on est juste plus nombreux !!!!

  19. Une fois de plus des bureaucrates établissent des résultats basés sur des chiffres , pas de notion de résultat, pas de notion de perte majeure de pouvoir d’achat … une difficulté sur le terrain de soigner nos patients sans faire plus de 65 heures par semaine. Et si on regarder ce que rapporte l’augmentation de ses valeurs en termes de cotisations et de charges qui doivent largement compenser ces pertes. Un jour il faudra se réunir sérieusement et réagir !!!

  20. Entièrement d’accord avec Henry Cavenaile. Quelle crédibilité pouvons-nous avoir quand certains parkent 6,7 patients à la fois dans des boxs ?? Sans déconner… la solidarité mon cul pour les usines à patients

  21. Di battista Cathy | 7 octobre 2017 à 22 h 49 min |

    Est ce qu’on.parle des hôpitaux qui facturent une journée d’hospitalisation pour 1h de soin en ambulatoire ou un passage express aux urgences ? Est ce qu’on parle du nombre d’arrêts de travail évités grâce aux soins de kinés ? Une séance de kiné coûte en moyenne 16,13 euros à la secu, combien lui coûte par jour une personne en arrêt de travail ?

  22. Di battista Cathy | 7 octobre 2017 à 22 h 50 min |

    Est ce qu’on.parle des hôpitaux qui facturent une journée d’hospitalisation pour 1h de soin en ambulatoire ou un passage express aux urgences ? Est ce qu’on parle du nombre d’arrêts de travail évités grâce aux soins de kinés ? Une séance de kiné coûte en moyenne 16,13 euros à la secu, combien lui coûte par jour une personne en arrêt de travail ?

  23. Laura Gasquet Cécile Breniaux

  24. On sort les patients post op a J2 ou J3 et on se demande pourquoi les dépenses explosent chez les libéraux ? Et les effets à long terme de soins réguliers et de l’éducation des patients on en parle ? Et les papis et mamies qui sont tous seuls chez eux, qui ne peuvent pas se payer une place en ehpad ? Heureusement que les libéraux (inf ou kines) sont la pour eux… M’énerve tout ça…

  25. Et pendant ce temps les médecins à 25euro avec possibilité de faire des actes beaucoup plus chères j’aimerais bien voir le résultat chiffré dans un ans .et de l’autre côté des actes amk6 12euro.
    En étant payé 16euro normal que les Kines prennent plusieurs patient en même temps,sinon tu fait 16euro la demie heure fois deux soit 32euro et après taxe il reste quoi des 32 euro brute 17 18 euro net de l’heure,faut pas deconner ma femme de ménage c’est 15 net de l’heure,donc arrêtez de cracher sur les Kines usines.il faut simplement un acte payé correctement.

  26. Mais si je ne me trompe pas la rééducation est prescrite par les médecins… fin du débat.

  27. Moi je dirais plutôt que ces bureaucrates ne sont pas éloignés de la réalité… Je pense qu’ils n’y ont, y sont et n’y serons jamais…

  28. C’est clair! À se tarifs vaut mieux toucher le RSA et faire des petits travaux au black ? ?????

  29. J’ai une prescription médicale, j’en fais quoi ? Je prends RDV ou je garde mon mal de dos pour plaire à la Cour des Comptes.

  30. Bonne analyse.la chirurgie même assez lourde est de plus en plus faite en ambulatoire.on fait quoi en arrivant à la maison?heureusement que nos kinésithérapeutes sont la!

  31. Il faut bien aussi quelquelqu un mobilise les personnes âgées à domicile …

  32. Sinon on pourrait menacer de tous se deconventionner et ils verront qui coûte le plus cher… Marre d’être pris pour le salarié de l’assurance maladie

  33. On pénaliserait les kinésithérapeutes qui prennent 6-8 patients /h on n en serait pas là …

  34. Ou font des séances de celluM6 , 1 séance pour 3 actes

  35. Ben oui cest exactement ce que je me suis dit!! Depuis qd les DE sont remboursés par la sécu??? Et personne réagi!!!???

  36. L’objectif du gvnmt est le reste a charge =0.
    La methode est simple, diminution unilaterale des honoraires des professionnels de santé.

  37. Ma pierre à l’édifice :
    Petite visite d’un agent SS me demandant de sous coter mes actes en allant à l’encontre de l’intitulé de la prescription.
    Donc un domicile parkinsonnien ou un syndrome cerebelleux n’est plus un acte neuro au delà de 75 ans. Il estimait un 6 ou maxi un 8 avec évidemment un IFA.
    Sa solution quand j’argumente, « ben vous abrégez mais cotez moins… a la fin du mois vous y serez gagnant »
    Ensuite, quand ils feront l’impact de nos soins qu’ils nous auront contraint à bâcler, ils diront que nous servons à rien…
    Et le jour où tous les acteurs de notre déroute auront besoin de nous… on débutera par un « sortez votre carte bleue… »
    Très triste…

  38. Les agents de la sécu n’en sont malheureusement pas la… c’est l’acte moyen qu’ils regardent… peu importe si tu gagnes 15000€ par mois… pourvu que tu mettes du 6 et du 8 max.

