On évoque souvent les relations entre les kinés libéraux et les autorités publiques, ou avec d’autres professions de santé. En revanche, le jugement des Français et donc des patients est rarement évoqué. C’est une lacune comblée avec une récente étude consacrée au ressenti de la population sur les kinés libéraux et hospitaliers.
Les kinés libéraux et hospitaliers : quelles visions des patientes et des patients ?
Ces dernières semaines, les kinés libéraux ou hospitaliers ont négocié avec les pouvoirs publics mais ils ont du également répondre aux « attaques » directes des médecins généralistes lors de la discussion de la loi proposant l’accès direct aux kinésithérapeutes. Si ces débats ont engendré des tensions, ces professionnels de santé ont eu peu l’occasion d’échanger directement avec les Françaises et les Français, si ce n’est avec leurs propres patients. C’est pour comprendre le ressenti de ces Français que la Fédération Française des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs (FFMKR) a demandé une étude à Toluna Harris Interactive. Publiée au début du mois de juin 2023, cette étude détaille le regard que porte la population sur la profession de masseur kinésithérapeute.
De manière générale, les Français ont une bonne image de la profession. Ils sont plus de 9 sur 10 (92 %) à l’exprimer. Lorsqu’on demander à la population d’expliquer ce ressenti positif, les répondants se justifient en jugeant les kinés libéraux et hospitaliers compétents (94 %) et qualifiés (94%), mais aussi dynamiques (91 %) et à l’écoute. Le sondage souligne également que le public a conscience des contraintes de la profession, puisque 9 Français sur 10 estiment que les masseurs kinésithérapeutes travaillent beaucoup.
Les kinés libéraux aspirent confiance et ont tissé des relations solides avec leurs patients
Ce ressenti de la population en général est donc très positif, et l’image des kinés libéraux notamment se renforce encore davantage lorsque l’on interroge les patientes et les patients de ces derniers. Fort logiquement, au vu de ces chiffres, 94 % de la population déclare faire confiance à ces professionnels. Dans la même enquête, plus de 3 français sur 4 (69 %) estiment être bien informés sur le rôle et les pratiques de ces professionnels de santé. Aussi, les Français soulignent connaitre le rôle du kiné pour soulager la douleur (90 %) mais aussi la prévenir. 88 % des répondants connaissent ainsi l’importance du kiné dans les troubles musculo squelettiques (TMS) et/ou des problèmes ostéoarticulaires. C’est donc un jugement globalement très satisfaisant qui est porté sur la profession.
Si la population a un jugement positif sur la profession en elle-même, elle estime également que les masseurs kinésithérapeutes ne sont pas assez nombreux (71 %). En revanche, seuls 6 % des patients des kinés ont consulté sans prescription médicale. Dans 2 cas sur 3 (66 %), le médecin généraliste reste prescripteur de cette consultation. Mais la population française estime qu’il serait utile d’accorder la consultation directe des kinés libéraux (86 %). Et 43 % juge même cette possibilité très utile. Un ressenti en phase avec les évolutions législatives de ces dernières semaines mais surtout avec les revendications portées par la profession depuis des années.
Aviez-vous conscience de cette image positive, que les Françaises et les Français portent sur la profession ? Le ressentez-vous, et sous quelle forme, au quotidien ?
Soyez le premier à laisser un commentaire sur « Comment les Français considèrent les masseurs kinésithérapeutes ? »