/>

Les nouveaux Kinés

Toute l'actualité sur la kinésithérapie et la physiologie en quelques clics !
Pratiques, conseils, tutos, législation… Un concentré d'infos utiles !

L’accès direct aux masseurs kinésithérapeutes, bientôt une réalité pour tous ?

Autoriser les patients à consulter le kiné libéral sans leur imposer un passage par la case visite du médecin généraliste, la demande d’accès direct fait partie des revendications qui reviennent régulièrement sur le devant de la scène. Aujourd’hui pourtant, la mesure pourrait satisfaire aux attentes des kinés libéraux d’une part, tout en apportant une marge de manœuvre au gouvernement. Est-ce un signe ?

Les kinés libéraux se sont emparés du Grand débat National et demandent l’accès direct

Depuis quelques semaines, les citoyens de France ont été appelé à s’exprimer pour faire entendre leurs propositions et leurs attentes. Les kinés libéraux et hospitaliers se sont, eux aussi, mobilisés pour porter les revendications de leur profession. Et en la matière, l’accès direct aux kinésithérapeutes figure parmi les demandes les plus insistantes. C’est ce qu’explique le Conseil National de l’ordre des masseurs kinésithérapeutes (CNMKO), qui a mené une grande enquête auprès de ses adhérents.

Pourtant l’accès direct aux masseurs kinésithérapeutes existe déjà depuis la loi du 26 janvier 2016 (la loi de modernisation du système de santé). En cas d’urgence et en l’absence de médecin, un kinésithérapeute est habilité à prodiguer les premiers soins. C’était déjà un premier pas, mais la demande d’aujourd’hui des kinés libéraux et hospitaliers dépassent ces situations particulières. Les kinésithérapeutes souhaitent donc qu’un patient puisse venir les consulter en première intention, c’est-à-dire sans passer par la case de la prescription médicale. Le masseur kinésithérapeute aurait alors le devoir de réorienter le patient vers un médecin généraliste ou vers un autre spécialiste en cas de besoin. En revanche, pour les pathologies les plus courantes ( lumbago, cervicalgie, …), le masseur kinésithérapeute pourrait prodiguer les soins nécessaires sans devoir attendre la consultation du médecin généraliste.

L’accès direct aux kinés libéraux, une demande ancienne et légitime

Avec la pénurie, dans certains départements, de médecins et donc l’aggravation des problématiques, liées à cette désertification médicale, cet accès direct devrait permettre, pour ces cas les plus courants, une meilleure prise en charge des patients. Ces derniers pourraient ainsi éviter de prendre rendez-vous auprès des médecins généralistes et gagner de précieux jours (ou même de précieuses semaines dans certains cas) avant de voir leurs maux enfin traités. Pour les médecins, cet accès direct constitue aussi une manière de désengorger leur cabinet médical et de leur « redonner du temps médical » et on sait, que cette libération de temps médical fait partie des priorités du gouvernement, qui sait devoir attendre de nombreuses années avant de voir les premiers effets de ses mesures prises dans le cadre de la réforme Ma Santé 2022.

Pour les kinés libéraux, cette demande d’accès direct n’est pas récente mais elle revient en force avec cette consultation de grande ampleur lancée par l’Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes. Pour que cette mesure puisse porter ses fruits, il faudrait bien évidemment accorder le droit à prescription d’actes d’imagerie, afin que le kiné libéral, consulté en première intention, soit en mesure de poser le diagnostic précis. 

L’accès direct aux kinés libéraux, une mesure de santé publique

C’est donc cette demande d’accès direct aux masseurs kinésithérapeutes, que Mme Pascale Michel, présidente du CNOMK relaie depuis plusieurs jours dans la presse et auprès des autorités publiques. Elle souligne ainsi, qu’en autorisant l’accès direct aux masseurs kinésithérapeutes, on accompagne les mesures du plan Ma Santé 2022. Ainsi, en finançant partiellement les assistants médicaux, les autorités publiques incitent les médecins à effectuer 6 consultations à l’heure, soit environ 10 minutes par patient. L’accès direct serait une première étape pour éviter les consultations inutiles. Elle souligne ainsi, que plus de 11.000 médecins ont signé une pétition en ligne, allant dans ce sens.

