/>

Les nouveaux Kinés

Toute l'actualité sur la kinésithérapie et la physiologie en quelques clics !
Pratiques, conseils, tutos, législation… Un concentré d'infos utiles !

Le masseur kinésithérapeute, une responsabilité qui s’étend au-delà des soins !

Lorsque le masseur kinésithérapeute reçoit des patients dans son cabinet, il est responsable de leur sécurité pendant toute la durée de leur passage. C’est un fait divers, qui nous rappelle cette évidence et souligne ainsi les devoirs et les responsabilités du kiné.

Le quotidien des masseurs kinésithérapeutes, une succession d’obstacles

C’est un fait divers, qui a braqué les projecteurs de l’actualité sur le quotidien des masseurs kinésithérapeutes ces derniers jours. Il ne s’agit pas, comme on peut en avoir l’habitude, de tracasseries administratives ou de procédures en réclamation d’indus. Cela ne concerne pas plus l’actualité de la profession en elle-même. Non, ce fait divers rappelle, de manière qui peut en faire sourire certains et en offusquer d’autres, à quel point le quotidien d’un kiné peut être usant, stressant et ainsi conduire à de tels dysfonctionnements.

C’est donc l’histoire d’un masseur kinésithérapeute qui travaille au Centre Rééducation Ostéopathie Podologie Sportive (CROPS) de Boulogne-Billancourt dans les Hauts de Seine. Nous sommes le vendredi 18 août et l’heure de fermer le CROPS approche puisque l’horloge affiche 19h45. Notre kinésithérapeute, après une journée de travail que l’on imagine bien remplie, ferme donc les locaux, en oubliant une patiente traitée pour son arthrose, prénommée Bahija. Cette femme de 56 ans expliquera, par la suite, qu’elle a pressenti cet incident :

« Je n’ai pas compris ce qui se passait, j’entendais des gens dire au revoir, souhaiter bon week-end… Puis j’ai attendu. J’appelais Monsieur, Monsieur ! Il n’y avait plus de bruit, (…) »

Une solitude devenue peur panique pour une patiente, enfermée dans un cabinet de kiné

Comme nous le précisions, l’histoire pourrait prêter à sourire et servir d’exemple. Indépendamment des horaires surchargés des kinés, les règles de sécurité de base doivent toujours être appliquées. Certes, cet oubli doit être considéré comme une négligence voire une faute, mais sans chercher à excuser le kiné fautif, on peut comprendre l’empressement du vendredi soir (il est 19h45 et la semaine a été longue. Nous sommes en plein mois d’Aout, …).

L’histoire aurait pu s’en arrêter là. Mais Bahija, après s’être débarrassée de l’appareil de pressothérapie de sa jambe    va, grâce à son téléphone portable, appeler sa fille. Cette dernière alerte immédiatement la police nationale. Il faut moins d’une demi-heure, pour que les forces de l’ordre arrivent sur place pour sortir Bahija du centre médical. Mais, la patiente aura, entre-temps, cédé à une crise d’asthme, fort probablement causée par le stress. C’est donc les pompiers qui transporteront Bahija à l’hôpital.

Le kiné, responsable de la sécurité de ses patients bien au-delà des soins prodigués

Le lendemain, Bahija et sa fille porteront plainte contre le masseur kinésithérapeute pour négligence. La fille de Bahija soulignera, que son premier réflexe a été d’appeler la police. Ce n’est que dans la soirée, qu’elle contactera en personne le masseur kinésithérapeute.

C’est moi qui lui ai appris qu’il avait oublié une patiente. Je lui ai dit que les conséquences auraient pu être plus graves, que c’était inadmissible.”

De son côté, le kiné n’a pas cherché à se dérober ou à fuir ses responsabilités, bien au contraire.

  “J’ai fermé mon cabinet et il y avait encore quelqu’un dedans. Ça ne doit pas être ni la première, ni la dernière fois que cela se produit, et ce n’était pas dans un ascenseur non plus… Mais c’est fâcheux, et ce n’est pas professionnel de ma part, c’est clair. Je ne peux que m’excuser.”