  39. Petite question d’ailleurs… un patient vient pour entorse grave de la cheville. Ruptures partielles LLE 3 faisceaux et LLI déchiré et oedème articulaire TT.
    J’ai 10 séances pour faire un miracle c’est ca ?

  40. 20 ans que je suis kinésithérapeute tout se dégrade d’années en années. Mon comptable me demande de lever le pied, aucun kine ne veut se déplacer à domicile. Je fais quoi je refuse de les prendre en charge et vais jouer au golf?

  41. Tu as raison… ça commence à être vraiment du grand n importe quoi ..

  42. Il on cas regarder l’émission cash investigation sur la réalité du travail et il comprendront pourquois nous avons tant besoin de kiné

  43. Florent Zoldan Julien Biasi c’est vous qui bossait là-bas ??

  44. Vaut mieux lire ça que d’avoir perdu un œil

  45. c’est uniquement entorse externe récente dans le référentiel, si tu as une atteinte interne concomitante, bilan et t’es tranquille.

  46. N’importe quoi donc faire deux patients par heure a 32 brute et 18 heure net de l’heure en travaillant 9-10 heures par jours ça vous convient?,et bien moi pas,après je connais très peu de kine qui font 6 patients de l’heure faut arrêter un peu,c’est une toutes petites minorités.

  47. Pas pour les médecins 2euro de plus et possibilité de faire des actes a 40 45 euro ça va coûter combien ça ??

  48. Perso je refus tout simplement l’amk 6 et je demande au patient de refaire l’ordonnance sinon je prend pas,je ne fait pas de domicile c’est donc très rare,il ne faut pas accepter, dans ma régions il est déjà très difficile de trouver un Kine à domicile pour 2euro de déplacement alors à 12euro ?

  49. Yvano Kite je suis pour un travail de qualité payé au juste prix … le DE etait une manière d y arriver sans plomber la sécu

  50. Qu’ils viennent voir dans mon cabinet comment je bosse tous les jours et ils me diront si ils pensent que je « baise » la sécurité sociale !!! Je vous attend Messieurs les bureaucrates !

  51. C clair et eux ce permette de ne pas être présent au réunion ou de dormir pendant celle ci

  52. Tu fais tes 10 tu fais ta DAP et bilan avec nouvelle ordo c est tout

  53. Hugo c’est de ta faute !

  54. Merde j’ai été repéré !

  55. Toi aussi tu as augmenté tes tarifs de 4% ? Voleur 🙂

  56. C’est vraiment ahurissant… Donc il vaut mieux payer moins et faire de la merde que de faire payer un peu plus et essayer de faire de son mieux ? Quel beau système de santé ! 🙂

  57. La cour des Comtes et Comtesses Regarder leur salaire …
    Il faudrait tirer la sonnette d’alarme à la cour des comptes…

    https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-etat-conseiller-maitre-cour-comptes/0/5081.htm

  58. Moi je me déplace tous les jours ?

  59. Yvano Kite je n’ai jamais vu des kines qui prennent 6-8 patients par l’heure par contre 3-4 ça arrive

  60. Les médecins prennent 40 personnes

  61. Qui dit-il que au delà de 75 ans ce n’est plus un acte neuro ?

  62. Tu fais une par mois ?

  63. Ben l’agent de la sécu qui convoque les kiné PACA pour réduire les statistiques.
    Pour l’instant j’ai l’impression que ce n’est qu’une invitation à coter moins… sous menace de faillite de sécurité sociale et AXA prête à acheter…
    Je lui ai rétorqué que les médecins donnaient l’intitulé… donc ils sont en train de convoquer certains médecins pour les informer de nos cotations. …

  64. Adam Sohm Le meilleur du monde!

  65. Bon bah du coup je viendrai pas chez toi pour ma réeduc !

  66. Je suis partagé car certains de nous font des actes de qualités et participent vraiment à la bonne santé des patients; pendant que d autres ne font rien d efficace et multiplient les séances !!!