La demande visant à autoriser l’accès direct aux masseurs kinésithérapeutes n’est donc pas une demande catégorielle, mais vise bien à renforcer la qualité du système de santé. C’est dans ces termes, que le CNOMK présente cette revendication, qui a été remise au Ministère de la Santé. Ce dernier devrait prendre position rapidement, puisque la mesure pourrait servir de mesures accompagnatrices pour lutter plus efficacement contre les problématiques de démographie des professionnels de santé.

Et vous, pensez-vous que les autorités vont élargir l’accès direct aux masseurs kinésithérapeutes ? Estimez-vous que la mesure est nécessaire en ces temps de réforme du système de santé en France ?

144 commentaires sur « L’accès direct aux masseurs kinésithérapeutes, bientôt une réalité pour tous ? »

  1. pourquoi pas… je suis pour…. ça évitera à certains kiné de falsifier mes ordonnances !

  2. La sécu va faire des économies de généralistes

  3. Pourquoi faire …on a tellement de delais qu on ne pourra les recevoir…augmentation du prix de l’acte plutôt !!!!

  4. Oui sans hésiter mais alors par contre limiter les soins en accès direct. Au bout d’un certain nombres de séances passer par la case médecin sinon attention aux abus !!! Et surtout dans le cadre d un accident de travail ou ald toujours passer par le médecin !!

  5. Non je pense que le médecin doit filtrer IMPÉRATIVEMENT cela évite les excès de complaisance qui pénalise inutilement la SÉCU et ce Qui la finance ! Et faire la chasse aux modifications d ‘ordonance qui semblent exister et qui doivent être sanctionnées sans état d’âme. !

  6. Et le Médecin ne pourra les entendre systématiquement en confession préalablement . On risque des dérives , des glissades , que dis je , des incendies !

  7. Jean Pierre Senior Triquet modifications d ordonnance ??

  8. Cécile Lamiche j’ai cru comprendre en lisant certains commentaires !

  9. Jean Pierre Senior Triquet Quand on croit comprendre, c’est qu’on ne comprend pas. Fais un stage d’observation J-P !

  10. Lolo Kiné Pas La votre mesure me semble vraiment excessive !

  11. François Gle bien sûr mais largement compensés par la possibilité d’actes sans fondement ! Enfin c’est mon avis !

  12. Cécile LamicheLamicheje regrette j’ai bien lu, ouvrez également vos yeux et vous verrez que je n’invente rien !

  13. Aurelie Boutten si modification manuscrite sur ordonnance là cpam ( en k de contrôle)invalide l ordonnance et demande remboursement des soins c tt a fait normal mais que c embêtant de vous demander un ordo qd l intitulé est hors ngap vous n avez pas que ça a faire , que de paperasse pffff

  14. Jean Pierre Senior Triquet excessive!! En moyenne 34euros brut de l heure enfin pour ceux qui respectent la nomenclature ….

  15. Pourquoi pas suivant l indication avec nbre limité

  16. Malheureusement on est pas à l’abri de l’abus. Notamment en libéral ou certains kiné ne sont pas sérieux. Mais il est vrai que cela est peut-être pratique pour les patients atteints de pathologies lourdes ou chronique.

  17. Laurent Kinéos tout à fait…et c’est désagréable de se sentir prise pour une conne !

  18. Aurelie Boutten si seulement la concertation fonctionnait vraiment , c bien beau d avoir des mails sécurisés mais elles sont incapables de se synchroniser Dc impossible de communiquer, c vrai qu on est qu en 2019 mdr. Et cela est indispensable pour l accès direct je pense . De tte façon c le bordel on ne sait pas où en est la profession mais ne sommes nous pas un peu responsable ? Bref

  19. La ministre est farouchement contre, et ne s’en cache pas. À partir de là, toute supposition est inutile…

  20. Quid du parcours de soins défini en cohérence avec le diagnostic par le médecin? Je ne suis pas convaincue que cela soit une si bonne chose. Et il y a toute les autres spécialités.

  21. Il faut l’en féliciter ! Évitons les risques évident de laxisme coûteux.

  22. Lolo Kiné Pas La c est très suffisant déjà vu le nombre de patients traités en même temps avec l’aide des divers automates présent dans beaucoup de cabinets !