Conscient de ses responsabilités et de son erreur, le kiné devra patienter pour connaître le sort, que la justice lui réserve. Cette précipitation au moment de la fermeture pourrait avoir des conséquences fâcheuses. Cela rappelle à tous les masseurs kinésithérapeutes comme à tous les professionnels de santé, que leur mission ne se limite pas uniquement aux soins prodigués. Ils sont en effet responsables de la sécurité de leurs patients tout au long de leur présence dans leur cabinet.

Quel jugement portez-vous sur cet épisode, vécu par un kiné de Boulogne Billancourt ? Avez-vous déjà vécu un incident similaire avec un patient qui finit au tribunal ? Et si oui, comment cela s’est terminé ?

109 commentaires sur « Le masseur kinésithérapeute, une responsabilité qui s’étend au-delà des soins ! »

  1. J’ai été scandalisé par cet article tu parisien qui a abattu notre collègue.
    L’erreur est humaine, il c’est excusé platement, la patiente n’était pas en danger…
    Quand je pense que le parisien à géolocalisé son cabinet sur google map, tellement abusé. Soutien au confrère !!!

  2. Mais ça arrive aux meilleurs d’entre nous, on bosse comme des dingue bordel, on enchaine les patients pour des tarifs de merde! C déjà arrivé à un collègue alors qu’il lui avait dit de sortir 15 minutes après son fango et elle ne l’avait pas fait. En même temps elle a entendu les gens sortir elle aurait pu lever ses fesses et aller voir, cest pas parce qu’on est kiné qu’ils doivent se comporter comme des assistés ! Une crise d’asthme alors qu’elle avait un portable et qu’il y a toujours un fixe sur nos bureaux, sérieux????

  3. Je comprend la colère de la patiente , mais elle n’était quand même pas séquestree ….sa fille a appelé le Kine le soir , donc avait son numéro perso …., mais a préféré appeler la police , ça sent la demande d’indemnisation !

  4. À Narbonne c’est passé c’est passé à chez un confrère, le patient était complaisant et n’a pas porté plainte ni a voulu divulguer le nom du praticien notons que un article à figurer dans le journal local tout de même car les pompiers étaient intervenus. Comme disent mes collègues cela peut arriver à tout le monde anis aussi c’était arrivé un de mes collègues ce collègue ce dernier faisait le tour des locaux et il y avait une balnéothérapie les deux s’était croisé pendant l’inspection elle était resté enfermé mais comme vous dites elle avait le numéro de portable de ce dernier il n’y a pas eu d’histoire en plus

  5. C est arrivé a un pote et moi j en ai laissé yne 4h dans un box … heureusement que j avais fait le tour avant de partir

  6. Tout à fait d’accord avec toi collègue

  7. C’est arrivé chez nous aussi! Le patient à appelé mon collègue sur son portable et tout est rentré dans l’ordre sans avertir ni le journal local ni la police ni les pompiers !
    Un peu de bon sens et de recul sur les choses me semblent salutaires !
    Comme dit plus haut soutien à notre confrère !

  8. C’est vrai que ça nécessite bien de porter plainte… certaines choses me dépassent… ?

  9. Dean Mouk La douille à plein nez

  10. La dame appelle sa fille mais pas le kiné? Mwai. C est en profiter pour essayer de gagner de l’argent sur le dos des autres.

  11. C’était une erreur de la part du kine certes mais il l’a reconnu et s’est platement excuse. Comme tous les confrères avant je trouve la réaction abusive. Ca vaut pas de sortir des articles pareil! On parle de cette connerie mais est ce qu’on parle de la manière dont certains patient traitent les kines serieux!? Et on est pas la à porter plainte à la moindre insulte on a autre chose à faire…. je trouve ça aberrant faudrait remettre les pendules à l’heure

