La réussite des Jeux Olympiques de Paris a également mis en lumière le système de santé en France. Les masseurs kinésithérapeutes font partie de ces soignants, qui se sont mobilisés en permanence pour le bien-être et le confort de tous les athlètes en compétition.
Les kinés du sport, des professionnels mis en valeur pendant les JO de Paris
Comme tous les professionnels de santé, les masseurs kinésithérapeutes peuvent se spécialiser dans différents domaines. Une des spécialités, les plus connues des patientes et des patients, reste la kinésithérapie du sport. Devenir kiné du sport répond à d’innombrables attentes, toutes plus spécifiques les unes que les autres. Cette spécialité a été mise en avant et en valeur pendant toute la durée des Jeux Olympiques, organisés à Paris au cours de cet été 2024.
Les athlètes ont pu multiplier les records et les performances grâce à ces professionnels de santé. Si certaines nations, dotées de moyens financiers conséquents, sont arrivées en France avec leur propre équipe de masseurs kinésithérapeutes, d’autres ont pu bénéficier de l’expertise des professionnels français notamment, ayant accepté d’encadrer les sportifs pendant toute la compétition.
À chaque grande compétition sportive (Coupe du monde de football, JO, Championnat européen d’athlétisme…), les masseurs kinésithérapeutes sont mobilisés pour optimiser les performances des athlètes en tout genre. L’organisation des Jeux Olympiques en France a permis au grand public de mieux comprendre l’importance de la kinésithérapie pour les sportifs de haut niveau.
De kiné libéral à kiné volontaire au JO, un parcours ambitieux et valorisant !
Le kiné a ainsi une place centrale à chaque moment du quotidien de ces sportifs. Il évalue et anticipe les risques de blessures, pour aménager et optimiser les entraînements. Il est également le garant d’une récupération optimale, en proposant un éventail de soins, adaptés aux efforts déployés par l’athlète (du massage aux soins de cryothérapie, ces soins de récupération sont aussi nombreux que variés). Enfin, comme l’ensemble des membres de l’équipe entourant le sportif, le kiné apparaît être un soutien moral et psychologique pour le sportif de haut niveau.
Bien évidemment, le kiné du sport n’est pas le seul professionnel à accompagner les sportifs dans leurs performances. Il appartient à un groupe composé de médecins, de nutritionnistes, d’entraineurs…
Pour garantir l’égalité de traitement à tous les sportifs, la polyclinique des JO a été aménagée au sein du village olympique dans une école de kinésithérapie. Destinée à accueillir les 10.500 athlètes des JO, mais aussi les 4.500 compétiteurs des jeux paralympiques, la polyclinique a été gérée par une équipe de plus de 350 soignants. Les masseurs-kinésithérapeutes constituaient une grande part de ces soignants, mobilisés 24 heures sur 24.
Toujours est-il, que durant la durée des Jeux Olympiques (et tout laisse à penser qu’il en sera de même pendant les Jeux paralympiques), les kinés, médecins, infirmières et autres soignants ont pu démontrer au monde entier la qualité des soins dispensés en France, mais aussi… la gratuité de notre système de santé. De nombreux athlètes ont fait part de leur étonnement, mais aussi et surtout de leur enthousiasme devant cette réalité.
Un enthousiasme qui contraste avec les critiques qui peuvent apparaître, au quotidien, quant à cette organisation des soins (désert médical…). Il reste à savoir si les kinés et les soignants d’une part et les patients d’autre part sauront conserver cette vision optimiste de notre système de santé.
Soyez le premier à laisser un commentaire sur « JO de Paris 2024 : une mise en lumière des kinés »