  23. Jean Pierre Senior Triquet je suis d’un avis bien différent…pour plusieurs raisons !

  24. Asie !!! Expatriez vous les amis !

  25. Seul l’avenir le dira mais c’est sûr qu’il faudrait des sanctions exemplaires pour les fraudeurs du social

  26. Ça suffit de s’inspirer du NHS anglais ou les kinés sont depuis 3 ans au triage et en casses direct, ce que à permis de économiser presque 70% de frais liés à des examens cliniques (radios,etc)…c’est pas négligeable et en effet, un Kiné spécialisé en MSK peut diagnostiquer aussi bien voir meilleur que quelques MG.

  27. Vous pouvez juste expliquez pourquoi ? Tout les kinés sont en surcharge de travail, ils ont des listes d’attentes au minimul d’un mois. Vous êtes complètement à côté de la plaque.

  28. Jean Pierre Senior Triquet ce n est pas de la prise en charge therapeutique! Vos propos sont scandaleux

  29. Jean Pierre Senior Triquet bonjour Monsieur, pourrions nous connaître votre métier svp ? Concernant l’accès direct, toutes les dernières publications prouvent que vous avez tord. Je pense que le passéisme où le médecin est au croisement de tout coûte chère, n’est pas indispensable, retard les soins et surcharge le système. Le législateur finira, dans tous les cas, par nous laisser la première intention car elle est de plus en plus nécessaire et légitime. Ne vous en déplaise.

  30. Bravo ! Aucune référence pour savoir à quel texte de loi ou projet vous vous référez. Le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes est cité mais vous ne savez pas comment s’appelle la présidente. Un bel article à clic !

  31. Tout à fait d accord. La sécu devrait mettre un acte unique et revalorisé ! Finit les soucis de tarification. 20 euros serait pas mal au lieu de 16.13 euros

  32. Modifier une ordonnance est illégal!

  33. Jean Pierre Senior Triquet la généralisation de cas n’est pas vérité….

  34. Parce qu’aucun médecin n’est complaisant ? ??

  35. Il y a un manque de disponibilités pour avoir un rdv avec un kiné en Indre et Loire pas facile de trouver surtout lorsque nous en avons besoin ! !!

  36. Jérémy Martin cadre retraité, mais chacun voit midi à sa porte concernant les dérives potentielles de certains actes médicaux, cependant je respecte votre point de vue mais je ne le partage pas et c’est mon choix , cordialement .

  37. Joshua Lavallée j’ose le croire .

  38. Massages sur vertèbres cervicales par exemple ou si phlébite…sans avis médical à savoir radios tdm et ou écho… Grave conséquences pour le kiné. Les assurances ne sont pas les mêmes que pour les médecins et les salaires aussi donc … Méfiance !

  39. J’avais déjà dit que Easykiné faisait du putaclic. ça se reconfirme encore. Pathétique

  40. LES kinés sont en général des mangeurs d honoraires , ils n hésitent pas à prendre 3 personnes en meme temps , donc si tu n as besoin de rien faites appel à certains et certaines d entre eux

  41. Dominique Jambou c’est bien dommage mais bon c’est à la CPAM de mettre les pieds dans le plat, c’est leur rôle de surveiller de contrôler

  42. Aurelie Boutten des truands il y en a dans tous les domaines il y a quelques mois on parlait dermato à Saint-Pol-sur-Mer

  43. Du coup, j’ai cliqué aussi pour voir à quel point l’article est mauvais ??

  44. Pour augmenter les chroniques que se balade?
    Ce qu’il faut c’est un contrôle médical des nombres des fausses séances
    Et créer la place aux vraies patients
    Centres pluridisciplinaires de santé
    Arrêter la fraude

  45. Dominique Jambou classique ils l’expliquent par l’insuffisance du remboursement sécu,et de plus en plus pratiquent le dépassement

  46. OUI mais ce sont les ^patients qui trinquent de cette situation et je parle en connaissance de cause car suis en fauteuil roulant suite à 3 avc , meme chose chez plusieurs kines ,donc fais ma gym tout seul …

  47. Jean Pierre Senior Triquet cela serait bien de parler de ce que vous connaissez…
    Un certain nombre d’études montrent que l’accès à un Kiné réduit fortement les coûts de certaines prises en charge.

  48. Monique Abbassi diagnostic médical absent dans 90% des cas.

  49. Buchaillot Sébastien j’en doute pour un certain nombre de cas !

  50. Jean Pierre Senior Triquet à part des suppositions, vous. Avez quoi?

  51. Aurelie Boutten oh que oui!

  52. Moi je fais confiance à mon médecin.

  53. Sans DE je suis à 10.80 net de l’heure……parce que je prends un patient à la fois 😉 le système est défaillant certes mais c’est le seul moyen de faire du soin de qualité !

