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Le numérique dans la relation patient / kiné libéral 

Le numérique dans la relation patient / kiné libéral

Les kinés libéraux appelés à devenir des professionnels de santé 2.0 

Bien au-delà des soins prodigués à leurs patients, les kinés libéraux se doivent d’améliorer en permanence la relation soignant – soigné. Comme tous les autres professionnels de santé, tant à l’hôpital qu’en médecine de ville, ils doivent s’adapter aux nouvelles attentes des patientes et des patients. Ces évolutions se sont accélérées ces dernières années, notamment pendant la crise sanitaire du coronavirus. En imposant les règles de distanciation sociale, les confinements et les couvre-feux, la pandémie a contraint ces professionnels de santé à faire évoluer leurs pratiques. On a alors beaucoup évoqué l’accélération du déploiement de la télémédecine, notamment à travers le prisme de la téléconsultation. Bien que les kinés libéraux ne soient pas les principaux acteurs concernés par ces consultations à distance, la profession a elle aussi dû accélérer sa transition numérique. 

Aujourd’hui, la santé numérique n’est plus une prédiction mais s’ancre bien dans la réalité. La digitalisation des pratiques de santé concerne tous les aspects de la relation patient / soignant, depuis la prise de rendez-vous (sur des plateformes spécialisées) jusqu’à la gestion du dossier patient (avec la création d’un espace santé personnel pour toutes les Françaises et les Français). Le kiné libéral d’aujourd’hui et plus encore de demain se doit d’être familier de cette dimension numérique de la santé. 

Accompagner le déploiement numérique de la santé partout, tout le temps 

Si les professionnels de santé en général et les kinés libéraux en particulier doivent être mobilisés pour réussir cette digitalisation de la santé, c’est également le cas pour les patients eux-mêmes. Cela explique la campagne de promotion orchestrée par la Délégation Numérique en Santé (DNS) et soutenue par l’Ordre national des masseurs kinésithérapeutes. 

« Pour ma santé, je dis oui au numérique »

Par cette campagne, le ministère de la Santé et de la prévention entend fédérer et mobiliser le plus grand nombre possible : « Le développement du numérique en santé doit être accompagné d’une surveillance constante, notamment en ce qui concerne la transparence dans le traitement des données, le soutien à l’utilisation de ces outils, le respect du secret médical et le droit des patients à décider qui peut accéder à leurs données et dans quel but. »

Si ces dernières années ont permis de prendre pleinement conscience de tous les avantages de ce numérique en Santé, elles ont également mis en lumière certaines dérives ou certaines menaces. En posant le principe « Le numérique en santé sera éthique ou ne sera pas », les autorités publiques entendent rassurer les soignants en général et les patients. Cette campagne de communication sera en revanche suivie d’autres actions visant à former les kinés libéraux, les soignants et les patients à l’utilisation de tous les outils déployés. 

Et vous, estimez-vous que tout est fait pour que soignants et patients soient rassurés quand à ces efforts de déploiement du numérique en santé ? Estimez-vous être suffisamment formés à ces nouveaux outils et à ces nouveaux usages ?

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