  12. C est triste pour le confrère d abord.
    C est triste pour la dame et sa crise d asthme .
    Ensuite un peu de bon sens tu appelle ta fille pour dire que le kine est parti puisque c est la fin de la semaine et la fille appelle le kine pour dire :  » et ma mère  »
    Puis le kine reviens, délivre maman parce que oups j ai pas fais gaffe et c est réglé.
    Maintenant si t en profite pour appeler la police les pompiers et faire flipper ta mère pour ensuite appeler le kine et lui dire  » tu vas être très mal » …..
    J aimerai diminuer la responsabilité de l un pour augmenter la responsabilité de l autre ….
    Je ne suis que triste pour les deux : le kine et la mère

  13. Un patient à la fois
    C’est pas dur
    Et on raccompagne à la porte

  14. Il n’y a pas eu décès.

  15. Tu peux prendre un patient par 30mn et après leur faire faire des exercices…

  16. Faire toute une histoire parce qu’on est bloqué 30 mn… Il lui laisse le cabinet à disposition, il pourrait lui faire un dépassement d’honoraires

  17. Adèle Houzet tu vérifieras hein

  18. Alexandre Prims Florian Blasco Florent Benin d’où l’intérêt de ranger les box avant de partir ça peut servir!

  19. Il n’avait qu’à pas prendre 10 patients en meme temps ! En prenant un patient à la fois on oublie personne !

  20. Ça peut arriver à tout le monde, je croise les doigts que ca ne m’arrive jamais mais j’ai tjs peur que le dernier patient, au lieu de partir, aille faire la grosse commission aux toilette pendant que je ferme le cab…

  21. Il y a un probleme dans cet article, si je me fais enfermer et que j’ai le tel du kiné, c’est bien lui qui peut venir réouvrir le cabinet le plus vite.
    Donc si elle avait son numéro pourquoi avoir choisi intentionnellement de ne pas l’appeler et à la place apeller la police (qui n’a pas les clés, qui appellera les pompiers puis un serrurier qui viendra fracturer la serrure..)‍♂️‍♂️‍♂️‍♂️

  22. Je prends un patient par 1/2h et pourtant, ça a failli m’arriver (j’avais gardé ma patiente plus longtemps pour des exos supplémentaires …) …
    Cette histoire est triste mais l’erreur est humaine …

  23. Melanie, cette histoire me rappelle vaguement quelque chose …
    Heureusement, ça s’était bien mieux terminé …

  24. Holala oui…! Celle là je m’en rappellerai longtemps!

  25. Gaëlle Dauphin j’entends bien Mais je doute que ce kine de Boulogne Billancourt fonctionne comme vous et moi avEc un patient à la demie heure … en prenant qu’un patient à la fois cest comme rare de l’oublier alors qu’à l’inverse ce n’est pas la première fois que j’entends une histoire comme celle la

  26. Ça peut arrivé à n importe qui. Après une longue journée et sûrement fatiguante. Le Principal c que la maman s en sorte indemne

  27. Moi je veux bien rester enfermé, mais pas seul….

  28. Certes je trouve ça regrettable pour la Patiente et les excuses ont été faites, de la à en faire un tel scandale …..surtout que je voudrais souligner qu’aujourd’hui Les patients sont eux aussi à  » réprimander « , ils sont exigeants, se déresponsabilisent entièrement de tout, appellent à des heures tardives voire le dimanche sans aucune gêne … parfois on devrait parfois nous aussi porter l’affaire devant les médias voire même porter plainte pour atteinte à la vie privée et montrer leur comportement abusif aussi ….en effet cet article soulève un vrai problème : les métiers de la santé sont ultra usants, stressants et rendent les praticiens malades à long terme ….

  29. La police a été prévenue avant le kiné… Le premier à prévenir n’était pas le kiné par hasard ? C’est à dire le mec qui a les clés de la boutique…

  30. Je suis pas kiné. Mais franchement cette histoire pue la bonne affaire pour sous tirer des dommages et intérêts.

  31. Cela a failli arriver à mon collègue si je n’avais pas été vérifier que sa fenêtre était fermée et ses lampes éteintes … elle était sous une bouillotte depuis un bon moment …

    J’ai eu honte ce jour là. Et mon collègue ne s’est pas excusé pour autant.