  54. mais n y suis pour rien !!!!! mais je trinque !!!! laisser un patient seul n est pas un soin de qualité

  55. Dominique Jambou personnellement je fais des soins de 30 minutes avec un dépassement … mais si vous avez fait 3 AVC vous devez être en ALD depuis longtemps et n’êtes donc pas concerné par ce dépassement qui ne peut s’appliquer dans votre cas. Dommage de faire des généralités alors que certains essayent d’apporter des soins de qualités, sans pour autant brader nos compétences. Belle journée et bonne continuation à vous, l’auto-rééducation peut être très bénéfique si elle est pratiquée avec sérieux.

  56. Dominique Jambou
    Je comprends votre désarroi, mais il y a, comme dans tous les métiers, des personnes qui font correctement leur travail et d’autres non.

  57. Chantal Manitch
    Nous sommes formés à repérer les exclusions, qui nécessitent une prise en charge médicale qui ne relève pas de la kinésithérapie.

  58. Marie Dambre DSL mais beaucoup de vos collègues c est un quart d heure tout SEUL , oui je suis en ALD mais les patients en ont ras le bol : c est la carte vitale , la santé on verra

  59. Laurent Lef dsl mais cela fait plusieurs cabinets que je fais comme bcp de patients , et à chaque fois le meme rituel revient….

  60. Si ce n’est pas pour faire davantage de séances non nécessaire je pense que cela va dans le bon sens..mais je reste prudente vu ma dernière expérience…j’avais des séances de rééducation avec normalement des massages…je le suis retrouvé à faire de la gym avec 2 autres patients…les contractures ne pouvant disparaître j’ai du changer de kiné et devoir l’expliquer à la sécu pour la nouvelle prise en charge ? je ne fais pas de cette expérience une généralité mais reste prudente?

  61. Raisonnement simple:

    Un kiné qui prend un patient par demi-heure et reste avec lui verra dans sa journée environ 16 patients qui lui resteront fidèle car les soins seront de qualité et son planning ne se renouvellera que lentement.

    Un kiné qui prend les patients 4 par 4 verra dans le même temps 64 patients. Certains vont arrêté le traitement et changer de cabinet, il aura donc un roulement plus fréquent de sa patientelle.

    C’est comme ça que la profession est malheureusement dénigré… Le bouche à oreille propagera plus vite la mauvaise qualité des soins et les patients critiquer ont plus le premier car il aura probablement un délais d’attente plus important pour tout nouveau Rdv

    PS: vu que le sujet a été abordé, les massages c’est bien mais l’effet est quasi inexistant s’il n’est pas accompagné d’exercices/étirements ou autre (en fonction de la pathologie biensur) 😉

  62. A ce moment là accès directe aussi pour les spécialistes !

  63. Catherine Martin ce n’est pas parce que le médecin prescrit des massages qu’il faut des massages, parfois c’est justement une insuffisance musculaire qui ne permet pas un bon maintien de la charpente osseuse et est la cause des douleurs (je simplifie un peu mais c’est l’idée)… Je ne dis pas que c’est votre cas car tout dépend du bilan initial, mais juste parce qu’un kiné a fait autre chose que du massage ne veut pas dire que la prise en charge n’était pas adaptée 😉

  64. Je pense justement que ça éviterait un certains nombre des chroniques, je pense notamment aux patients un peu hypocondriaques que les med gé nous adressent au bon d’un moment pour « 30 séances de massage pour rachialgies », et qui ont toujours mal à un nouvel endroit d’une séance à l’autre et sans qu’on puisse plus rien dire car « c’est le médecin qui m’a dit que j’étais malade »……

  65. Jean Pierre Senior Triquet justement, en revalorisant les actes il y aurait peut-être moins besoin de mettre des patients sur des « automates » et nous permettrait de prendre plus de temps avec eux sans qu’on ai un salaire de misère à la fin du mois en le faisant… :/

  66. SUIS ok , mais bcp de kinés ne regardent meme pas les radios!!!!

  67. Cartman Marneslacoquette Une honte, il faut arrêter le Monopole des MT
    Qui on conquérit la médecine para la paperasse

