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Développer sa patientèle, une clé pour exercer en tant que kiné libéral !

Pour exercer en tant que kiné libéral, le professionnel de santé doit disposer d’une patientèle suffisante. Alors comment communiquer et se faire connaître ? Comment développer sa patientèle en tant que kiné libéral sans déroger aux règles légales et déontologiques ? 

La patientèle du kiné libéral, le socle pour s’épanouir dans son activité !

Bien qu’il puisse, sous de nombreux aspects, être assimilé à toute autre profession indépendante, le kiné libéral demeure avant tout un professionnel de santé. Soumis aux règles du Code de la Santé publique mais aussi aux exigences déontologiques, tout professionnel de santé exerçant en libéral doit se conformer à ces exigences. La santé ne peut (et ne doit) pas être considérée comme un bien marchand. Le kiné libéral ne vend pas ses soins, ses prescriptions, …. 

Pour autant, le professionnel de santé a également la responsabilité de s’assurer d’une activité suffisante, lui assurant de pouvoir faire face à ses obligations et à ses charges. En d’autres termes, il appartient au kiné libéral de s’assurer d’une patientèle suffisante pour pouvoir exercer en toute tranquillité. 

Cela pose la question souvent ignorée ou passée sous silence de la rentabilité de l’exercice libéral. Cela conduit également tout professionnel de santé à devoir redoubler d’efforts pour développer sa patientèle. 

Se faire connaître, la base fondamentale pour tout kiné libéral souhaitant exercer 

Indépendamment de la nature des soins à prodiguer ou du type de patientèle caractérisant la zone d’implantation du professionnel de santé, cet exercice libéral répond avant tout à un besoin, à une demande (de soins). Les médecins (prescripteurs) et les patients eux-mêmes doivent donc connaître les kinés libéraux, exerçant sur le territoire concerné. Il appartient donc à ces derniers de se faire connaître des autres professionnels de santé (carte de visite, visite, …) mais aussi de se faire repérer par leurs éventuels futurs patients (plaque professionnelle, inscription sur les annuaires,  ….). Rappelons que cette communication ne doit jamais prendre la forme d’une publicité, pour se conformer aux règles déontologiques de la profession. 

La communication numérique, un atout au quotidien pour les kinés libéraux 

Aujourd’hui, cette communication ne peut s’envisager sans aborder la question de la Toile (Internet). Plus de 9 Français sur 10 (93 %) se connectent quotidiennement, et la très grande majorité d’entre-eux utilisent ce canal digital pour obtenir des réponses concrètes et rapides à leurs besoins, y compris en matière de santé. Les plateformes de prise de rendez-vous médicaux en ligne, Doctolib en tête, sont ainsi devenues incontournables. D’autant plus, que la sollicitation de ces acteurs par les autorités publiques pendant la crise sanitaire leur a conféré une certaine forme de légitimité aux yeux des patients. D’autre part, on a déjà souligné l’importance que pouvait revêtir les réseaux sociaux pour les kinés libéraux.  Naturellement, même sous sa forme numérique, cette communication doit s’inscrire dans le respect des règles déjà évoquées. 

S’afficher comme un partenaire de santé au quotidien, une implication pour un communication durable 

Au-delà de cette communication traditionnelle, les kinés libéraux peuvent enfin se mobiliser pour investir le quotidien de leurs patientes et patients. La mobilisation des kinés libéraux dans les associations sportives et/ou dans des manifestations destinées au bien-être, au bien vieillir, à la prévention, …, représente autant d’occasions de tisser un réseau de contacts à travers le territoire concerné. Cela constitue un atout considérable pour marquer les esprits et devenir un kiné connu de toutes et tous. Si ces occasions peuvent prendre de multiples formes, certaines sont même à portée nationale comme « Une journée pour une France en Forme ». Les kinés libéraux, se mobilisant à cette occasion, seront ainsi plus facilement identifiables et repérables par une grande partie de la population. Une autre manière de se démarquer et de se distinguer. 

Et vous, quelle est (ou a été) votre stratégie pour développer votre patientèle ? Quels leviers mobilisez-vous pour développer votre patientèle ?  

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