  32. J’ai plein de patients pour qui 30mn de rééducation est bien juste, une rééducation de PTG, une épaule opérée, une ligamento ou une chirurgie du rachis prennent bien plus de temps, sauf si on fait 3xrien et que l’on préfère laisser ces traitements à la charges des CRF? Et comment rendre compatible les investissements en espace (vue les loyers pratiqués à Boulogne), les acquisitions de matériels, les charges fixes avec des tarifs de sécu à 16,13€?

  33. 30 mn est tb
    Un à la fois

  34. Voici le déroulé des faits exactement, car cet article reste très incomplet.
    La patiente venue de province voir sa fille pour les vacances a été prise en charge pour poursuivre des soins de pressotherapie qu’elle faisait chez elle. Son traitement s’est achevé à 19h15, soit 30mn avant la fermeture du cabinet et est resté immobile et silencieuse tout ce temps là, alors que le kiné appelé en urgence à l’extérieur ne prend pas le temps de vérifier le cabinet, enferme la patiente. Cette dernière appelle sa fille qui au lieu de se déplacer ou d’appeler le kiné (qu’elle appellera à 20h50) appelle la police qui se déplacera et trouvant la gardienne, ouvriront ensemble le cabinet vers 20h-20h10. La patiente est alors, selon les déclarations de la gardienne « normale », elle est habillée et attendait qu’on lui ouvre. Son gendre est hystérique, véhément et invective méchamment la gardienne salvatrice.
    La patiente déclare avoir fait une crise d’asthme (mais elle semble parler sans effort selon la gardienne) ainsi qu’une poussée de tension à 16, ce qui est loin de faire un pic d’hypertension, mais peut être une conséquence d’un traitement par Bêta2 mimétique. Ce cabinet qui est situé juste au dessus de la loge de la gardienne a de grandes baies vitrées donnant sur la rue et sur un balcon équipé d’un escalier de secours.
    Sans ne pas vouloir faire oublier le fait qu’il soit en tord, plusieurs questions peuvent être légitimes:
    1- 20mn enfermée est-ce suffisant pour faire une crise de panique, et si on panique le premier reflex n’est-il pas d’aller à la fenêtre appeler au secours?
    -2 lorsque l’on a 56 ans et que l’on est asthmatique ne sait-on pas qu’il faut avoir de la ventoline (ou autre bronchodilatateur) sur soit en cas de crise?
    -3 Pourquoi sa fille ou son gendre ne sont pas venus de suite, ils auraient trouvé la gardienne pour leurs ouvrir bien avant l’arrivée de la police?
    -4 La mobilisation des services de police, des services de pompiers, et des urgences médicales de l’hôpital était-elle vraiment nécessaire?
    5- N’était-ce pas le stress et la panique de la fille et du gendre qui aurait plus inquiété la patiente?
    Bref toute cette affaire est regrettable et bien sûr que l’on ne doit laisser personne enfermé, mais à ce rythme on risque aussi de se retrouver attaqué parceque l’on a oublié de rappeler un patient qui demandait un rv, et qui a fait une crise d’asthme en attendant frénétiquement notre rappel.

  35. Ok je suis mauvaise langue Mais t’appelle ton kiné si ca arrive, tu le chambre et il revient t’ouvrir … ou, t’appelle ta fille, tu monte un plan pour simuler une « crise d’asthme » et porter plainte pour te faire un peu d’argent gratuit ….

  36. Faut-il encore qu’ils trouvent un avocat pour plaider ça au civil, car la plainte auprès du commissariat ne relevant pas du pénal a été transmise au conseil de l’ordre qui n’est pas compétente pour donner des dommages et intérêts.

  37. Erare humanum est | 23 septembre 2017 à 22 h 10 min |

    Mme Parfaite !