  68. Seul les médecins rhumatologue et les médecins de médecine physique sont capables de prescrire des séance de kine en indiquant au kine ce qu’il doit faire, les médecins généraliste en sont incaplable et cela se termine par des séance de poulitherapie

  69. Honnêtement je suis remplaçant depuis un moment j’ai fait pas mal de cabinets différents dans des régions différentes et ai eu l’occasion de travailler avec énormément de kiné un peu partout, non seulement la quasi totalité les regardent mais en plus les demandent (moi le 1er), c’est pas parce que vous avez connu 3 ou 4 kiné qui travaillent pas forcément bien que la majorité des kines font pareil…

  70. peut etre mais c est recurrent ,moi aussi j ai fait pas mal de cabinets , et tjrs la meme chose……mais il est normal que vous disiez le contraire bon courage

  71. Faudrait déjà qu’il y ait un peu plus de 2% de bilans renvoyés à l’ARS pour qu’ils aient suffisamment confiance pour nous laisser en libre accès ^^

  72. Toute intervention chez le kiné doit être prescrite par un médecin ! Où alors les abus !!!! Et déficit reçu !

  73. Dejas avec une prescription c’ est la croix et la bannière pour avoir accès a un kiné. Alors en accès libre .mdr

  74. Lolo Kiné Pas La vous pensez réellement que l augmentation du prix de l acte permettra de réduire les délais ?

  75. Michel Cucciol je n ai pasparle de ca!!

  76. Des kinésithérapeutes qui massent « avec leurs mains » ou qui collent leurs clients sur des machines à la chaîne ?

  77. Je n aime pas les kinés. Qui prennent plusieurs patients à la fois …c est de l arnaque a la sécu .

  78. Dominique Jambou bonjour, ce n’est pas une généralité, mon est kiné libéral et ne prend pas 2 ou 3 patients en même temps, il est contre cette méthode. Si son cabinet est toujours plein au point d’être obligé de refuser du monde c’est que certains kinés, malgré des actes sous payés, respectent la patientèle en les soignant de leur mieux

  79. Claire Pioux exactement

  80. peut etre mais pour l instant je suis tombé sur des kinés interessés par ma carte vitale mais pas par ma santé

  81. Dominique Jambou vrai

  82. J ai connu un kiné qui mettait un 1 ou 2 devant 5 séances obtenue par ordonnance…arnaque

  83. Les meilleures masseurs sont les femmes marocaines, ça fait partie de leur culture et leurs traditions.

  84. Jean Pierre Senior Triquet qu’est-ce qui garantit l’intégrité du médecin, tu sais la complaisance existe chez eux aussi. Les copains de mes copains sont mes copains comme dans le milieu hospitalier etc… L’humanité est là non

  85. Mimiche Martins masseuses peut être mais pas kinésithérapeutes quand même !

  86. Arrêtez de dénigrer en bloc toute une profession, comme pour tout, il y a de bons et de mauvais professionnels ! Il faut en changer si cela ne se passe pas bien !

  87. marre de ces dérives pendant ce temps là une fois de plus les patients trinquent…………….

  88. Jocelyne Royer TANT mieux pour vous , mais sachez que c est rarement le cas , bcp de personnes préfèrent la carte vitale à la guérison

  89. Je l’espère bien car ça fait une visite de moins chez le médecin et moins de frais

  90. Pas le miens depuis 20 ans toujours 1/2 h par patients

  91. A Paris idem…la Cata ils sont tous blindés donc aucun RV …faut surtout pas souffrir ???

  92. Ok dans la mesure ou il n’y a pas d’excès, comme ceux qui vont en cure régulièrement aux frais delà sécu

  93. Marie Dambre Dominique Jambou d après vos dires les ALD sont condamnés , dsl mais il y a des gens qui s occupent d eux , le respect s apprend surtout avec les anciens , bonne chance à vous , vous m avez frustrer et dégouter

  94. dsl mais bcp de kinés soignent très mal , et que penser des gens qui ont eus leur diplome en Belgique ……. il est urgent d organiser la profession

  95. Alors moi je me permet de répondre à certaines questions infondées
    Déjà pour aller voir un kinésithérapeute il faut une ordonnance d un médecin ou comme pour mon cas d un chirurgien
    Et pour les massages il faut aller voir un institut de massage il faut pas mélanger kinésithérapeute et massage comme j ai pu le lire et tout les kinés ne sont pas la pour le fric

