En ce mois de mai, chacun est concerné par la multiplication des jours fériés mais aussi par les ponts, qui deviennent des réalités accessibles à un grand nombre de Français. La question se pose aussi pour les masseurs kinésithérapeutes libéraux.
Le mois de mai, une succession de jours fériés, une période délicate pour les kinés libéraux
La question des conséquences des jours fériés sur l’économie française revient sur le devant du débat médiatique chaque année, en cette période. Plus encore en 2018, au vu de la succession de ces jours fériés, qui autorisent, dans certains cas, l’instauration de véritables ponts à rallonges. Ainsi, avec le mardi 08 mai et le jeudi 10 mai fériés, la 19ème semaine de 2018 devrait se traduire par un taux d’absentéisme record. Si le phénomène implique des conséquences néfastes pour l’économie en général et pour les entreprises en particulier, qu’en est-il pour les professionnels de santé et notamment pour les masseurs kinésithérapeutes libéraux ?
Commençons par préciser, qu’en tant que professionnel de santé, les kinés libéraux participent eux-aussi à la garantie d’accès et de continuité des soins. Ainsi en est-il lors des épidémies de bronchiolite, principalement en période hivernale. Les masseurs kinésithérapeutes libéraux s’organisent alors pour créer des réseaux, pouvant répondre aux urgences à toute heure du jour et de la nuit. Mais quand les jours fériés se multiplient comme ces dernières semaines, quelle est la réaction des cabinets de kinésithérapie ?
Les cabinets de kinés libéraux, des fermetures imposées par les jours fériés ?
Par nature, en tant qu’indépendant, le kiné libéral peut travailler quand il le souhaite, et rien ne l’empêche de travailler un jour férié. En revanche, il ne pourra pas appliquer de majoration à la facturation classique. En effet, l’article 14 des dispositions générales de la Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP) stipule que ces majorations sont réservées aux soins, justifiés par l’état du patient. « Lorsque, en cas d’urgence justifiée par l’ état du malade, les actes sont effectués la nuit ou le dimanche et jours fériés, ils donnent lieu, en plus des honoraires normaux et, le cas échéant, de l’indemnité de déplacement, à une majoration. ». Les visites quotidiennes du kiné libéral, prescrites par le médecin,pourront donc bénéficier de cette majoration.
Dans les autres cas, la facturation du cabinet de kinésithérapie sera identique à celle, pratiquée un jour « normal ». On comprend donc mieux que la très grande majorité des cabinets de massothérapie restent fermée pendant ces jours fériés. Car, à la différence des kinés libéraux, les collaborateurs et collaboratrices de ces derniers doivent percevoir, en cas de travail pendant un jour férié, une majoration de revenus, rendant l’ouverture de ces cabinets plus difficile encore.
Les patients, les décisionnaires finaux pour l’ouverture du cabinet de kinésithérapie
Dans les maisons de santé ou dans les cabinets de massothérapie, où exercent plusieurs kinés libéraux, on retrouve bien souvent un kiné de garde, qui assure la permanence pour l’ensemble de ses confrères et consœurs. Car tous les professionnels de santé sont confrontés à l’absentéisme de leurs patients, et plus encore juste avant ou juste après un jour férié.
Avec des jours fériés, qui se suivent et qui permettent de disposer de quelques jours de vacances, les patients n’auront pas de scrupules à « oublier » leurs rendez-vous, comme ils peuvent parfois oublier leurs obligations professionnelles. Ainsi, les patients, ne se présentant pas à leur rendez-vous chez leur kiné libéral, sont plus nombreux à cette occasion, ce qui désorganise le cabinet dans son ensemble.
C’est pourquoi, certains cabinets de kinés libéraux ont préféré ne pas prendre le risque d’être confrontés à cette situation en fermant leur porte du jeudi 10 au dimanche 13 mai 2018. La question de la rémunération se pose alors, d’autant plus que les consultations reportées viendront s’ajouter à des emplois du temps déjà bien surchargés.
Certains kinés libéraux préféreront alors profiter de ces ponts en faisant appel à un kiné remplaçant pour assurer les rendez-vous déjà pris et/ou assurer une permanence pour les urgences. Les kinés libéraux peuvent néanmoins se rassurer, car après le lundi de Pentecôte (21 mai), le prochain jour férié en France sera le Samedi 14 Juillet. Il faudra d’ici là avoir solutionné la question des vacances…..
Et vous, quelle est votre attitude pendant ces jours fériés du mois de Mai ? Et le jour d’avant ou d’après, comment vous organisez-vous ?
Soyez le premier à laisser un commentaire sur « Jours fériés et ponts : Comment s’organisent les kinés libéraux ? »