  38. Complètement d’accord !!

  39. A croire que tout le personnel médical n’ont pas le droit à une erreur. ..il c’est excusé. .cela arrive et arrivera encore……j’espère qu’il ne ne sera pas trop juger…et que la dame en question ne fait pas cela pour l’argent et puis quand on est asmathique ou a toujours son aérosol à porter de main….mon titi est un grand asmathique. .nous en avons partons. ..l’âme humaine est bien triste parfois

  40. Et cette crise d’asthme juste avant que les flics arrivent … la pauvre… :-)))
    eh oui , le premier à appeler était le kiné puisqu’en plus elles avaient son numéro de portable …

  41. Ça va faut se calmer elle était dans un cabinet pas dans une cave …les gens sont débiles…lis ça Vincent

  42. Malheureusement trop de patient en même temps les Kiné sont débordés, ça m’est souvent arrivé qu’un Kiné m’oublie sur la table de soin

  43. Tu feras gaffe Marie Mouaret :p

  44. Na La mdrrr moi j aurai fait ma vie..pysio tte la nuit mdrr ..ulta son..massage avec leur crème..un bon dodo mdrrrr faut qu on essaye de rester coincer mdrr..moi jte jure ca m arrive je m en fou…

  45. En plus ils ont une piscine!!!! Mzis Grave mzis ils nous oublieront jamais !!! ??? ce serait excellent tout de mm

  46. on peut essayer ptdr..y a la tv en plus…mdrrr

  47. Moi je veux bien rester enfermée ?

  48. Et sinon appeler le kiné directement pour qu’il rouvre la porte Bref envie de se faire du fric quoi

  49. Franchement si vous ne faisiez pas que brancher qq patients et les laisser seuls dans leur salle la question ne se poserait pas. Devient rare les kiné qui restent toute la séance à faire eux même la rééducation et accompagner les patients. Vous appelez cela de la kiné de ville je crois. Je connais un peu ce milieu ayant un enfant imc. Je respecte profondément cette profession mais plus auprès des kinés passionnés par leur job et qui reeduquent leurs patients quelque soit le profil sur table au sol spider… et présent exclusivement avec leurs patients. Nous ne sommes pas en pénurie de kiné donc la notion d enchaîner x patients ne se posent pas.

  50. Si vous étiez présents pour les exo supplémentaires ma la question ne se poserait pas. Vous gerez x patients en meme temps… kiné fe ville.. . On a un patient on reste avec lui jusqu au bout. On n est pas en pénurie de kine. La plupart prenne le luxe de choisir leur patient.

  51. La bonne occasion pour porter plainte et se faire du pognon…
    Gerbant…

  52. Gofiné Tontolo raconte à Nathalie Ouzid comment l’instit de Noah à refermé la classe à la fin de la journée en l’oubliant à l’intérieur !!!

  53. Non sérieux! J y crois pas !

  54. Si si.. je crois qu’il était en Cm1… 16h30, Noah prend son temps pour ranger son cartable et il s’aperçoit qu’il est seul dans la classe verrouillée…. L’instit ne s’en est rendu compte Qu’une heure après quand Gofiné Tontolo est venue à l’école, ne voyant pas son fils rentrer !

  55. Cabinet avec téléphonne fixe wc …. il y a pas mort d homme . Avec les excuses sa devrait aller

  56. Raphaël tu travailles pas à Boulogne pourtant !

  57. Je n’ai pas lu l’article, mais tout le monde a l’air de reprocher à la patiente de ne pas avoir appelé le kiné. Personnellement si j’ai le numéro du cabinet de mon kiné, je n’ai pas son numéro personnel….

  58. Suffit de lire l article … sa fille avait le numero .

  59. Evelyne Mbungu c’était en CE2 et le plus drôle c’est qu’aujourd’hui Isa est dans sa classe… qu’est qu’il est gentil avec elle?

  60. Surtout que la patiente appelle sa fille ! Au lieu d appeler le kiné ou directement la police ?

  61. Ahh les médias…. minable… c’est une putain d’info !!! Pathétique…. erreur humaine… vu la journée et son amplitude de travail du kinésithérapeute … n’importe quel être humain ferai la même erreur !!! De tout coeur avec le kinésithérapeute… et pour la patiente ben elle s’est faite influencer je pense !