  96. On a déjà du mal à avoir un Rdv chez le kine avec une ordonnance alors sans ça va être galère je suis contre car les gens comme pour les urgences vont aller chez le kiné pour un oui ou pour un non ☹

  97. Lolo Kiné Pas La tout à fait

  98. On peut très bien aller chez un kiné sans ordonnance !!? Mais vous payerez et ne serez pas remboursé
    Question de choix
    Vous allez bien chez le coiffeur, vous faire épiler, poser des faux ongles à vos frais et vous ne demandez rien à la CPAM, alors, il faut assumer ses choix
    Pas d’ordo, pas de remboursement
    Ça me paraît très simple

  99. Claire Pioux avant les kinés massaient mais depuis plusieurs années ils nous branchent sous les électrodes et c à la chaine…. puis de temps en temps un massage vite fait et puis aurevoir Mme à la prochaine

  100. Mimiche Martins pas que

  101. Jean Pierre Clavier non c pas vrai

  102. Mon kine est très bien, professionnel et sympa

  103. Nadine Huppe si on va en cure cela n et pas des vacances cela depend de la patologie des personnes prenait ma maladie et apres vous pourrait parler

  104. Line Cachin je ne connais pas votre cas personnel et ne m’adresse pas à vous en particulier, il s’agit de généralités

  105. Encore faut il trouver un kiné dispo ..ça fait 1 mois que je cherche un kine a domicile pour ma maman âgée de 88 ans ..contacté 15 kiné..1 ère disponibilité en sept ..en attendant ont fait quoi!!! Douleurs intenses ,alors on souffre.

  106. Dominique Mingaud qu’est ce qui n’est pas vrai ?

  107. Aucun rapport..rien de médical dans tout cela..
    Aucune pathologie

  108. Sylviane Berthier oui je suis confrontee journellement à ce type de situations de par ma profession d infirmiere dans un SSIAD.pas assez de kinés,bcp ne se deplacent pas à domicile,bcp ne s interessent pas à des prises en charge de personnes âgées…la triste réalité…il existe des accueils de jour de reeducation ds certains hôpitaux,essayez de ce côté là( si votre maman est transportable…)

  109. Alexandra Zipper je vs remercie pour l info je ne savais pas. C est vraiment la galère. Je suis ds l essonne Orsay ,Longjumeau, exc ..mais je doute qu’ils le fassent..
    Merci encore.Bonne journée

  110. Geneviève Paduan d’accord comme toujours il y aura de l’abus

  111. Michèle Voulfow je voulais seulement dire que pour la santé ,qui me semble primordiale, on ne veut jamais ouvrir son porte monnaie alors que pour du superflu on le fait
    Si on a vraiment besoin d’une séance de kiné, on peut toujours y aller , sans passer par la case médecin
    Les tarifs d’une séance de kiné sont dérisoires par rapport au travail et aux études d’un kiné

  112. Pouvez vous m expliquer pourquoi il n y a aucun kinésithérapeute disponible pour s occuper de mon père 85 ans qui s est cassé le col du fémur et qui est au foyer émeraude de belle vue à Bourges ????
    J ai téléphoné partout !!!
    J ai téléphoné partout : aux kinés du coin au conseil de l ordre des kinés du cher et rien…
    Pénurie de kiné soi disant ??????
    Cela ne rapporte pas assez d aller s occuper de personnes âgées Alzheimer ????
    Expliquez moi !!!!!
    Je suis en colère !?

  113. En voilà une bonne idée , si non plan B en épouser un ?

  114. Michèle Voulfow sauf qu,’a force de.dire des conneries on nous fait croire que la médecine est gratuite, c’est dénigrer la fonction pour une justice fiscale sociale je ne sais même plus…

  115. Mauricette Glemet allez chez une masseuse dans ce cas !!!! sérieusement ce sont les gens comme vous qui ruinent les.dispos des kinés pour aller se faire masser !!! Prenez un Rdv en salon !