  67. Le pb n est pas la prescription de séances de kine mais la non information du nombres de séances ! Je connais bcp de personnes qui passent leur temps chez le kine car ces derniers leur multipli les séances, après tt on s en fout c pris en charges par la secu ???
    Je suis éducateur sportif spécialisé en pilates, j ai bcp de gens qui se sentent bcp mieux grâce à nos séances de pilates alors que elles passaient leur temps chez des kinésithérapeute qui pensaient plus à entretenir leur chiffres d affaires qu à soigner les maux de ces gens ! Attention je ne dis pas que tt les kines sont des escrocs ! Mais c’est certains que certains profitent bien du système pour ce gaver sur le dos de la secu

  68. Le pb n est pas la prescription de séances de kine mais la non information du nombres de séances ! Je connais bcp de personnes qui passent leur temps chez le kine car ces derniers leur multipli les séances, après tt on s en fout c pris en charges par la secu ???
    Je suis éducateur sportif spécialisé en pilates, j ai bcp de gens qui se sentent bcp mieux grâce à nos séances de pilates alors que elles passaient leur temps chez des kinésithérapeute qui pensaient plus à entretenir leur chiffres d affaires qu à soigner les maux de ces gens ! Attention je ne dis pas que tt les kines sont des escrocs ! Mais c’est certains que certains profitent bien du système pour ce gaver sur le dos de la secu

  69. Quelles mauvaises fois Yvano Kite la France est submergé de kine c est ça le pb, aujourd’hui tt cabinet pense d abord à entretenir sont CA aux détriment de la qualité des soins ! Et ce en abusant du côté « c pris en charge par la sécu no pb ??? »
    Entant qu éducateur sportif spécialisé en pilates j ai énormément de femmes de 40 à 70 ans et plus et le discours est souvent, hélas, dans le sens du « on étaient 10 en même temps » bien sur il y a des exceptions mais ce sont des exceptions….

  70. C’est vrai, malheureusement…toutes les professions traînent leur lots d’escrocs plus préoccupés par le chiffre d’affaire que par la santé des patients

  71. Mdr ! Et les dermatos à 50 euros l’acte pour me regarder 5min les grains de beauté on en parle ?

  72. Oui mais combien le ferait vraiment???? Y a tellement de « pisse froid » parmi nous…
    (Pardon pour l’expression mais bon faut appeler un chat un chat ^^)

  73. Mince je dois pas être comme bcp… j’entretiens mes patients avant mon CA… suis conne en fait ^^

  74. Je suis d’accord bcp parle mais peu agissent… Mais pour avoir du poids on aurait pas d’autres choix

  75. Et ceux qui font passer des actes d’ostéopathie sur la sécu ?

  76. Désolé mais je connais pas mal de kiné qui prennent 6 a8 patient heures ou qui mobilisent une personne âgée en 5 minutes ou qui font de l aquagym et de la préparation physique sans diplômes en ayant des prescriptions médicales

  77. Et aussi des soins esthétiques pour certains, et emmerdent notre profession si on a le malheur de prononcer le mot « massage » au lieu de « modelage ». Des dérapages aussi chez certaines infirmières libérales qui font de l’esthétique…. En attendant nous on n’arnaque pas la sécu 🙁

  78. Et quand vont s’interesser aux médecins qui facturent une visite tout ça pour un renouvellement d ordonnance. Quand seront ils payés à l’acte? Regarder le tarif pour une prise de sand chez medecin et celle faites par une infirmière. Même acte mais tarif pas le même

  79. Et quand vont s’interesser aux médecins qui facturent une visite tout ça pour un renouvellement d ordonnance. Quand seront ils payés à l’acte? Regardez le tarif pour une prise de sang chez medecin et celle faite par une infirmière. Même acte mais tarif pas le même

  80. Il faut bien des coupables!!! Nous sommes gérer comme des boîtes de médicaments sauf qu on n à pas de laboratoire pour faire la promotion de notre activité

  81. Euh si les patients vont mieux ,ils arrêtent leurs seances.Ils ont autres choses à faire que perdre du temps chez nous ! Moi c est l inverse.Je leur dis qu ils peuvent arrêter et ce sont eux qui demandent à continuer car ils sont soulagés. Je ne pense pas que le problème soit là.Il faut juste faire des économies pour payer les primes de nos hauts fonctionnaires (12 000 pour les médecins ,40 000 pour les commissaires et 60 000 pour les préfets. ….si d autres personnes ont connaissance des autres primes ???).

  82. C est ce que la caisse m a suggéré de faire ,se deconventionner,ils n attendent que ça pour faire une médecine à deux vitesses.Rien que pour les embêter, je ne le ferai pas .