  62. Mon kiné est comme ça. Une seule fois il s’est absente pour s’occuper d’un autre patient et m’a un peu zappé. Il est revenu très ennuyé (j’étais loin d’être la dernière patiente).
    Ce qui est assez choquant dans cette histoire c’est que les pro réagissent comme des enfants peusbsur le fait. Cest bon on s’est excusé on ne ca pas passer noël dessus. Pensent ils être les seuls à avoir des horaires de dingues? Connaissent ils le degré d’asthme de cette dame?
    Ces comportements me choquent. Encore une fois le patient est à la merci du bon vouloir du praticien.

  63. Une erreur oui, mais qui n a jamais commis d erreur…. L histoire se termine bien c est l essentiel

  64. Ça peut arrive à n’importe Qui!! C’est abusé de la part de la patiente…

  65. C’est juste ça que j’avais pensé!!!

  66. Jean-Baptiste Soulat lit ca! Et encore mieux lit les commentaires des confrères après… non mais c’est vrai pauvre kiné… je comprend vraiment pas pourquoi les gens aiment pas rester enfermés chez le kiné…

  67. C’etait arrivé a christophe si je me souviens bien.. un gamin etait entrer ds le cab pr pisser qd il fermait et il ne l’a pas vu!! Je crois qu’il n’a jamais oser retourner faire pipi ailleurs que chez lui!!

  68. Nous ce sont les frelons qui les enferment a l’interieur..meme pas besoin de fermer a clé!!!

  69. Florie Jeanson Stéphane Dezès déjà arrivé ?

  70. Jamais. Mais bon, ça pue cette histoire. Ça manque de bon sens du côté de la patiente je trouve

  71. j’avoue, la base c’est de rappeler ton Kiné qu’il revienne t’ouvrir ?

  72. Jamais !!! Certains n’ont aucune logique…

  73. Avec un petit Ricou de fermeture personne reste planqué dans son box au moins ?

  74. Vraiment que des conneries a publier…

  75. Je suis outrée par un commentaire ! Bien sûr que nous sommes en pénurie de kiné dans certaines régions ! Par chez nous, ils sont obligés de traiter plusieurs patients en même temps, sinon, vous attendez trois mois pour être soigné ! C est vrai que ce n est pas très professionnel d oublier un patient mais avec un téléphone, pas de quoi paniquer on appelle les secours et basta ! Pas de quoi en faire toute une histoire ! Personne ne est parfait, faut arrêter les conneries ça peut arriver à n importe qui !

  76. Mobile : pomper le kiné comme l’URSSAF ? Lol

  77. L’avocat du diable….
    Ça m’étonnera toujours de voir un professionnel de santé prodiguer des soins sans être là….
    « vous faites 30mn de vélo comme ça et c’est bon »….

  78. J’ai déjà été oubliée dans un box. On était près de la fermeture, il y avait des au revoir. J’avais encore le tens branché sur moi mais je suis sortie. Il y a des procédures qui sont de tout vérifier avant de partir, mais avec plusieurs patients pris en même temps, un oubli est tout à fait dans l’ordre des possibilités. Non mais franchement on peut de demander si elle n’a pas fait exprès de profiter d’une faille pour se faire de l’argent !

  79. Francesca Azzolina

  80. Dommage certe mais c pas la fin du monde non plus! Elle est en vie! C le principal !!!!! Arrêtons de faire des histoires pour « rien »….

  81. Bin lit l’article banane

  82. ben je me sens pas concernée banane ?

  83. et faire le tour du cabinet avant de partir.. c’est pas possible ? ca demontre juste leur facon de bosser… a la chaine

  84. Je ne dis pas le contraire non plus !

  85. François Plnq fais attention ça pourrait être gênant

  86. Perso il M est arrivé un truc encore plus grave j était chez mon kinésithérapeute un mercredi soir je étais le dernier parce qu il M avais pris hors rdv et du coup je ai pas pu jouer au loto et vous allez pas me croire mais les numéros que je joue depuis 15 ans ne sont pas sortis ce soir …. un truc de malaaaaade non ?

  87. Triste pour ce kiné l’erreur peut arriver il travaille avec des humains lui ne se tourne pas les pouces à jouer avec ses crayons et son ordi toute la journée. Soutien à ce kiné

  88. Les gens sont persuadés que les kinés se font plein de fric et sont donc bons à traire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.