  116. Dominique Jambou vous savez pourquoi la profession médicale disparaît en partie? Relisez vous, et.je vous propose de dire la même chose de votre travail. Vous ne respectez rien

  117. Jean Pierre Clavier j ai juste envie de dire à mon époux qui bosse.comme.un conard d arreter ses putains.de.seance.de.poulitherapie pour ses séances a domicile qu il gère.depuis 20 ans.
    J ai envie de.vomir
    Le seul pays où l’on chie sur la profession médicale et on se tape le bide avec notre système de santé…

  118. Dominique Jambou vous êtes médecin ?

  119. C’est une très bonne idée. Surtout quand on a un kiné super compétent

  120. non je suis un simple patient et j en ai marre des kinés , j en suis au 4 eme cabinet et tjrs la meme chose : on me laisse dans un COIN et j en ai encore à dire

  121. Déjà pour commencer, celles et ceux qui ont le plus besoin de kiné et de rééducation, en ont besoin à domicile car ils ne peuvent pas se déplacer pour raisons médicales ça va sans dire. Et c’est là le plus gros problème car c’est le parcours du combattant pour en trouver un qui se déplace. En plus quand finalement tu en trouve un, soit il fait son truc à la va-vite ( surtout s’il s’agit de personnes vulnérables, âgées etc..) soit tu t’aperçois après coup qu’il t’a facturé des séances par dizaines lorsque tu consulte par hasard ton décompte de Sécu, soit les 2, bref…

  122. Déjà avec une ordonnance impossible de trouver en kine disponible. Quand vous travaillez impossible d’avoir des rendez-vous le soir

  123. C’est vraiment le parcours du combattant partout

  124. Oui moi le kiné venait 10mn tour les 2 jours pour lui masser les jambes car ne pouvait plus marcher une honte il aurait fallu qu elle passe tout les jours et bien plus longtemps sur que soigner des personnes âgée c est pas bandant même save bien leur piquer leur agent ☹

  125. Dominique Jambou le prix de la séance est ridiculement bas . Ils doivent payer loyer et charges URSAFF retraite assurance. 50% des revenus y passent . Qui va travailler pour 6 euros de l’heure ? Après des études très difficiles. Je ne suis pas kiné. Mais j’en ai vus travailler encore à 70 ans faute de pouvoir prendre leur retraite.

  126. Claire Pioux c est vrai c est de plus en plus difficile de trouver un vrai kine qui fait du manuel et fait faire des exercices à faire chez soi en curatif et preventif.
    Ces kine qui branchent leurs patients côte à côte pour se faire plus de fric devraient être proscrits. C est inutile voir parfois contre productif et de l argent gaspillé pour la secu.

  127. dites moi qui ? votre profession se heurte à la CPAM mais encore une fois les PATIENTS n y sont pour rien mais TRINQUENT je suis soigné par internet par un kiné du nord alors que je suis en hte ndie mais il m a dit que les problèmes étaient souvent en NDIE , alors avant d etre frustrée voire pire d etre dégoutée par des gens comme moi , REGARDEZ AUTOUR DE VOUS

  128. Geneviève Paduan une honte, en fait, faut être présent pour qu’ils fassent correctement leur boulot ! 10 mn c’est du vol !! La séance doit durer entre 20 et 30 mn, je ne me souviens plus, mais 10 mn certainement pas

  129. Amber Aliyah comprends pas de quel appareil vous parlez.?

  130. Geneviève Paduan quand ai-je parlé d’appareils ?

  131. Cartman Marneslacoquette je ne crois plus au Père Noël !

  132. Michelle Trotynette pourquoi faire ?

  133. Le problème est que l’indemnité de déplacement est de 2,50 voire 4 euros avec une séance au même prix qu’en cabinet. Trouvez-moi un plombier à ce tarif et on en reparlera. Pour une personne âgée, cela donne 12,90 la séance plus 2,50 de déplacement. Qui peut se permette ça avec les charges en augmentation exponentielle ?

  134. Amber Aliyah, voyez ma réponse plus loin et on en reparlera. 15,40 € la séance de 30 minutes avec 50 pour cent de frais pour 5 ans d’études après le Bac, trouvez-vous cela normal ? Combien pour une nounou sans aucun diplôme ?

  135. Jean-Bernard Filippi?????? De quoii tu parles !!!! S’il existe la possibilité d’avoir un kiné à domicile, on est en droit de s’attendre à ce que, pourquoi le kiné est payé soit fait correctement non ? Sinon inutile de se déplacer. Par ailleurs on doit faire quoi? Être privé ?!

  136. enfin un bon commentaire positif quand on souffre on est content d être soulagee

  137. J ai eu des vertiges oreille interne kine vestibulaire rare mais compétent 5 séances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.