  83. Tu penses vraiment que ça les embête? Ils nous prennent pour leur salariés. Je pense que vu comment ils nous traitent si on se deconventionnait tous ils serait embêter de pas pouvoir envoyer leurs patients dans leur « réseau »

  84. Au moins ils arrivent à bien nous monter la uns contre les autres…

  85. Franchement…
    Franchement…
    Quel bordel !!!
    Entre les mesures pour lesquelles nous ne sommes jamais consultées…
    Notre formation qui est toujours sous le joug de l’académie de médecine…
    Notre réalité qui divise chaque confrère sur le forum… « moi je fais 1 patient par heure donc je suis un bon et gentil kiné et bouhhhh les méchants kiné qui prennent 6 à 7 patients par heure !!! Ils sont méchants et pas beaux!  »
    Les APA pilateux qui nous donnent la leçon sur ce qu’est une bonne prise en charge ( excusez moi je me marre!!!! ) et qui oublient que le pilate était à la base une technique gymnique rééducative tout comme peuvent l’etre mézieres et sohier…
    Les esthéticiennes qui ne pouvant plus dépoiler ou supprimer les boutons se sont mises à faire du drainage sous bottes (excusez moi je me remarre !!!!) voire de l’électro voire du massage fusse t il de confort….
    Les grincheux…
    les aigris…

    Tout ca quoi… un vrai bordel…qui à l’arrivée me fait rappeler une certaine journée d’hiver où, il y a de longues années certes, une mobilisation GENERALE devait être réalisée et où nos cabinet devaient être fermés pour que enfin dans l’union et la confraternité , nous puissions démontrer notre force de persuasion… Tout ça pour dire quoi… simplement que rien … rien n’a été comme cela aurait du… parce que chacun dans son coin pleure sa petite misère ou claironne son savoir faire…

    Vous oubliez cependant une chose chers amis… Seul le patient est décideur final et s’il accepte ….de payer….d’être allongé avec 10 autres personnes…de se baigner et barboter a 20 dans une piscine… s ‘il accepte cela, qu’ il ne vienne pas ensuite se plaindre de son « traitement »

    Nous refusons tous chaque jour des soins… Je refuse jusqu’à 10 domiciles certains jours… J’ai une liste d’attente pour mon cabinet…la population vieillit….l’hospitalisation se raccourcit…la demande en soins augmente (demandez au soixantenaire d’aujourd’hui de marcher avec une canne et de souffrir comme c’était le cas il y a à peine 20 ans… NON!!! il n’acceptera pas!!! Les prothèses de hanche ou de genou sont elles devenues des objets de soins ou de confort????? Devra t il payer l ensemble des soins pour être « bien » ou bien devrons nous accepter que sa chirurgie et ses soins soient prise en charge par la SS???

    On peut tout faire dire à des chiffres…. Son contraire et son n importe quoi!
    Il y a ensuite…la vie….l être humain…les facteurs sociaux et sociétaux…

    La solution la plus simple pour résoudre les problèmes… Je la connais… elle est radicale… On règle les problèmes de dépenses de santé mais aussi de retraite… L’euthanasie obligatoire à 65 ans!!!

    QUI EST POUR????

  86. « We’re a group of volunteers and opening a new scheme in our community. Your website offered us with valuable info to work on. You’ve done an impressive job and our entire community will be grateful to you. »

  87. « Hello! Someone in my Facebook group shared this website with us so I came to look it over. I’m definitely enjoying the information. I’m book-marking and will be tweeting this to my followers! Superb blog and fantastic design. »

  88. Thanks-a-mundo for the blog article.Much thanks again. Keep writing.

  89. Great, thanks for sharing this post. Fantastic.

  90. Great, thanks for sharing this blog post.Really thank you! Fantastic.

  91. « Really informative article.Really thank you! Awesome. »

  92. « Awesome blog post.Really thank you! Will read on… »

  93. Really informative article post.Really looking forward to read more. Really Cool.

  94. Im grateful for the blog. Keep writing.

  95. « I cannot thank you enough for the article.Really looking forward to read more. Really Great. »

  96. Very good article.Thanks Again. Will read on…

  97. Really enjoyed this blog article.Much thanks again. Keep writing.

  98. « I am so grateful for your article post.Really thank you! Great. »

  99. « An additional issue is really that video gaming became one of the all-time biggest forms of entertainment for people spanning various ages. Kids enjoy video games, and adults do, too. The actual XBox 360 is among the favorite video games systems for those who love to have a huge variety of activities available to them, in addition to who like to experiment with live with other folks all over the world. Thanks for sharing your opinions. »

  100. Oui mais pas que…

    Pour compenser l’absence de revalorisation de honoraires, il est très simple d’augmenter son nombre de prises en charges quotidiennes. Nombre de cabinet reçoivent plus de trente patients / jour.
    Trente deux n’est pas beaucoup plus compliqué à gérer, puis trente quatre, trente six, etc. (passage de trois patients/heure à quatre)

    Ceci est anti-conventionnel, mais bien connu des pouvoirs publics qui trouvent là la justification du statu quo pour les honoraires.

    Et tant pis pour les kinés qui travaillent 12 h par jour pour recevoir 20-22 patients / jour et qui pour garder la qualité de leurs soins prennent pleine face la stagnation des revenus en refusant d’augmenter leur prise en charge quotidienne.

    Et voilà pourquoi en tant que retraité, je n’arrive pas à trouver un kiné capable de me soigner comme je le faisais lors de mon exercice……………

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.