/>

Les nouveaux Kinés

Toute l'actualité sur la kinésithérapie et la physiologie en quelques clics !
Pratiques, conseils, tutos, législation… Un concentré d'infos utiles !

La disparition des TLA : êtes-vous prêts ?

Dans quelques semaines, les TLA, équipement quotidien des kinés libéraux et des soignants, disparaîtront. Il faudra alors les remplacer par des lecteurs plus performants et plus sécurisés. De nouveaux lecteurs censés simplifier la gestion du quotidien. Êtes-vous prêts ? 

Les outils innovants, un aspect essentiel du matériel du kiné libéral 

Lors de son installation, le kiné libéral débutant doit se doter d’un certain nombre d’équipements indispensables pour son activité au quotidien. On pense, en premier lieu, à tous les équipements nécessaires aux soins dispensés tant en cabinet de kinésithérapie qu’au domicile des patients. Au-delà de ces équipements professionnels, le kiné libéral doit également se doter des outils numériques les plus innovants. Du logiciel pour kiné libéral au Smartphone pour être joignable à tout instant, de la gestion des FSE (Feuilles de soins électroniques) à celle des plateformes de prise de rendez-vous en ligne, …, les outils numériques sont désormais omniprésents pour tous les soignants en général et pour les kinés libéraux en particulier. 

En la matière, le kiné libéral doit également veiller à la conformité de ses équipements et/ou de ses logiciels avec les prescriptions légales. On peut ainsi penser au respect de la confidentialité des données de santé ou encore au respect des règles de déontologie en ce qui concerne la communication du professionnel de santé. Enfin, le kiné libéral doit s’adapter aux décisions prises par les autorités publiques, notamment lorsque celles-ci édictent de nouvelles règles en matière de télétransmission. Pour tous les professionnels de santé, il est ainsi temps d’anticiper la disparition des TLA, l’acronyme pour Terminal de Lecture Ambulatoire. 

Se préparer à la disparition des TLA pour kinés libéraux !

Depuis la généralisation de la carte vitale, les TLA sont devenus des équipements pour tous les soignants, et les kinés libéraux ne font pas exception à la règle. Ces nouveaux équipements ont permis un changement radical dans les tâches du quotidien. Les étudiants en Institut de Formation en Masso-kinésithérapie (IFMK) n’ont pas souvenir de ces feuilles de soins papier, qui s’accumulaient chaque jour dans les cabinets de kinésithérapie et auprès de tous les professionnels libéraux de santé. Peu à peu, la télétransmission s’est imposée comme la voie à suivre pour substituer à ces feuilles de soins les désormais quotidiennes FSE (feuilles de soins électroniques). Ce changement n’est perceptible aujourd’hui que par les kinés libéraux, ayant connu cette lente et inexorable « digitalisation de leur facturation et de leur quotidien ». Bien évidemment, les TLA se sont adaptés en prenant en compte les innombrables innovations techniques et technologiques. Aujourd’hui, c’est donc une page qui s’apprête à se tourner, puisque les TLA pour kinés libéraux ne seront plus utilisables à compter du 1er juillet 2025. Cette disparition des TLA répond aux nouveaux référentiels élaborés par le GIE-SESAM Vitale et cette suppression a déjà commencé. Depuis le 1er juillet 2021, les nouveaux TLA ne peuvent déjà être homologués, et dans quelques semaines (01/07/2023), les TLA ne pourront plus être commercialisés. 

De nouveaux standards ont été décidés pour les lecteurs de carte vitale et de carte professionnelle de santé (CPS). Les nouveaux TLA doivent sécuriser l’échange de données, mais aussi simplifier le quotidien des kinés libéraux et de tous les utilisateurs. Ces remplaçants aux actuels TLA pour kinés permettront de se connecter depuis n’importe où (connexion Bluetooth) et depuis n’importe quel équipement (Smartphone, ordinateur, …). L’établissement des feuilles de soins électroniques et leur télétransmission seront donc débarrassés de ces opérations redondantes indispensables avec les TLA actuels. C’est une nouvelle étape pour la numérisation de la santé (déclarée comme enjeu prioritaire dans le cadre du plan France 2030), une nouvelle étape à laquelle tous les kinés libéraux doivent se préparer dès aujourd’hui …. 

Êtes-vous prêt pour cette disparition des TLA tels que nous les connaissons aujourd’hui ? Comment jugez-vous cette évolution ? Sera-t-elle bénéfique au quotidien ou le changement vous inquiète-t-il ? 

Soyez le premier à laisser un commentaire sur « La disparition des TLA : êtes-vous prêts ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.